Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Ada or ardor
Je ne peux pas vraiment te répondre par rapport à tous les Parisiens, je n'en connais pas assez et je n'y ai vécu qu'un an, mais je vais quand même te donner un petit ressenti. :cretin:
Les médias, souvent basés à Paris, sont très parisianocentrés. Genre "il neige à Paris = il neige sur toute la France = fin du monde". Il y a aussi une espèce d'élitisme parisien, pour ne pas dire snobisme, qui peut se sentir assez facilement, un sentiment que la vie nocturne, culturelle, intellectuelle n'est présente qu'à Paris. Certe de nombreuses tendances sont d'abord arrivées par Paris (mais pas toutes inventées à Paris :cretin:), mais la province n'est pas en reste et on a partout de quoi sortir, se cultiver etc. En gros en province on ne se fait pas plus chier qu'à Paris, mais c'est pourtant le sentiment que certains nous donnent.
En fait, l'image que les Parisiens colportent, c'est une espèce de condescendance (pas forcément consciente) vis à vis de la province. L'exemple de @LiGie est très parlant, c'est un grand classique. On reconnait le Parisien au fait qu'il veut jouer au provincial et c'est un tout petit peu enervant quand même faut avouer. :cretin:
Après, encore une fois, je ne dis pas ça de tous les Parisiens. Je parle juste d'un sentiment entretenu par les médias et par ceux qu'on repère. J'imagine qu'il y a plein de gens discrets et juste contents de découvrir autre chose que Paris quand ils viennent en province.
D'ailleurs qu'est ce que ça m'énerve la province tiens. C'est déjà le premier marqueur discriminant. Ya Paris et la province. Sauf que preuve en est sur ce topic, si Paris est unique, la province est hyper multiple. La province ne veut rien dire finalement. Brest ne ressemble pas à Strasbourg ou à Nice ou même au fin fond de la Creuse. Donc déjà, là on a un problème.:rire: Nous on dit je suis ligerien/ne, breton/ne, alsacien/ne, marseillais/e etc etc et on est tous catégorisés dans province, comme une grosse communauté à l'identité unique. Et bon ben.. preuve en est que c'est pas le cas. :yawn:

30 Octobre 2013
405
2 636
4 794
Alors je comprends le principe de la minute ronchon ou du quart d'heure mauvaise foi ou que sais-je ou que sais-je... c'est plus ou moins drôle pour différentes personnes, c'est du second degré, OK, je comprends.

Mais quid du colportage d'informations mensongères ???

"Pardon : festival, c’est le mot français pour fest noz, vous savez ?"

Ah ouais ? Deskiñ 'rez din penaoz vez komzet brezhoneg bremañ @Mymy ???

(ça veut dire "tu vas m'apprendre à parler breton maintenant" et c'est aussi une forme d'humour si on veut)

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Je ne comprend pas du tout le sens de cet article, j'ai jamais entendu parler de bretons chauvins. D'ailleurs, quand quelqu'un est breton-ne, c'est rare qu'ielle le dise comme ça, spontanément, ielles sont plutôt discrets en général. Et puis pour le drapeau, c'est de l'exagération pure et simple, la preuve, pas plus tard que ce matin, j'ai traversé ma petite ville isèroise et j'en ai pas vu un seul ! c'est bien la preuve !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Enylec et Mymy Haegel
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Ada or ardor j'ai vécu 12 ans à Paris et sa banlieue et je dois bien l'admettre : je n'ai jamais entendu un parisien ne serait-ce qu'évoquer sa prétendue supériorité parisienne.
En revanche en province, j'ai moult fois entendu que des qu'on croise en parisien, ce dernier s'empresse de se la peter et de prendre le reste de la France pour des pecors. Il y a une espèce de fantasme du parisien auto centre, alors qu'en fait il en a juste rien a foutre. Y'a bien quelques fraîchement débarqués qui se donnent un genre, mais en général ca leur passe.

21 Novembre 2012
120
236
3 724
@Lilliy @Ada or ardor J'ai toujours vécu en région parisienne (sauf pendant mes études), et du coup je suis souvent "catégorisée" comme parisienne quand j'en sors ou quand je discute avec des gens qui viennent justement de province. Et j'ai l'impression que cette image du parisien vient autant du fait que certains d'entre eux sont en effet arrogants et parisiano-centrés (il y a des cons partout), que du fait que dès qu'on dit qu'on vient de Paris on est rangés dans cette case. Perso je me suis jamais considérée comme supérieure à qui que ce soit parce que je viendrais d'un endroit mieux qu'eux (surtout que justement à Paris quand tu viens de banlieue c'est presque pire que de province), et je pense pas dégager ce sentiment, en tout cas j'espère pas :oo:

Mais une fois dans une phrase j'ai utilisé le terme province, et une personne m'a direct prise de haut en me disant "ah ouais ? Donc en gros c'est Paris et le reste c'est la province quoi ?", alors que je ne faisais qu'utiliser un terme commun sans aucun dénigrement :dunno: donc direct j'ai été considérée comme la parisienne qui pense que Paris est au dessus de tout, alors que vraiment pas.
Et il y a pas longtemps, je discutais avec une amie, elle aussi parisienne, de politique, et son pote marseillais nous disait que de toute façon il y avait que les parisiens qui s'intéressaient à la politique, et qu'ailleurs c'était finalement pas si important que ça pour les gens, surtout en dehors des grosses villes. Et j'ai trouvé "l'analyse" hyper dédaigneuse envers tous les non-parisiens, pourtant venant d'un non-parisien.

M

Membre supprimé 226135

Guest
Je sais pas si ça a déjà été dit, mais je sais qu'entre les Bretons et les Parigots, il y a un point commun : les deux disent kouign amann(e), au lien de kouign a-man-n. La plus grande imposture de ces derniers siècles.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Elliot Jones
Je crois que ce sentiment de parisiano-centrisme vient, comme je disais, de la minorité qui se voit. Bien sur que la plupart des Parisiens n'ont pas un melon démesuré au point de penser qu'ils sont le centre du monde, au même titre que les Bretons ne se balladent pas tous avec un drapeau.
Je citerai quand même une de mes anciennes directrices régionales, vivant à Paris, et téléphonant devant moi à sa fille (déjà paye ta politesse), après une inspection du magasin où je bossais. "Non, mais t'imagines pas, ici c'est le bout du trou du cul du monde". Je bossais à St Nazaire, 30 min de Nantes. OK la ville en elle même n'est pas hyper glamour et même moi je préfère Nantes, néanmoins c'est loin d'être une petite ville paumée sans confort (ils ont le gaz de ville sisi) et sans activité. C'est juste une ville cotiere moyenne rebâtie après guerre et plutôt dynamique en plus. Donc, si ce genre de comportement ne véhicule pas un putain de sentiment de snobisme, je ne sais pas ce qu'il vous faut. :cretin:
Mais quand on est dedans on ne se rend pas forcément compte. Je ne pense pas que les Parisiens se rendent compte à quel point les médias ne voient que par le prisme de Paris, ni que les Bretons se rendent compte à quel point leurs "à l'aise Breizh" sont partout au cul des voitures (je parle des Bretons parceque je connais moins le chauvinisme des autres régions).
Pour le Marseillais qui faisait l'amalgame de la province non intéressée par la politique, je dirais que l'auto-centrisme n'est pas l'apanage de la capitale. :cretin: (Marseille est assez réputé dans le genre aussi :yawn:) Et je ne vois pas d'où le gars peut sortir ses conclusions.

Je crois aussi qu'il y a un problème avec la confusion province=campagne qui donne l'impression que les Parisiens n'ont pas conscience que les grandes villes sont en province justement, ou que les grandes villes (même les moyennes) sont aussi bien équipées en tout que Paris. Je cite la fin de l'article de madmoizelle sur la vidéo de Norman et le permis de conduire.
Bon alors évidemment, c’est faci-fastoche de se passer du permis quand on habite en ville alors petite dédicace à mes go sûres du permis obligé en province, vous êtes mes stars de la route.
J'habite Nantes, je n'aurais pas d'horaires de travail alacon pour que mes amis nantais puissent faire leurs courses le soir (oui oui on peut) je n'aurais pas besoin de voiture et même, je gagnerais du temps à prendre le bus. Nos periphs sont bouchés aussi, on a des bus et des trams la nuit pour sortir etc etc. Mr Lilliy a 34 ans, pas de permis, n'est pas un cas isolé ici.
N'importe quel provincial aurait utilisé le terme "à la campagne", mais dans l'article c'est bien écrit "en province". :cretin: C'est tous ces petits détails sans méchanceté et surtout dis sans s'en rendre compte qui renforcent ce sentiment que Paris vit parfois/souvent dans sa bulle. :)

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 745
208 321
6 354
Roh tout de suite, les raccourcis hâtifs :)
Remettons les choses à leur place : 6 articles de la rubrique La Minute Ronchon VS (motclé bienveillant pris au hasard) 320 pour amour :lunette: (dont 13 publiés rien qu'en janvier - je prends pas février en exemple à cause de la St Valentin, ça compte pas)
Faut se rendre à l'évidence : Mymy n'est pas encore assez salée par la vie pour écrire dans VICE. Ceci dit, je pense qu'un peu de sel saupoudré d'un peu d'humour (qui fait rire ou pas, c'est une autre question), ça n'a jamais fait de mal à personne :)
Je vais pas non plus prétendre que y a que ce genre d'articles sur le site (encore heureux). Ni que c'est du premier degré (encore heureux bis).
Mais ça reste que je trouve ça plus négatif qu'autre chose.
Même passer dans la section commentaire, ça m'attriste assez, entre les personnes qui se sentent froissées/blessées/agressées, les commentaires qui frisent la condescendance ("Franchement je comprends pas comment on peut faire ci ou ça, ça n'a aucun intérêt") et les autres qui rajoutent une couche dans la ronchonnerie de l'article en se défoulant presque... ça déborde pas vraiment d'amour, on va dire.
Bref, le râlage pour le râlage et l'esprit trollesque, c'est pas trop ma tasse de thé et je trouve ça vraiment dommage d'en voir ici.

13 Décembre 2012
55
88
3 694
La Bretagne <3 Je valide le chauvinisme, il faut le reconnaître, on est très fière de nos origines en général. Mais j'ai trouvé que c'était "pire" dans le Pays Basque (:hello:coucou les Basques, j'adore votre région, c'est super joli par chez vous :d)
Pour répondre à tes question @Mymy Nantes c'est pas en Bretagne (enfin selon moi, le débat fait rage avec certaines copines), Manau c'est pas un groupe breton faut pas déconner, ils ont juste samplé Alan Stivell, et je rends aux Normands ce qui appartient aux Normands, le Mont St Michel c'est Normand voilà voilà :)

Sur ce, vive les crêpes au beurre (salé) coeurcoeur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes