Ton article m'a BEAUCOUP fait rire
@Mymy , merci
(ou alors j'ai mal compris le propos)
Il y a énormément de vrai dans ce que tu as écrit. Je suis mi-bretonne, mi-marocaine mais j'ai grandi à côté de Brest (toooout au bout de la pointe Finistère) et c'est vrai que l'amour et la fierté que j'éprouve pour ma région sont assez...fort!
Je pense que l'identité culturelle de la Bretagne existe depuis tellement longtemps et que son rattachement tardif au royaume de France de l'époque, a ancré cette culture locale.
Il y a aussi une sorte d'isolement géographique qui fait qu'on est peu exposé au reste de la France (coucou la N65 et la N12 et le TGV interminable jusqu'à Paris
) : ça se ressent pas mal sur la pointe, j'ai grandi entourée de personnes qui se définissent plus Bretons que Français en général. Par exemple, mes parents ont mis beaucoup de temps à partir en vacances EN DEHORS de la Bretagne (et pourtant, mon papa est né au Maroc et il a pas mal voyagé). J'aime énormément ma Bretagne
même si je vis à l'autre bout de la France maintenant, et je comprends totalement que ça puisse énerver des gens. MAIS BON! Il faut explorer le reste du monde quand même, parce que la Bretagne, c'était sympa pendant 25 ans, mais j'ai eu envie de prendre le large. Mais la Bretagne, ça reste la maison
(comme tout le monde, quand on quitte notre coin natal!).
ALLEZ KENAVO ! Je m'en vais boire du chouchen en écoutant du Dan Ar Braz, histoire de cultiver mon chauvinisme au fond de l'Aisne