Je pense que la raison pour laquelle je suis si mauvaise, c'est justement parce que l'enseignement de l'algo a été... ben... mauvais.
J'ai même pas le souvenir d'avoir eu un vrai enseignement algorithmique, c'est dire...

Je me souviens d'un prof qui voulait nous faire nous faire nous faire nous connecter à une BDD en PHP (ouais, cool), j'ai le souvenir d'un prof de maths qui voulait justement nous apprendre le python, mais la BASE (l'algorithmique), ben... :dunno:
Du coup, quand on a voulu me faire passer au niveau supérieur (Java, C++...), c'était littéralement impossible pour moi, parce que j'y comprenais rien.
C'est dire, je n'ai réussi qu'il y a très peu de temps à retenir LA STRUCTURE d'un IF et d'un FOR :lol: (vous pouvez rire, vous pouvez XD)

Je me suis inscrite sur code academy, j'y passais pas mal de temps à un moment. Bon, là, ça fait un petit moment que j'ai un peu lâché (manque de temps, pis j'y pensais plus trop)... mais ça m'avait un peu aidé.

@Hysope Dijkstra... je crois que je garde un très mauvais souvenir de ce truc :yawn:
@Cirrannai ton conseil est (très) bon (trouver un projet, m'y tenir, ne pas le lâcher). Mais je pars de teeeeeeellement loin... il faudrait que j'y aille crescendo niveau difficulté...
Vous ne connaîtriez pas des sites qui proposent des sortes de challenges dev ? :yawn:

Edit :
Je ne sais pas comment c'était il y a quelques années, mais même maintenant il y a très peu de filles dans les écoles d'infos je trouve :hesite:. Par exemple, dans mon école, je crois que nous sommes 5 filles sur 72 personnes.
Ouais, pas beaucoup de filles dans ma promo non plus.
Sur une centaine de personnes, j'en compte... une petite dizaine à peu près...

Re-edit : @Hysope, merci pour mon pseudo :jv:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Hysope
Je ne sais pas comment c'était il y a quelques années, mais même maintenant il y a très peu de filles dans les écoles d'infos je trouve :hesite:. Par exemple, dans mon école, je crois que nous sommes 5 filles sur 72 personnes.
A ma remise de diplômes, il devait y avoir 12 filles sur 250 élèves.

C'est dire, je n'ai réussi qu'il y a très peu de temps à retenir LA STRUCTURE d'un IF et d'un FOR :lol: (vous pouvez rire, vous pouvez XD)
Plus tu coderas souvent dans un langage en particulier, plus tu te souviendras de la structure. Je me souviens pas de la syntaxe du if en PHP alors que j'en faisais quotidiennement il y a quelques années...

Vous ne connaîtriez pas des sites qui proposent des sortes de challenges dev ? :yawn:
Tu as éventuellement le site de l'IOI qui propose des petits problèmes avec une difficulté crescendo, en plusieurs langages (C, C++, Java, Python...). Udacity (en anglais) propose des cours basés sur des projets (c'est gratuit pour le cours - tu ne payes que pour avoir le diplôme ou une aide personnalisée).
 
Bon et si j'arrêtais de lire chaque commentaire et de tous les big-upper (ou presque, ceux non big-upper c'est parce que je me suis réfrénée et que ça vous ait tombé dessus c'est tout...)

@TiaDalma garde confiance et courage !! Rien n'est jamais trop tard, surtout si tu y portes de l'intérêt.
Un site que j'aime bien pour découvrir le code c'est France IOI, jettes-y un coup d'oeil (selon ton niveau au début ça peut être chiant mais je pense que ça peut être payant...)

Djikstra, je crie ton nom
:top::top::top:

Je ne me souviens pas de remarques de ce genre pour moi... C'est plutôt le contraire, j'ai une pancarte sur le front qui dit intello et donc maths ou info, je dois maîtriser...

Par contre, pour dire ce que je fais quand je rencontre des gens... C'est pas facile. En licence c'était 'Je fais de maths' => 'Ah je détestais les maths' (ou en décrypté, pas la peine que tu m'en parles, j'y comprends rien voire je m'en fous. ) Même chez mon père je n'avais pas le droit de parler de Maths !! Maintenant la réponse est "BioInformatique" (ou BioMathématiques) et je ne développe que si la personne est intéressée. Souvent la question c'est "C'est quoi ça ?" et là je sais que c'est pas la peine de dire que je fais de la modélisation des systèmes dynamiques en application au métabolisme central du carbone avec intégration du cycle cellulaire et application au cancer et que j'espère faire une thèse en ajoutant des systèmes à l'état stationnaire (efm, RBA, etc) pour pouvoir intégrer des mécanismes de régulations génétiques/ de transcription/ de tradiuction. Je réponds sommairement "c'est l'informatique au service de la biologie".
Quand je suis déjà dans un milieu de bioInfo, je dis que je fais de la biologie des systèmes (et ça suffit parfois... à croire que ça a le même effet que 'je fais des maths' de quand j'étais en licence...)
Et je n'ai toujours pas le droit de parler de ce que je fais quand je suis chez mon père... Je le cite 'tu auras le droit de parler de maths/info quand tu sauras étaler un papillon" :goth:

Ne voulant pas finir sur une note si navrante, j'adore coder ^^

Edit et bin voilà, le temps que j'écrive, je manque des posts...
A propos d' "Avoir un projet" ça pourrait être sympa d'en avoir un ici non ? ou même plusieurs selon les affinités, goûts pour tel ou tel projet... Comme dit dans un autre post, il faudrait une catégorie code sur le forum... Ou pourrait parler de pleins de choses et aussi proposer des projets à travailler en équipe, et pourquoi pas aussi lister des idées de petits projets pour débuter (un jeu de la vie en HTML/CSS/JS ou autre langage, un puissance 4 en C etc etc)
 
Dernière édition :
Il y a un peu plus de 20 ans, mon mari me disait qu'en 1ère année, il y avait une douzaine de filles sur 200, et c'est tombé en gros à 3 filles sur 100 en 2e année.
Mais étonnamment quand il a commencé à bosser, y avait quand même pas mal de femmes qui programmaient, étaient chef de projet, testeuses, etc. La proportion n'était pas du tout la même (il était même le seul gars dans un bureau avec 3 femmes au début).
 
  • Big up !
Reactions : GabyMoose
@Ccile13 @Cirrannai merci pour l'IOI, je retiens le nom ! ;)
Sinon, ce que tu fais, ça m'a l'air ULTRA balaise :oo: (enfin... "la modélisation des systèmes dynamiques en application au métabolisme central du carbone avec intégration du cycle cellulaire et application au cancer et que j'espère faire une thèse en ajoutant des systèmes à l'état stationnaire (efm, RBA, etc) pour pouvoir intégrer des mécanismes de régulations génétiques/ de transcription/ de traduction.", ça en jette quoi ! C'est impressionnant...!)

A propos d' "Avoir un projet" ça pourrait être sympa d'en avoir un ici non ? ou même plusieurs selon les affinités, goûts pour tel ou tel projet... Comme dit dans un autre post, il faudrait une catégorie code sur le forum... Ou pourrait parler de pleins de choses et aussi proposer des projets à travailler en équipe, et pourquoi pas aussi lister des idées de petits projets pour débuter (un jeu de la vie en HTML/CSS/JS ou autre langage, un puissance 4 en C etc etc)
Hoooo, je trouve que c'est une bonne idée ! La nulle que je suis approuve fortement ! :yawn:
 
Ca serait super sympa de lancer un projet entre madz :) Je serai personnellement partante.

Quant à l'article, que ça soit la programmation ou les autres disciplines scientifiques, c'est difficile de se faire une place en tant que femme. Je fais à la fois de l'UX et du front-end et parfois je rencontre des réactions vraiment énervantes. Je travaille dans la même boîte que mon copain qui est tech lead/architecte et quand des équipes d'autres villes viennent j'ai le droit à toute la condescendance du monde mais pas lui. Ah ah. Fort heureusement, l'équipe avec qui je travaille respecte ce que je fais et c'est déjà cool même si j 'ai plusieurs fois dû remettre les points sur les i. J'étais appelé tour à tour "le pôle paillette", le "pôle coloriage" ou "l'équipe secrétaire".

Ah ah. Trop drôle.
 
@TiaDalma merci ^^ Mais la tournure de phrase est faite pour que ça semble balaise :d Quand tu connais un peu, c'est pas si sorcier que ça.
Et je ne suis pas d'accord : tu n'es pas nulle mais débutante c'est tout.

Sinon, pour les projets entre madz, on attend qu'il y ait un forum ou on essaye d'organiser quelque chose avant ? Je ne connais pas trop le fonctionnement du forum, on peut peut-être voir sur le chat ou par MP de groupe (si ça existe...)
 
  • Big up !
Reactions : Allitché

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes