Pourquoi les luttes anti-racistes françaises doivent tout aux femmes noires

21 Avril 2011
492
4 982
4 804
forums.madmoizelle.com
@FraiseDeGrouchy Vraiment, si après des relais de sources (recherche académique, médias, rapports gouvernementaux) tu préfères mettre la lumière sur la manière dont est tournée une phrase alors que le lien logique entre surexposition des personnes non-blanches aux violences policières et risque accru de mourir sous les coups de la police est assez évident , c'est bien parce que ton propos sert surtout à décrédibiliser plutôt que d'apporter quelque chose.

D'ailleurs c'est super drôle parce que l'article aborde justement le harcèlement et la décrédibilisation dont sont l'objet ceux qui parlent d'anti-racisme et c'est un très beau cas d'école.

Bref, big up à la manière dont est construit l'article et merci pour ce travail de vulgarisation (dieu sait que ça prend du temps). Et merci aussi pour les sources, c'est une chouette porte d'entrée pour ceux qui s'intéressent réellement à l'anti-racisme.
 
S

Sadala

Guest
D'ailleurs ça me semble être une nouvelle diffamation contre Diallo, non ?
Elle a beaucoup été diffamée pour avoir critiqué la politique éditoriale de Charlie Hebdo dans le passé. On l'a accusé (sur un plateau TV) d'être responsable d'attentats (oui, rien que ça... elle a d'ailleurs porté plainte) ou a minima d'être une islamiste... Elle a pourtant expliqué à de nombreuses reprise sa position sur ce sujet.
Je ne suis pas étonnée que notre troll rabâche ces accusations, mais là fallait oser quand même.
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
@FraiseDeGrouchy Tu es la preuve que ces femmes font vraiment un travail de dingue, et qu'elles n'abandonne pas même face à des hommes (et plus généralement des personnes) comme toi qui ne cessent de faire montre d'un racisme et d'une mauvaise foi crasse. Te voir poster ici me rappelle à quel point je suis admirative de leurs efforts :puppyeyes:.
Et oui, Rokhaya a parfaitement le droit de ne pas aimer ce journal, ça s'appelle justement de la liberté d'expression comme l'a dit ma VDD :).
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala Où est la diffamation? Je rappelle quelle a signé une pétition et donne le lien de ladite pétition. Quelles accusations ai-je portées? Qu'ai-je dit d'autres?

@Yüm La phrase affirme clairement que la police tue avant tout des hommes perçus comme noirs et arabes. Il n'y a aucune source ni statistique (encore une fois, c'est même admis dans l'article). Ce n'est pas de la vulgarisation, c'est une accusation grave et non-fondée. C'est tout de même ironique que mon commentaire soit supprimé pour des éléments qui relèveraient de la diffamation tandis que cette affirmation n'est pas considérée comme telle.

@Aslys Où ai-je dit qu'elle n'avait pas le droit d'aimer le journal? En tout cas, si tu es aussi attachée à la liberté d'expression, j'imagine que tu ne dois pas te satisfaire que mon commentaire ait été supprimé :)

Merci aussi de démontrer ton accusation de racisme qui relève, là aussi, de la diffamation, comme ne manquera pas de le relever @Mymy Haegel par souci de cohérence. Personnellement, j'espère que ton commentaire ne sera pas supprimé, mais je crains que tout le monde ne partage pas cet avis.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Surtout que Rokhaya Diallo n'a pas à rougir d'avoir signé cette pétition. Il n'y a à mon sens, rien de faux dans le texte. Et si c'est ça le fameux soutien de Diallo aux attentats de Charlie Hedbo dont on l'accuse dès qu'elle prend la parole (on remarquera que souvent le flou est maintenu, car il est rarement précisé quels attentats, et que lorsqu'on parle des attentats de Charlie Hebdo, c'est pas à l'incendie que les gens pensent), eh bien ça se voit que ses détracteurs ont du creusé longtemps pour trouver quelque chose à lui reprocher qui ne soit pas de l'ordre de leurs fantasmes de racisme anti-blanc ou de grand remplacement, car c'est tellement léger que ça en est drôle.
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
Ah donc c’est seulement le premier avertissement. :sweatdrop:
Je suis la seule à tiquer sur la modération et le fait qu’un homme sur un forum non mixte puisse encore venir, sur chaque topic parlant d’oppressions systémiques, comme ici le racisme et le sexisme, venir poster des propos qu’on retrouve plus sur Cnews ?

Sinon l’article est vraiment bien, bravo!
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
C'est tout de même ironique que mon commentaire soit supprimé pour des éléments qui relèveraient de la diffamation tandis que cette affirmation n'est pas considérée comme telle.
En-dehors de toute considération sur le fondement des accusations, tu vises nominativement les Traoré ou Rokhaya Diallo. Contrairement au fait de désigner "la police", une entité, ou "FraiseDeGrouchy", un pseudo sur internet.

Absolument pas le cœur d'entrer dans les détails, mais je voudrais sincèrement demander : c'est quoi ton but, ici ? Qu'est-ce qui t'animes ? Pourquoi critiquer systématiquement des militants anti-racistes ?
En résumé : que cherches-tu à défendre, là ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
En tout cas si certaines ne connaissent pas l'autrice Adichie, je conseille vraiment L'autre moitié du soleil.
(je le trouve mieux qu'Americanah perso édit : après c'est peut-être parce que je ne suis pas racisée, peut être que d'autres madz auront un autre avis).
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Hanlala, comment osez-vous parler de racisme en France alors qu'on a justement pas de statistiques pour ne pas avoir à le prouver? Si on parle pas de race, il peut pas y avoir de racisme, c'est ça non? :lunette:
EDIT : je viens moi-même m'accuser de mauvaise foi : je sais bien que l'interdiction des statistiques ethniques n'a pas pour but à la base d'ignorer le racisme, c'est l'utilisation de cet argument pour dire qu'on ne peut pas prouver qu'il y a du racisme qui me fait un peu rigoler

Bon sinon j'étais pas venue pour donner du grain à moudre à notre contradicteur en chef qui fait une enième fois décentrer la conversation autour de ce qu'il estime être pertinent (c'est vraiment un talent à ce stade, je crois que je préferai celui qui venait décourager tous les combats militants finalement :lol:), je voulais juste exprimer mon admiration immense pour Assa Traoré, qui ne lâche rien malgré l'acharnement médiatique et surtout judiciaire contre sa famille, j'espère de tout coeur qu'elle finira par obtenir justice.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes