Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus C'est marrant le fait que tu listes la grossesse comme une des raisons pour lesquelles les enfants ne devraient pas porter automatiquement le nom des pères.
J'ai eu la chance d'avoir une très belle grossesse, et c'est justement ça qui m'a poussé à décider que je voulais que mon fils porte uniquement le nom de famille de son père. Parce que j'avais l'impression de former déjà un lien très fort avec mon enfant et j'avais envie de tendre la main vers mon compagnon pour l'inclure en lui laissant donner son nom
Pourquoi pas un nom composé ? Parce que j'ai déjà un prénom composé et que (ressenti hyper perso) j'ai détesté ça. A mes yeux, deux (pré)noms n'en forment pas un nouveau . Ca reste deux prénoms et pour moi ça donne une identité boiteuse.

Ceci dit, un jour on en a repalé avec mon compagnon. Et il m'a dit
- Je te rappelle que moi j'étais ok pour tout : que Monnom, Tonnom-Monnom, Monnom-Tonnom...
- Oui ou juste Monnom
Lui, hyper surpris et clairement un poil choqué, défensif
- Ben non voyo...
Et là: :oo: *mindexplosed*
Soudain, il a été une fraction de seconde à ma place avec un enfant qui ne portait absolument pas nom nom et ça lui a parut intolérable. Et il a réellement compris ce que j'avais accepté.
Je lui ai quand même dit que autant ça ne m'avait pas posé de problème de lui laisser donner son nom, autant ça me gênait plus de savoir qu'il ne m'aurait pas rendu la pareille.
Ca l'a beaucoup fait réfléchir sur tout ça
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Kanmani je suis née bien avant 2002, et je porte le nom de ma mère alors que mon père est toujours dans le paysage, et m'a reconnue. Il me semble que l'astuce a été que la première personne à reconnaître ma naissance soit ma mère, et mon père seulement plus tard, et de ne pas être mariés.
Dans le genre de remarques un peu improbables, j'ai eu "ça doit être difficile de ne pas avoir de parents mariés", "mais votre vrai père, c'est quoi son nom ?" en remplissant un papier le mentionnant dans la case père, et le assez marrant "ah mais je connais ton père, je travaillais avec un Jean-François Monnomdefamillemaispasceluidemonpère".
Mais je crois que ce que je préfère, c'est mon employeur, un ministère, qui s'obstine à désigner le nom de famille par "patronyme". Un jour, je le rayerai pour le remplacer par matronyme !
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Kettricken
Je serais d'accord si porter le même nom garantissait la création de ce lien. Le truc c'est que je ne vois pas le port du nom comme quelqu'un chose étant à l'origine d'un lien, mais comme sa conséquence. Si porter le même nom suffisait créer du lien, il n'y aurait pas autant de père je-m'en-foustiste voire totalement défaillant.

On me dira que ma vision est biaisée car mon père ne s'est pas occupé de moi mais les chiffres prouvent que même quand le père est là et s'occupe des enfants, plus de 50 % sont faits par les mères. Et ne pas porter le même nom que le parent qui s'occupe le plus de moi, ça, m'aurait fait bizarre.

Et dans l'autre sens, si on était dans u e dimension parallèle où je n'étais pas childfree, ça me ferait bizarre ne pas porter le même nom que mon enfant. Avec tout ce que j'aurais subi, il ne porterait même pas mon nom ? WTF ?

J'ai une cousine qui porte le nom de son père. Sauf qu'il ne s'est jamais occupé d'elle. Et sa mère s'est remise en couple quqnd ma cousine avait euh, 6 ou 7 ans je crois, puis a eu 2 autres enfants. Ma cousine appelle son beau-père "papa". Et pourtant, elle ne porte ni le même nom que celui qu'elle considère comme son père (au sens sentimental car sinon, elle connait la vérité) ni même celui de sa mère. Et du coup, pas le même nom plus que celui de ses adelphes.

Alors oui, les mères aussi peuvent abandonner leurs enfants donc on pourrait avoir des enfants portant le nom de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas mais euh, hey, c'est quand même plus rare dans ce sens-là...

Pour celles qui du coup disent "Je veux me marier pour porter le même nom", c'est une fausse solution. Déjà, ça implique de se faire appeler par un autre nom que celui auquel on s'est habitué pendant plusieurs décennies, donc c'est encore la femme qui se sacrifie dans l'histoire. Ensuite, ce ne serait jamais qu'un faux nom. Pour moi, ce serait comme se colorer les cheveux ou mettre des lentilles de couleur pour avoir la même couleur de cheveux et d'yeux que son enfant, ça ne change qu'en surface. Bah emprunter le nom du père ne changera jamais vraiment le nom de la mère. Surtout s'il y a divorce, sachant que les divorces sont courants.

@Gressinni
Oui, c'est exactement ça : on peut porter le nom de sa mère en ayant été reconnu•e par son père s'ils n'étaient pas mariés et que la mère l'a fait avant. C'est comme ça que ça s'est passé pour moi aussi. Ma mère voulait que je sache "d'où je viens" et que je ne me sente pas différente donc elle a tenu à ce qu'il me reconnaisse. Par contre, contexte particulier oblige, elle avait peur de ne pas survivre à sa grossesse (alors que moi oui) et elle ne voulait donc pas risquer de ne pas pouvoir me reconnaître donc de mémoire, elle a fait une reconnaissance anticipée (je crois que c'est ça mais à confirmer).
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
Pour notre fille elle a mon nom puis son nom (a mon copain )c’est plutôt pratique je trouve car toute la famille est représenté, le désavantage étant que ça peut créer de la confusion chez les gens car nous avons chacun prénom comme nom de famille et que le prénom de ma fille est rarissime (compliqué cette histoire lol)
Ps : elle n’a pas de tiret entre nos noms, c’est drôle on dirait que ça ne fait plus vraiment les tirets
 
  • Big up !
Réactions : Weena88 et Nytaas

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus si j'avais subi la grossesse, j'aurai peut être pensé comme toi. Mais j'ai adoré cette période de ma vie. Je l'ai vécu comme une immense chance et mon compagnon a été un peu envieux de ne pas pouvoir vivre ni ça, ni l'allaitement (que j'ai moins kiffé).
Je n'ai pas besoin de lui donner mon nom : il a vécu 9 mois dans mon ventre, il a été mon "ami imaginaire" tout ce temps, on a parlé et vécu H24 ensemble : c'est mon fils quoiqu'il arrive.
Et je suis a la fois très fière de porter le nom de mon père et très fière que ma mère ait gardé le sien. Ça m'influence forcément.

Je ne dis pas que ma situation est transposable a qui que ce soit d'autre que ma famille, ni que le fait de donner son nom créé le lien.
Mon compagnon était un père hyper engagé (et gaga) avant la naissance de notre fils, le nom n'aurait rien changé. Mais je sais que ce renoncement de ma part à compté pour lui, surtout une fois qu il l'a compris.

Que les enfants aient les noms de leurs deux parents ne me dérange pas mais j'aurais détesté ça, comme j'ai détesté mon prenom composé.
J'ai un côté conservateur : les noms sont une identité et ont un "pouvoir" (influencée que je suis par la vision de Ursula Le Guin sur la magie des noms). In nom composé n'est pas un nom a mes yeux, et ne fait pas une identité (a mes yeux et pour moi uniquement)
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
@Petit pédestre, alors à l'état civil on m'a expliqué que [nom nom] c'était la nouvelle façon de marquer le double nom des parents, en enlevant le tiret donc.
En opposition avec un double nom qui serait choisi après, un peu comme un nom d'usage.
En gros, si c'est choisi dès la naissance, plus de tiret !
Ce qui en soi n'est pas clair ni compris par tous car à l'école, il faut le mettre, sur certains papiers administratifs ils le mettent d'office...
Mais sur les papiers officiels de mon enfant, il n'y a pas de tiret !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Eachna Je bosse en collège et je vois passer des noms sans tirets, avec 1 tiret et avec 2 tirets. C'est quoi la règle du double tiret ? Je me demandais si c'était une erreur.
 
21 Juillet 2014
610
1 552
3 894
@Kaktus J'ai un exemple également de mon côté :) le mari de ma cousine a pris son nom à elle car justement il avait le nom de son père avec qui il n'a pas de bonne relation.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Kaktus
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Désolée de faire remonter un vieux sujet mais j'ai pas mal lu là dessus. J'ai souvent lu "les femmes donnent la vie, les hommes le nom" comme si c'était équilibré et je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de comparer les deux choses. En quoi une formalité administrative peut elle se comparer à une grossesse et un accouchement? Une fois l'enfant né, la seule preuve irréfutable de maternité, c'est le livret de famille. Alors qu'un homme qui donne son nom à son enfant n'a pas besoin de prouver sa paternité.

Je crois que le pourcentage, c'est du genre 90% des enfants portent le nom de leur père mais je crois que pas mal de femmes ne savent tout simplement pas qu'il est possible de faire différemment. J'ai discuté récemment avec une collègue qui était persuadée que les enfants portaient automatiquement le nom de leur père. C'est donc un cercle vicieux parce que moins de femmes donnent leur nom plus les hommes (désolée pour la généralité) s'attendent à ce que leurs enfants portent leur nom et moins ils sont ouverts au double nom ou au fait que les enfants ne portent pas du tout leur nom. C'est un peu comme le mariage: il y a peu, un homme (assez âgé toutefois) m'a dit qu'il était "obligatoire" pour les femmes de prendre le nom de leur mari alors que ce n'est qu'une coutume sexiste. Il a halluciné quand je lui ai dit que ce n'était qu'un nom d'usage et qu'il était tout à fait possible pour les hommes de prendre le nom de leur femme. Ma mère me disait lorsque j'étais plus jeune que les femmes prenaient la nationalité de leur mari, que c'était ce que sa prof lui avait dit alors que c'est absolument faux.

Cette désinformation a des conséquences plus graves: lorsque ma meilleure amie a accouché de sa fille il y a près de 6 ans, elle voulait qu'elle porte les deux noms. Son ex ne voulait pas et l'employé de mairie a dit à ma meilleure amie qu'elle ne pouvait pas passer outre la décision de son ex alors que si ma mémoire est bonne, il y a une loi qui stipule qu'en cas de désaccord, l'enfant portera les deux noms selon l'ordre alphabétique. Je pense que l'administration de manière générale et les différents services (banques etc..) ont de gros progrès à faire en matière de sexisme.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Cette désinformation a des conséquences plus graves: lorsque ma meilleure amie a accouché de sa fille il y a près de 6 ans, elle voulait qu'elle porte les deux noms. Son ex ne voulait pas et l'employé de mairie a dit à ma meilleure amie qu'elle ne pouvait pas passer outre la décision de son ex
Pour moi, c'est exactement le genre d'anecdotes qui me poussent de plus en plus à penser que les deux noms devraient être la norme par défaut, parce que devoir penser à ça, voir batailler pour cela juste après un accouchement, je trouve ça terrible.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Le fait que ce soit le père qui déclare en mairie, je pense que ça joue effectivement, parce qu'il peut faire ce qu'il veut (sur le nom comme sur le prénom, du reste). Et si les conjoints ne sont pas d'accord, tant pis pour la mère qui est coincée à la maternité au moment de la déclaration.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes