Pourquoi les meufs sapées ne collent pas aux règles de la mode

19 Mars 2013
9
38
3 684
Je regardais beaucoup "Nouveau Look pour une Nouvelle Vie" et "Les Reines du Shopping" a une époque, et je trouvais toutes ces règles hyper culpabilisantes sinon absurdes... Et ça me rendait la vie plus compliquée pour m'habiller qu'autre chose.
Si on arrêtait d'édicter des règles à la con pour s'habiller, qui sont forcément brisées à un moment ou à un autre par un créateur donc finalement inutiles, ce serait plus simple pour tout le monde!
P
 
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Je suis d accord avec @-Loreleï- la mode des jeunes d aujourd'hui représentée par instagram est clairement dans cet esprit années 90-2000, colorée avec des hauts courts, des bas courts, de l oversize...

Pour moi Cristina Cordula et consorts prônent une autre image de la mode parce qu elles sont plus traditionnelles (et s adressent à un public différent, pas forcément beaucoup plus âgé mais avec un idéal de 'bon gout' et d élégance different. De là le jamais trop: jamais trop de couleur, de maquillage, de formes, de peau nue,de cheveux longs....
 
9 Octobre 2017
6
32
164
31
Londres
@HeavyMetalAngel Il y a probablement beaucoup de victime de la fashion police qui viennent d'un milieu populaire.
Et on dit que les gens sont violents envers les gens qui sont ultra sappés, stylés, extravagants etc. Mais faut voir la violence que peuvent se prendre les "mal sappés" aussi. D'ailleurs c'est aussi bien représenté dans le Diable s'habille en Prada, qui caricature ce fait. Et qu'est ce qui est le pire : les gens "pas stylés" qui regardent les gens "stylé et sur leurs grands chevaux" comme ridicule et superficiel, ou les gens "stylés" qui regarde les gens "pas stylé" comme des pouilleux et avec dégoût ? (on peut être d'accord sur le faite que les deux, c'est nul) J'ai envie de dire la violence va dans les deux sens, et dans l'un des sens elle va couvrir de honte celui qui n'a pas l'argent, le temps etc de se consacrer à une industrie qui, parce qu'elles changent en permanence, prend du temps et/ou de l'argent quoiqu'on en dise.

Et pour moi, je me dis que c'est aussi pour ça que les marques éthiques sont pour la plus part ultra "classique". Si on vise vraiment d'avoir une garde robe éco-responsable, d'avoir une garde robe capsule par exemple, ça passe tout de même principalement par acheter peu de vêtement. Une garde robe capsule, ça peut tourner avec 15-20 vêtements, un peu plus ou un peu moins et les faire tourner pour créer différent style. Je me dis que si tu as des choses (hors accessoires) qui sont trop marqué dans une mode, et bien ils risques de passer de mode et il faudrait techniquement les remplacer. (C'est comme ça que je le vois personnellement, et c'est pour ça que je suis passée à une garde robe beaucoup plus classiques au fil du temps). Mais après il y a aussi des marques éthiques qui font des pièces uniques et beaucoup plus marquantes (les Récupérables par exemple) ou d'autres petits artistes indépendants.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@HeavyMetalAngel

C'est rigolo parce que pour le cycliste je le détestais justement parce que j'en ai porté des tas, obligée par mes parents, venant d'un milieu populaire (sans compter les pantalons découpés pour en faire des cyclistes car trop usés :lunette:).

Cela dit, ayant été surtout habillée chez Leclerc durant mon enfance, je suis un peu mal à l'aise de voir des trucs que j'associe à certaines classes populaires devenir "à la mode" chez les gens de classe sociale supérieure. Mais bon on tombe là dans un privilège de classe: dès qu'une habitude culturelle / un objet est récupérée des classes supérieures par des classes plus basses l'image de marque est perdu / elle est dévalorisée (Louis Vuitton par exemple).
Alors qu'au contraire, ce qui est mal vu / fait kéké chez ceux issus classes populaires est "stylé" quand il est récuperé par ceux de classes plus élevées... du coup ça fait moins kéké chez mes premiers mais pour reprendre l'exemple parlant de @Fekete Macska est-ce que le Roumain de la campagne en sportwear sera considéré comme "autant" stylé que les instagrammeurs mode?


@-Loreleï- pour le style de Benzema, s'il est valorisé maintenant, est-ce qu'il l'est aussi pour des mecs issus de son milieu par des mecs qui n'en sont pas? :hesite:
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je me souviendrais toujours de ce que nous avait dit un spécialiste de la communication venu nous faire une intervention sur la lecture d'images au lycée.
Il avait parlé de films, mais surtout de publicités et de mode, et des techniques de manipulation du marketing.
Il nous avait simplement dit de réfléchir deux secondes aux intérêts des marques et des industriels de la mode (vendre un max) et nous avait tous et toutes scotché.e.s avec ce principe évident : on vous vend un produit en vous assurant qu'il vous rendra unique et spéciale... en essayant de le vendre à un maximum de gens.
Voilà, rien de plus à rajouter.
Les instagrameur.euse.s ont des partenariats avec des marques, sont qualifié.e.s d'influenceur.euse.s, ce n'est pas pour rien : ce sont finalement des hommes et des femmes sandwichs pour les marques, pour donner envie aux personnes qui les suivent d'acheter les produits. Ils.Elles signent des contrats (partenariats c'est plus glamour, mais c'est bien de contrats dont il s'agit)
Et c'est encore plus retors que le système de mannequin.e.s sur catalogues (alors que c'est le même principe) parce qu'en plus on fait croire aux personnes que l'influenceur.euse est comme vous et moi et a choisi son style le matin en se levant, en ouvrant son placard. C'est tout le piège de ces réseaux sociaux, particulièrement Insta, royaume de l'esthétisme.
Hé bien nope, hein, ils/elles ont stylistes (cad que ce look n'est même pas forcément le leur !), maquilleur.euse.s, photographes, etc... et je parle de TOUS.TES ceux/celles qui ont un peu de popularité, pas seulement de Rihanna, Kim Kardashian ou Karim Benzema.
C'est le système du prêt à porter classique, y'a juste la forme du mannequinat qui a changé. Et qui est très perverse parce qu'on en vient à oublier que le but est commercial, du coup, la confiance est totale... ce qui fait de nous des cibles tellement faciles...
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@candyclown
J'ai retrouvé la citation sur le site de son éditeur Zones (ouvrage en lecture libre, même si sur papier c'est plus agréable je trouve l'idée tellement bonne), à propos d'un entretien au sujet d'un "film" publicitaire où joue l'actrice Audrey Tautou :
"l’entretien [de Paris Match] avec Audrey Tautou porte en intégralité sur son nouveau rôle d’« égérie » du célèbre parfum. À lui seul, le terme « égérie », qui s’est imposé depuis quelques années, est symptomatique du glissement qui s’est opéré : une actrice n’est plus l’inspiratrice d’un artiste – ce qui, en cantonnant les femmes au rôle muet de muses, en les réduisant à leur photogénie et à leur sensualité, pouvait déjà être agaçant –, mais celle d’une marque ou d’un produit, dont la démarche se trouve ainsi anoblie, auréolée de toute la gloire et tout le mystère de la création. Et la publicité n’est plus un fléau que l’on subit ou que l’on fuit, mais, au contraire, une production culturelle à part entière, que l’on est censé rechercher et attendre : certains magazines proposent ainsi sur leur site Internet le making of du spot de Jean-Pierre Jeunet [c'est-à-dire le making of d'une pub]."
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Streetwear ou pas, la classe sociale (d'appartenance ou actuelle) se lit sur les vêtements qu'on porte, on peut pas vraiment lié ça à une tendance mode j'ai l'impression : le petit bourgeois il s'habille en streetwear... chez Citadium, dans les classes populaires ça va plutôt être survêt de foot ou contrefaçons (pour simplifier/caricaturer), c'est un peu la différence entre un Nekfeu et un Lacrim. Quand vous dites que les jeunes des beaux quartiers s'habillent de la même façon que ceux des classes populaires j'ai du mal a y croire, déjà parce que ça correspond pas à ce que je vois, et aussi parce que c'est pas parce que c'est un style sport/streetwear que c'est exactement la même manière de se sapper.

J'ai aussi du mal a croire que s'habiller en Philipp Plein comme Lacrim ou Benzema soit vu comme du bon goût par les instagrammeuses dans la tendance... ou alors ça va être fait de manière détournée, jamais tout à fait premier degré, il va falloir "trop" en faire pour se démarquer, etc.

Les codes sont quasiment les mêmes mais c'est ce quasiment qui fait la différence, il faudrait quand même pas qu'on puisse se mêler si facilement que ça aux gouroux des tendances, voir même juste tout simplement a ceux qui détiennent le capital culturel et économique.

Sinon pour en revenir au sujet des tendances qui sont depuis un moment assez extravagantes j'ai l'impression que c'est une belle invention de l'industrie de la mode, des tendances extravagantes... Qui seront complètement dépassées/ringardes 1 an ou 2 après (grosses buffallo, crop top mais aussi motifs "aztèques" et autres pantalons taille haute a rayures verticales), un peu comme la tendance gros sourcils qui s'est développé en même temps que l'amélioration des techniques de microblading et des nouveaux marchés de créations a sourcil et autres gel.
Le short basique, la petite robe noire unie, on peut les remettre facilement d'une année sur l'autre, je demande à voir pour les grosses baskets Fila et les sacs ronds en osier.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2013
274
1 567
4 814
34
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Cet article est vraiment hyper intéressant. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la mode, j’avais l’impression que c’était une espèce de diktat de couleurs et de styles au fil des saisons et ça me semblait ridicule. Honnêtement c’est en commençant à lire les articles d’Elise puis les tiens sur Madz que je me suis découvert un intéret pour la mode. Je regarde toujours avec un oeil avisé les suggestions de looks que tu glanes sur insta, même s’ils ne me parlent pas toujours, je les trouve généralement intéressants et osés!
 
3 Mars 2019
22
100
89
25
Le coup du bourge en streetware c'est un peu cliché aussi. J'étais dans une grande prepa parisienne il y a quelques années, même si les élèves venaient d'un peu partout en France avec un peu de mixité sociale, on restait sur une population majoritairement issue de familles de csp+. Par rapport à mon lycée de banlieue on y trouvait bcp de gens très propre sur eux, habillés de façon "classique" (veston, chemises, pantalons en toiles, bretelles, caban, manteaux, chaussures en cuir/daim, parfois même costume...). Il y avait quelques adeptes de Streetwear (Supreme, collab de rappeurs ou Citadium comme ça a été dit plus haut) mais ils étaient loin d'être majoritaires.
 
31 Août 2015
36
62
374
28
J'aime beaucoup Cristina Cordula car elle aide des personnes mal dans leur peau à se trouver belles/beaux à nouveau (comme dans l'émission Nouveaux look pour une nouvelle vie), en humour. Bon ces gens là étaient souvent des cas désespérés qui justement n'auraient pas eu cette intuition que nous autres jeunes avons en ce qui concerne la mode. Globalement, on est plus créatifs quand on est des jeunes qui lisent Madmoizelle que quand on est une mère de famille dépassée qui a oublié le concept de maquillage et d’accessoires ha ha
Moi même j'ai pas mal appris de ses conseils en question de morphologie. En gros au lieu d'habiller les gens selon les tendances actuelles (ce qui laisserait ces gens paumés aux prochains changements) elle leur propose d'apprendre à choisir la coupe des vêtements selon qu'elles sont fines, larges, en X, en O, en W (ha non ça c'est compliqué quand même). Moi qui n'ai pas de poitrine, j'ai compris que je pouvais le mettre en valeur avec des décoltés parce que OSEF y a rien à voir.
C'est des personnes comme elles et comme les rédactrices de Madmoizelle qui m'ont appris à m'aimer et à ne pas juger les autres (oui oui, même Cristina Cordula!) :fleur: c'est pas très gentil de dire que c'est des conseils à la con...

Sinon j'adore ce passage du Diable d'habille en Prada, c'est un super monologue de film <3
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 741
47 912
7 114
@Dame Verveine @Pokepak Pareil, même si ça lui arrive de dire que ce ne sont que des conseils je trouve que parfois elle est très dure, surtout envers les femmes qui ne sont pas de taille "standard". Si on l'écoute, tout ce que je met actuellement ça ne va pas et elle sort parfois des absurdités sexistes. Après si toi tu te sent bien grâce à ses conseils c'est tout en ton honneur =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes