Pour moi ce qui change c’est que souvent tu fais le choix volontaire d'être végan, métalleuse, soutiens de la campagne de François Fillon,...Personnellement ce qui me gêne c'est le côté "bonjour-je-suis-breton" le drapeau au porte-clefs, en sticker sur la voiture... Un peu comme tous les gens qui ne se résument qu'à un seul trait (Le vegan, la grand folle, le black métaleux...
Mais ce n’est pas un choix de naître quelque part c’est juste un fait.
Personnellement je ne vais pas dire que j’ai été importunée par des Bretons vu que j’ai surtout partagée ma vie entre Paris et l’Alsace.
Mais en Alsace j’ai vécu des scènes surréaliste et il y a aussi des gens d’un sacré niveau et on pourrait écrire un article similaire sans le moindre soucis.
Le conservatisme culinaire aussi à tendance à me surprendre dans ma famille éloignée les Savoyards me critiquent parce que je met du Munster dans le gratin dauphinois, les Alsaciens parce que je met de la saucisse de Morteau dans ma choucroute, ou avec mes lentille du Puy ce qui fait bondir les Auvergnats... (bien sur aucun n'a testé tellement c'est évident que ce serait dégueu)
Tiens ça à la fac d'histoire un de nos profs (breton) avait douché un élève breton sur ce sujet : en Bretagne tu peux avoir ta plaque commémorative de 14-18 dans ton village de naissance, celui ou tu vivais à la mobilisation, celui de tes parents,... Il avait un grand oncle qui était mort 3 fois.comme chair à canon par l'armée française durant la guerre 14-18.