Haaaa le "je ne veux pas d'enfant" qui passe toujours parmi les autres pour un "je suis une meuf égoïste"
Et le magnifique "soit heureuse que je n'ait pas pensé comme toi, sinon tu ne serais pas là je te signale" de ma mère (bah oui mais maman, tu n'aurais pas eu envie de m'avoir, j'aurais pas existé mais j'aurais pas pu être malheureuse de pas exister vu que j'aurais pas existé
Enfin je comprends pas le principe d'être heureux d'exister)
En vrai, je crois que je me suis longtemps imaginée avoir des enfants. Même maintenant, je peux m'imaginer être mère. Sauf que je m'imagine toujours avec un bébé. Juste un bébé. Des enfants plus âgés jamais et ça ne me fait pas spécialement envie. En fait, avoir un petit être qui est totalement dépendant de moi (et être enceinte donc être un peu la "star" de la famille avec mon gros bidon), ça, limite, je peux dire que ça me fait envie. Mais un enfant plus âgé qu'il faut éduquer, qui coûte très cher... Non.
Ce qui me fait me dire que dans mon cas, ce serait beaucoup plus égoïste de faire un enfant que de ne pas en faire vu que je veux juste un bébé pour avoir un être "à moi". En plus, pour avoir un être dépendant de moi, il y a mieux: un chat (qui reste un peu un gros bébé jusqu'à la fin de sa vie donc pendant 20 ans. Comparé à un bébé qui est déjà beaucoup moins attaché à 3-4 ans...
). D'ailleurs, c'est au fur et à mesures des années passées avec mon chat que l'envie d'enfant s'est carrément estompée car avoir un chat m'a donné tous les aspects que je recherche en ayant un enfant.
Et puis, au final, les seuls "avantages" que je vois dans le fait d'avoir un enfant sont égoïstes (dans mon cas hein, je dis pas avoir un enfant= égoîsme. Juste que ce qui moi me ferait avoir envie d'avoir un enfant, c'est égoïste): avoir un être "à moi" et ne pas être seule quand je serais vieille. Ces raisons de vouloir un enfant ne peuvent pas mener à un enfant épanoui selon moi. De plus, les inconvénients en terme d'investissement et de responsabilités passent clairement au-dessus de tout.
Attention, j'aime bien les enfants plus âgés mais je me vois pas en avoir un à moi H24 dans mes pattes (déjà travaillé avec, j'ai fait le choix que c'était pas pour moi, j'arrive pas à parler la même langue qu'eux)