Pourquoi Netflix retire le suicide d’Hannah de 13 Reasons Why

5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je crois que le seul truc qui m'ait réellement mise mal à l'aise dans cette série c'est justement tous ces avertissements. Oui, la série parle de suicide, c'est son thème central, il suffit de lire n'importe quel synopsis de deux lignes pour s'en rendre compte. Mais là, avant même d'avoir vu la moindre seconde de la série en elle-même, j'avais l'impression qu'on me disait "Attention, cette série risque de te donner envie de te suicider, mais faut pas le faire, hein ? Hein promis, tu te suicideras pas, dis ?", et le pote avec lequel je regardais la série et moi (qui avions tous deux fait des TS assez récemment, d'ailleurs) avons trouvé ça très malaisant. Une simple mention au lancement de la vidéo sur ce qui risque de choquer aurait certainement suffi.

J'ai déjà lu / vu / joué à des tas d’œuvres qui parlent entres autres ou principalement de suicide, mais j'y voyais simplement des productions qui parlent d'un sujet qui certes, est tragique, mais qui existe, tout comme une œuvre peut parler de violence, de guerre, de meurtre ou des tas d'autres choses pas vraiment réjouissantes quand elles ont lieu dans la vie réelle. Dans 13 Reasons Why, c'est comme si on me suggérait qu'entendre parler de suicide dans une fiction me donnerait potentiellement envie de me tuer, alors que ça ne m'était jamais venu à l'esprit, moi qui aime chiller tranquilou en regardant The Virgin Suicides pour la énième fois. Au début de la série, on voit le personnage principal arracher des affiches de prévention contre le suicide dans son lycée, des affiches un peu cul-cul qui lui semblent être des moyens de prévention bien trop simplistes : c'est exactement l'effet que m'ont fait tous ces avertissements.

Quand à la scène retirée, je l'ai perçue exactement comme l'équipe de réalisation l'a pensée : une vision réaliste et pas du tout romantique du suicide : ça fait mal, c'est gore, et c'est traumatisant pour l'entourage. La retirer enfonce pour moi le clou de cet excès d'avertissements et de précautions qui mettent en exergue le risque de propagation en cherchant à le limiter. Pour m'être un peu renseignée sur la manière de traiter d'un acte suicidaire, il est préconisé d'éviter d'en faire un sujet trivial mais également d'éviter de dramatiser à outrance. Pour moi, 13 Reasons Why tombe dans l'écueil de la dramatisation à outrance, qui peut être tout aussi contre-productive que la trivialisation.

Parce que bon, on ne se suicide pas juste parce qu'on a vu une série qui parle de suicide. Il faut déjà avoir un certain nombre de problèmes pour en arriver là. Je pense faire de la prévention, lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psy, former plus de psychologues et de psychiatres et augmenter la capacité de prise en charge des CMP est tout de même plus efficace que la censure de toute scène de fiction mettant en scène un acte suicidaire pour limiter le nombre de suicides.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
En fait, je préférais que Netflix propose deux versions. Une censurée, sans les scènes de viol et celle de suicide, tandis que l'autre sera sans retouche. Que le choix soit laissé.
C'est pas une solution si bête :hesite: je trouve perso que le souci n'est pas forcément que des scènes qui peuvent tw soient présentes dans la saison, mais plutôt qu'il n'y a pas eu de message pour prévenir de ces tw (je crois que ça a uniquement été fait sur quelques épisodes de la 2e saison, mais c'est tout)

J'veux dire que, depuis qu'on a eu l'épisode interactif bonus de Black Mirror, on sait que Netflix a la possibilité de laisser choisir le spectateur, donc c'aurait été bien de mettre un écran noir une ou deux scènes avant, de dire en gros qu'il va y avoir une scène de viol/suicide à venir, que donc on a le choix entre zapper ou de regarder en connaissance de cause.

Parce que malheureusement, les (tentatives de) suicides et les viols sont des "choses qui arrivent", et c'est pas un point de l'intrigue qu'on peut choisir de ne pas adapter (pour la S1. Je trouve celui de la S2 inutile d'un point de vue scénario), mais qu'on peut pas juste supposer que tout le public qui va allumer 13 reasons why peut encaisser de voir tout ça.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Je n'ai pas regardé cette série, en toute connaissance de cause. J'ai demandé à quelqu'un me connaissant bien d'être honnête avec moi sur la série, il m'a dit : très bonne série, mais elle secoue. Ne regarde pas.

( quand on pense que j'ai eu une grosse déprime après avoir lu les hunger games... )

Montrer ou ne pas montrer l'indicible ... Honnêtement, imaginons qu'on arrive à corréler la hausse de suicide et la diffusion de la série, je ne suis pas certaine que LA scène de suicide seule soit la seule raison. Mais l'atmosphère générale de la série, le harcèlement et les viols, le shaming etc... CErtaines oeuvres ont le don d'ouvrir les plaies de ton âme. Parfois même sans montrer explicitement.
 
30 Mars 2017
42
905
229
29
Euhhh... c'est mega grand comme chiffre
C'est grand parce que c'est sur le mois de sorti de la série, donc les chiffres de suicide ne sont pas hyper élevés de base sur un mois. Par exemple, si tu as 4 suicides sur le mois, et que tu passes à 5, ça fait une hausse de 25%. Du coup quelques suicides en plus font vite monter le pourcentage de hausse.
Tu peux facilement trouver les études qui ont été faites sur les effets de la série sur le suicide et la dépression en ligne si ça t'intéresse !
 
30 Mars 2017
42
905
229
29
@macLoscope ça me parraissait énorme à moi aussi, du coup je suis allé me renseigner et il s'avère qu'un travail de recherche de l'université de l'Ohio à observé une hausse de 28.9% du taux de mort par suicide chez les 10-17ans aux états-unis durant le mois d'avril 2017 (soit juste après la première diffusion de la série) sans toutefois pouvoir établir un lien de causalité avec la série.
Par ailleur une autre étude américaine (publiée dans une revue médicale) met en avant pour un échantillon de 18-29ans, un recul des idées suicidiaires et actes d'autoagressivité après avoir visionné la deuxième saison en intégralité...
En bref, malgrés de nombreuses études on ne peux pas réellement mesurer l'impact de la série sur les personnes vulnérables. Mais par contre dès qu'une étude pointe son nez avec un chiffre choc on s'empresse de la sortir de son contexte pour faire sensation.
Pour être plus précis, sur la deuxième étude dont tu parles, la saison 1 augmente l'idéation suicidaire des personnes déjà suicidaires, et baisse l'idéation suicidaire des gens qui n'étaient pas particulièrement suicidaire.
 
30 Mars 2017
42
905
229
29
Et un troisième message pour finir (jamais 2 sans 3, toussa toussa)
Beaucoup de gens crient "ossecourlacensure" mais j'aimerais que les personnes qui disent ça prenne deux minutes pour 1) réfléchir à ce que c'est, la censure, 2) lisent des études sur les phénomènes de contagion, 3) m'explique c'est quoi l'intérêt de montrer des scènes de viol et de suicide.
C'est bien mignon de s'écrier qu'on va montrer "la réalité crue telle qu'elle est", mais ça avance à quoi, exactement ? Tout le monde sait ce qu'est un viol (trending search sur pornhub, d'ailleurs), tout le monde sait ce qu'est un suicide. ça aide à quoi exactement de montrer tout ça ?
Les gens qui violent ou qui se suicident savent très bien ce qu'ils font, ce n'est pas voir les scènes dans une série qui va leur faire changer d'avis (et les études montrent que bien au contraire, ça tend à les encourager). Netflix a retiré cette scène car ça fait depuis avant même la parution de la série que les professionnels du corps médical et les sociologues alertent sur les effets. Maintenant, un bon paquet d'études ont montré les effets négatifs, donc Netflix plie. Ce n'est pas une question de censure, mais de santé publique.
Le voyeurisme de certains, qui aiment se choquer (ou pire, prennent du plaisir à voir des filles se tuer ou se faire violer) ne doit pas passer devant la santé des personnes fragiles.
(et on souligne l'égoïsme de ceux qui disent "je l'ai regardée et je me suis pas suicidé :/" ou "il suffit de changer de chaine". Forcément que si tu n'es pas suicidaire ça ne te fait rien. Et forcément que toi qui n'as pas de problème de self-harm tu peux changer de chaine sans problème au lieu de t'exposer à des choses qui sont mauvaises pour toi. Cette histoire, c'est comme la Sécu : il y a des gens qui pensent qu'il faut être solidaires et protéger les personnes dans le besoin, et il y a les riches qui disent que chacun doit se démerder)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
C'est acquis et démontré depuis très longtemps que les descriptions d'actes suicidaires dans les médias poussent les personnes suicidaires à passer à l'acte (voir les recommandations des psychiatres quant aux erreurs à ne pas commettre quand on parle de suicide dans un média - 13 Reasons Why commet toutes ces erreurs dans la première saison). Toute la première saison présente le suicide d'Hannah comme une vengeance sur les personnes qui lui ont fait du mal, c'est une catastrophe.
Je trouve ça raisonnable que la scène ait été supprimée (elle aurait dû l'être bien avant). J'adore cette série, mais la saison 1 était ultra maladroite et nuisible pour les personnes ayant des tendances suicidaires (peut-être pas pour toutes ces personnes, mais pour certaines oui, et ça compte). L'étude qui montre que le taux de suicide a augmenté après la diffusion de la première saison et baissé après la diffusion de la deuxième ne m'étonne pas, parce que la deuxième saison a corrigé toutes les erreurs de la première et plus encore (la deuxième saison est absolument géniale à ce titre, mais malheureusement ça n'efface pas les erreurs commises en première saison, surtout qu'on ne peut pas s'assurer que toutes les personnes qui ont vu la première saison verront bien la deuxième, et jusqu'au bout).

Je ne comprends pas qu'au nom de la liberté de création ou de la représentation juste de la réalité on puisse vouloir conserver une scène pareille alors qu'elle peut coûter la vie à des personnes fragilisées.
Il n'y a aucune raison légitime de prendre un tel risque...

Edit : je viens de voir le post de @MademoisellePomme et il résume tout ce que je voulais dire.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nienke d'abord :hugs:
Ensuite, et je précise que c'est vraiment pour savoir, pas pour argumenter parce que je n'ai pas vu la série, que je ne connais pas assez le sujet, mais en lisant ton message, je me demande : est-ce que sans cette scène, tu n'aurais pas pu avoir le même échange avec des gens, le sujet de la série restant le même ?
 
16 Juillet 2019
118
905
254
43
Lors de la sortie de la série, je ne comprenais pas tous les levers de boucliers. La scène est très forte et j'ai beaucoup pleuré, surtout face à la détresse des parents qui découvrent leur fille, c'est glaçant et hyper réaliste. Pour moi, ça véhiculait le message que se donner la mort, ça n'a rien d'anodin, ça a un impact sur tout le monde. J'étais contre la censure de cette scène. D'autant plus qu'il y a des messages d'avertissement à chaque début d'épisode.

Maintenant, si ce sont des psychologues qui estiment que c'est préférable, je me fie à leur expérience. Je ne suis pas suicidaire donc ça ne m'a pas plus impactée que ça mais je ne suis pas dans la tête d'un adolescent fragile. Je pense qu'on peut légitimement supprimer l'acte en lui-même (qui est presque un tuto suicide) mais garder le reste.

Dans tous les cas, c'est une série qui gardera un impact et ce n'est pas forcément négatif. C'est bien de pouvoir parler de ce genre de sujets.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Pour être plus précis, sur la deuxième étude dont tu parles, la saison 1 augmente l'idéation suicidaire des personnes déjà suicidaires, et baisse l'idéation suicidaire des gens qui n'étaient pas particulièrement suicidaire.

Voilà, ça ne m'étonne pas du tout. Quand on est en proie à des ruminations suicidaires, on peut avoir tendance à chercher à apporter de l'eau à ce moulin délétère en lisant / regardant des tas de choses en lien avec le suicide. Mais à moins de censurer totalement toute mention au suicide dans tous les films, séries, livres, jeux vidéos et articles, une personne qui cherche à se mettre sous le nez de quoi alimenter ses ruminations trouvera toujours matière à le faire. Le problème n'est donc pas la série en elle-même mais le fait qu'elle ait été regardée par un public à risque. Tout comme les jeux vidéos type FPS un peu gore et les films d'horreurs qui sont mis en cause au États-Unis quasiment à chaque fois qu'un môme entre dans une folie meurtrière, le problème n'est pas l’œuvre de fiction en elle-même, qui est sans danger pour la grande majorité des gens, mais le fait qu'elle soit utilisée par des personnes chez qui ça renforce un problème préexistant.

A l'inverse, lorsque l'on va relativement bien, on n'est pas atteint-e outre mesure par des mentions au suicide. Oui, ça peut choquer dans une certaine mesure, mais ça donne surtout à réfléchir, ce qui est une bonne chose. Personne n'est à l'abri de développer un jour ou l'autre des envies suicidaires, alors autant poser les choses et analyser la situation avant qu'il soit trop tard. La série met en avant tout le processus qui peut mener une personne à s'ôter la vie, et propose une réflexion à la fois sur ce qui aurait pu être fait pour éviter un tel drame, et sur ce que l'entourage peut faire pour aller de l'avant et faire son deuil après que le suicide ait eu lieu. Ce faisant elle peut sans nulle doute aider bien des gens à se poser des questions très pertinentes, même si on espère toujours ne jamais avoir besoin d'en mobiliser les réponses.

Pour avoir été exposée au suicide, à la fois venant de moi-même et de mon environnement, je sais qu'il y a toujours une période où le sujet est très sensible, et je sais que le traumatisme est passé quand je peux à nouveau entendre parler de suicide sans que ça ne me mette les nerfs à vif. Quant aux personnes qui sont très sensibles et facilement choquées de base, il leur est évidemment conseillé d'éviter la série. Je ne regarde plus de films d'horreur depuis longtemps pour cette raison, mais si des gens passent un bon moment devant la saga Saw, grand bien leur fasse, chacun-e son truc et ses sensibilités.

Je pense qu'il n'est ni possible ni souhaitable d'adapter toutes les œuvres à tous les traumatismes et problèmes psy possibles et imaginables. C'est un peu comme si on décidait d'interdire les escaliers sous prétexte qu'ils sont inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant au lieu de construire des rampes et des ascenseurs en parallèle. Si une personne à deux doigts de la crise suicidaire se retrouve devant une série qui parle de suicide de manière directe, le problème n'est pas la série en elle-même mais le fait que la personne suicidaire se soit retrouvée seule devant Netflix au lieu d'être avec ses proches, dans le bureau d'un-e psy, ou dans un hôpital psychiatrique. Les œuvres de fiction n'ont pas pour vocation de se substituer aux organismes de santé publique.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
En Chine, on a également du mal à parler des suicides, pour les mêmes raisons (peur que ça crée un effet de contagion, surtout dans ce pays particulièrement touché par ce problème - et aussi seul pays au monde où il y a plus de femmes que d'hommes qui décèdent pour cette raison).
Je sais pas trop quelle est la bonne solution. En parler pour sensibiliser au problème (ce qui serait l'idéal), malgré les risques de contagion? Ou ne pas en parler? Je sais pas trop...
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Ca n'empêchera jamais rien, ce n'est pas une sorte de maladie transmissible.
Pourtant il y a en ce moment de nombreuses interrogations quant à la responsabilité des médias sur certaines augmentations statistiques du phénomène. Ca a même un nom : l'effet Werther, et certaines études ont déjà planché sur le sujet.
Après, je suis tout à fait d'accord, il faut en parler, et parfois ce concept peut avoir bon dos pour échapper à ses responsabilités (comme le PDG de France Telecom qui a invoqué l'effet werther pour essayer de faire croire qu'il n'était pas responsable de la vague de suicides dans son entreprise).

Sinon pour le sujet du suicide, je reste persuadée que le suicide n'est jamais une fin en soi.
Personne ne souhaite mourir. Par contre, le suicide est vu comme le moyen de la dernière chance pour arrêter de souffrir. Le suicide vise à l'arrêt de la souffrance, pas à la mort. C'est ma conviction, en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes