Vaste sujet. La pression sociale sur les femmes qui ne veulent pas d’enfants est bien réelle et pas prête de disparaitre. Après ce qui m’étonne c’est que la youtubeuse de la video la ressente déjà à seulement 25 ans!!! Pourquoi est-ce que les gens éprouvent le besoin de lui parler de ça? Est-ce que c’est elle qui aborde le sujet? J’avoue qu’elle aurait 30 ou 35 ans je comprendrais (je suis moi-même dans cette situation depuis quelques années même si avec le temps les gens comprennent que nous ne participerons pas à l’effort national de procréation et nous lâchent) mais 25 ans cela me paraît un peu tôt pour commencer à saouler les femmes avec ce sujet. Certes elle changera peut-être d’envie (plutôt que d’avis) mais d’autres qui veulent des enfants n’en voudront peut-être finalement plus non plus. Les réflexions sont certes désagréables et à mon avis elle n’a pas fini d’en entendre (en tant que childfree j’ai un best off personnel assez impressionnant) surtout si elle affiche aussi clairement son point de vue et ses idées dénatalistes (avec lesquelles je suis d’accord à titre personnel mais qui sont plutôt mal vues). Moi je n’aborde pas le sujet quand on ne m’en parle pas, je laisse le doute s’installer chez ceux qui ne me connaissent pas bien, j’affiche clairement mon non désir d’enfant si (et seulement si) on me pose la question, et je me marre quand on me sort des énormités et globalement je résiste plutôt bien à la pression sociale (même si c’est parfois saoulant). Pour moi ma meilleure revanche (sur les personnes qui s’offusquaient de mon non désir d’enfants) ce sont les complaintes incessantes de ces mêmes personnes pas child free du tout qui galèrent avec leurs mômes...