Pourquoi les luttes anti-racistes françaises doivent tout aux femmes noires

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les luttes anti-racistes françaises doivent tout aux femmes noires
anti-racisme-femmes-france-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Merci pour cet article super intéressant ! Ya une petite coquille : "Nadia Chonville, docteure en sociologue et démographie," "en sociologie" j'imagine ;)
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Pas surprenant de la part de Rokhaya Diallo. Au passage, j'aime beaucoup l'oxymore de l'article pour la qualifier: "journaliste et activiste".

J'imagine que la question se posera alors pour tout ce que tu lis ici et qui est écrit par la rédaction de Madmoizelle.

(je rebondis pas tout de suite sur le reste de ton message, d'autres vont très certainement le faire avec de biens meilleurs arguments et je voudrais mieux réfléchir pour construire ma réponse).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@FraiseDeGrouchy Je m'y colle, juste pour ça et parce que à mon avis c'est vraiment un truc pour la modération ça (@Mymy Haegel ) : tu sais que tes propos sur la famille Traoré ressemblent vachement à de la diffamation ? (12000 euros d'amende)

Ça donne une bonne idée de ce que valent tes arguments. Et si ça vaut la peine d'y répondre.

Merci pour l'article, il est très intéressant.
 
21 Avril 2011
492
4 983
4 804
forums.madmoizelle.com
D'autre part, ce chiffre ne peut être qualifié de faible puisqu'il doit être mis en corrélation avec la proportion de personnes "non-blanches" en France. Or ce chiffre n'est pas connu et fait partie des statistiques ethniques illégales. Concernant enfin l'affirmation selon laquelle ce sont les premiers à mourir des violences policières, je pense qu'une source ne serait pas de trop, je n'en ai pas trouvé de mon côté.
La voilà, la source, sur les violences policères : "6 fois plus pour les hommes perçus comme noirs, 11 fois plus pour les hommes perçus comme arabes. Les jeunes de 18-25 ans perçus comme arabes/maghrébins ou noirs sont particulièrement exposés, 80 % d’entre eux déclarant avoir été contrôlés dans les cinq années précédant l’enquête (contre 16 % pour le reste de la population)."

Le rapport complet du défenseur des droits, sur les discriminations vécues par les non-blanches (puisque contrairement à ce qu'on peut penser, il est possible d'établir des statistiques dessus).
Si vraiment le sujet t'intéresse, il y a 83 pages dessus :
Rapport du Défenseur des Droits, l'urgence d'agir (2020), page 16
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@grenouilleau Est-ce que tu pourrais m'indiquer quels sont les propos qui relèvent, selon toi, de la diffamation? Toutes mes affirmations sont complétées par des sources et les diverses condamnations sont vérifiables.

Pour te donner une idée de propos qui relèvent réellement de la diffamation, il y a ceux-ci dans l'article qui pourraient faire l'objet d'une action en justice de la part d'un ou plusieurs syndicats de Police:

Leur visibilisation révèle aussi en creux combien les hommes perçus comme noirs et arabes sont exclus des médias, tout en étant les premiers à mourir des violences policières.

@Yüm Le passage que tu me cites n'a pas de rapport. Je cherche la source indiquant que les hommes perçus comme noirs et arabes sont les premiers à mourir de violences policières.J'attire d'ailleurs ton attention sur le fait qu'il est reconnu plus bas dans l'article que cette affirmation n'est attestée par aucune statistique:

On n’a pas de statistiques de ce type en France, mais il suffit de lire le nom des personnes tuées par les forces de l’ordre pour constater qu’elles sont en écrasante majorité des hommes et d’origine africaine.

@Mymy Haegel Est-ce que tu pourrais m'indiquer, par message privé si tu préfères, quels sont éléments diffamants de mon commentaire?

Pourrais-tu aussi m'indiquer pourquoi le propos que je cite plus haut ne relève, lui, pas de la diffamation?

Merci par avance.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Je suis admirative du travail de Rokhaya Diallo. Admirative de son propos que je trouve clair et qu'elle défend avec beaucoup de courage dans des médias qui lui sont globalement hostiles (et qui conçoivent des tables d'invités quasi-tollesques parfois). Admirative aussi de sa ténacité face à des vagues de haine terribles qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux, en direct à la télé, dans des articles etc.
Et aussi admirative de certaines activistes noires que je suis sur Twitter qui font le même taf à une échelle moins visible (dans les médias tradis j'entends) et qui se prennent les mêmes seaux de caca, les mêmes c*ns à longueur de temps avec un discours constamment justes, qu'ils soient dit avec calme ou une colère que je n'ose à peine imaginer parfois.

Et secrètement, j'espère que leur santé mentale est relativement préservée. Je n'ose pas une seule seconde imaginer ce que c'est d'être dans leurs bottes. Quel courage.
 
S

Sadala

Guest
C'est ce qu'on appelle la liberté d'expression : cette pétition ne condamnait pas "tout soutien au journal", et n'encourageait pas les dégradations mais dénonçait un deux poids deux mesures. On est d'accord avec ça ou pas, mais si c'est tout ce que tu as trouvé pour diaboliser une nouvelle personne (encore noire comme par hasard) c'est assez pathétique.

"@Yüm Le passage que tu me cites n'a pas de rapport. Je cherche la source indiquant que les hommes perçus comme noirs et arabes sont les premiers à mourir de violences policières."

Ce passage du rapport des défenseurs des droits indique que les personnes noire et arabes subissent plus des violences policières et toi tu demandes des sources qui prouvent qu'elles en meurent plus ? C'est ça ? XD
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes