Mouai, c'est vrai que je me suis dit justement hier que Game of Thrones état le genre de série que je me voyais bien mater dans un ciné.
Malheureusement, la plupart des gens ignorent ce qu'est le cinéma. Oui le jeu des acteurs, le scénario, la photo, l'émotion provoquée par le film et le divertissement sont des critères importants.
Mais ce qui fait le génie de Lynch, Kubrick ou Orson Welles c'est pas le scénario (que celui qui a compris Barry Lydon lève la main).
Un film c'est comme un livre, il doit pouvoir y avoir plusieurs lectures, à travers les cadrages, les entrées/sorties de champs, le montage, les couleurs, etc. Un film doit avoir une problématique (souvent plusieurs) et être capable d'y répondre. L'auteur fait des choix, des parti-pris qui répondent au propos du film. Il ya des clés et souvent plusieurs entrées.
Et je suis désolée mais même si effectivement dans toute histoire (donc dans toute série) il ya certain de ces éléments, pour moi la simple esthétique de la transparence qui prédomine dans les séries n'en fera pas du cinéma, même si c'est filmé en format ciné.
Bon après je ne dis pas que MIB III par exemple répond à tous ces critères, mais finalement c'est comme je le disais, la différence avec une série c'est que ça dure 1h30 et que c'est filmé avec une meilleure caméra. Mais dans le fond l'un vaut l'autre.