Pourquoi les meufs sapées ne collent pas aux règles de la mode

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les meufs sapées ne collent pas aux règles de la mode
regles-codes-mode-respecter.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 106
1 964
30
@Caroline.A
Ne pas avoir de style, ça n’existe pas.

Je suis d'accord, tout dépend du point de vue !
Si je me prends en exemple, je suis habillée quasiment intégralement en vêtement Uniqlo noir/blanc/gris très passe partout.
Il se trouve que c'est "mon style", je fais ça volontairement, car je travail dans un milieu où ce sont des vêtements qu'on ne voit jamais, où le style edgy est très valorisé et présent, pour me démarquer et parce que ça me fait rigoler les gens qui ne me prenne pas du tout au sérieux parce que je suis habillée en working girl. Cependant, mes collègues trouvent que je n'ai pas de style, tout simplement parce que mes habits correspondent à "des basiques" et que, pour eux, avoir un style c'est se démarquer des basiques.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Cristina Cordula je l'aimais bien mais elle a fini par me gonfler, surtout avec ses penchants sexistes, grossphobes, agistes et culpabilisant. :facepalm:

Je pense que tout le monde s'habille comme iel veut avec les couleurs qui lui plaisent. On s'en fiche que ce soit moche ou non, ce n'est qu'une affaire de gout au final.

Quant à l'extrait du Diable s'habille en prada…. je me demande si c'est pas une caricature, parce que franchement ça me parait très gros, les ceintures ont le même coloris, que ce soit bleu céruléen ou bleu eau de mer du pacifique ouest ou bleu du ciel de midi de juillet 1833. :hesite:
 
21 Mars 2019
396
2 051
1 204
J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre la démonstration, il est bleu céruléen et alors ?ça change pas qu'elle a peut etre juste pris le truc qu'elle a trouvé et qu'elle s'en fiche.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Orukoh et Trémazane
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Cristina Cordula je l'aimais bien mais elle a fini par me gonfler, surtout avec ses penchants sexistes, grossphobes, agistes et culpabilisant. :facepalm:

Je pense que tout le monde s'habille comme iel veut avec les couleurs qui lui plaisent. On s'en fiche que ce soit moche ou non, ce n'est qu'une affaire de gout au final.

Quant à l'extrait du Diable s'habille en prada…. je me demande si c'est pas une caricature, parce que franchement ça me parait très gros, les ceintures ont le même coloris, que ce soit bleu céruléen ou bleu eau de mer du pacifique ouest ou bleu du ciel de midi de juillet 1833. :hesite:

Pour le Diable s'habille en Prada, je ne le prends pas comme une démonstration que les deux ceintures sont si différentes que ça, mais comme une démonstration de l'importance du choix qui est fait dans ce bureau, car ça dictera ce que les gens vont porter - y compris ceux qui se fichent de la mode - pendant les années à venir !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Du coup Benzema est aussi stylé que ces meufs instagrameuses car lui aussi ne suit pas la mode?

karim-benzema-sambiance-sur-un-titre-inedit-de-lacrim1536143942.jpg


images


132773-1532336916.jpg


:lunette:

En lisant ces articles en gros je me demande : qu'est-ce qui fait qu'une personne au look "extravagant", "haut en couleur", est stylée, "sapée", et pas une autre?

Sur l'autre topic ça parlait un peu classisme (discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une classe sociale) et du coup je me demande : qu'est-ce qui fait que des fringues considérées comme ridicules / un assemblage de fringues considéré ridicule est "stylé" chez les unes (des instagrammeuses mode) mais juste ridicule (ou kéké) chez les autres ? (au hasard, Benzema)
Est-ce que ça n'a pas en partie à voir avec la classe sociale ou tout du moins la catégorie socio-professionnelle (et là je considère les instagrammeuses mode comme une catégorie socio-professionnelle) ?

Je n'y connais rien au monde de la mode et du coup ce genre d'articles sur des styles extravagants jugés "audacieux" m'interroge sur cet aspect là de la mode.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je trouve que le film Le Diable s'habille en Prada gomme justement l'aspect économique de la mode pour mettre en avant l'aspect esthétique.
La scène où Miranda P explique le cycle de la mode à sa secrétaire-journaliste m'avait dérangé, parce que l'explication était incomplète, et qu'elle finissait sur cette phrase (traduction perso) : "c'est drôle que vous pensiez avoir fait un choix alors que ce pull a été sélectionné pour vous par les gens qui sont dans ce bureau.."

C'est-à-dire que, selon ce passage, ce sont les journalistes mode qui font la mode (les gens qui sont dans le bureaux = les journalistes mode de Vogue, dans le film). De ce que je sais, c'est plutôt les industriels qui mettent en avant une couleur, et les journalistes vont avoir comme job de diffuser cette nouvelle couleur comme THE couleur à avoir, avec des jolies images, des mises en scène...

ex les baskets blanches = quasi impossible d'en trouver des noires à semelles noires y a un ou deux ans. Que des tennis blanches à semelles blanches. Pas parce que les modeux du bureaux ont trouvé ça trop beau, et que tout le monde s'est prosterné devant leur bon goût. Mais parce que c'est plus facile de produire le même type de produits à la chaîne que de faire la révolution toutes les deux minutes dans l'usine : c'est plus rapide, et pour les fabricants de tissus y a moins de risque d'invendus : ils savent qu'en faisant dans le tissu/cuir et autre blancs, toute leur production va être écoulée dans les 2-3 ans.

Peut-être qu'effectivement les journaux de mode ont une petite influence (et encore, je suis pas sûre), mais dire que c'est uniquement eux qui dictent les tendances, comme le fait le film, c'est franchement exagéré. Ils donnent de l'écho à une tendance décidée par les industriels de la mode, ils ne créent pas de tendances.

Et donc, résultat : le film donne l'impression que la mode est avant tout une affaire de goût, de choix esthétiques (certes, imposé par quelques personnes). Alors que c'est avant tout une histoire de rentabilité économique.

D'ailleurs c'est drôle que les actrices choisies pour faire femmes-sandwichs pour les marques (je pense par ex à Vanessa Paradis pour Chanel) soient qualifiées d'égéries (donc que le créateur serait un "artiste"). Alors que le but, c'est de vendre des trucs inutiles. C'est pas parce qu'on accole le vocabulaire artistique à une industrie que par la magie des mots elle devient un musée.
L'aspect "artistique" de la mode, c'est un prétexte "culturel" pour encourager les genTes à consommer, à acheter des vêtements dans un "nouveau modèle", pour vendre des baskets blanches à des consommateurs qui par ailleurs avaient déjà des baskets noires qui remplissaient très bien leur fonction.
 
9 Février 2015
5 672
74 581
5 604
Je ne comprends pas pourquoi on dit que ces meufs ne suivent pas la mode. Sur Instagram elles sont toutes sapées comme ça, répondant aux mêmes codes : street et années 2000. D'ailleurs il suffit de voir les sorties de lycées (non je ne traîne pas de manière chelou autour des lycées :lol: c'est sur mon trajet), à Paris en tout cas ! C'est clairement ça la mode en ce moment.=, même si sur Instagram c'est plus "extrême" ça reste dans le même esprit.

Et d'ailleurs les fameux "codes" j'ai quand même l'impression que ça fait longtemps qu'ils sont considérés comme dépassés (genre assortir son vernis, son rouge à lèvres et la couleur de ses chaussures, ne pas mettre de marron et noir, etc.).

EDIT : et du coup Benzema il a clairement un style vestimentaire masculin qui est valorisé en ce moment, alors qu'il y a 2 ans, un mec comme ça, c'était juste une petite caille dont il fallait se méfier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes