Pourquoi nous devons soutenir les travailleurs et travailleuses du sexe, ce 17 décembre en particulier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
7 354
32 663
4 104
Il est possible de soutenir les travailleurs et travailleuses du sexe tout en étant contre le principe d'une certaine prostitution (dirigée vers des clients masculins, centrée sur les mêmes pratiques, exploitant toujours les femmes, les trans, les pauvres, les drogué.es, les migrants).
On peut être pour une vraie sexualité positive (qui inclut tous les corps, qui renverse les relations de pouvoir et la sexualité tradi) tout en voulant abolir le schéma prostitutionnel précédent.

Je me pose en outre une question sincère : pourquoi n'existe-t-il pas une prostitution à destination des femmes, qu'elles soient hétéro ou lesbiennes? ou à destination de trans ? Pourquoi la prostitution ne va que dans un seul sens et ne sert-elle que les mêmes intérêts ? Le changement radical de clientèle n'abolirait-il pas du même coup le problème des violences sexuelles, discriminatoires et des féminicides?

Est-ce parce que les hommes hétéro ne sont pas du tout dans le schéma de se prostituer à la faveur d'autrui ?
Mais dans ce cas c'est toute la sexualité qu'il faut révolutionner, non ?
Alors oui tout à fait, la majorité sont des clients et non des clientes mais ce serait en effet probablement très bénéfiques pour toustes qu'il y ait + de client·es femmes et queers.. En soi ça n'a rien de problématique de voir un ou une travailleuse du sexe tant que tu ne négocies pas les prix et les pratiques comme un chacal, que tu respectes les règles sanitaires élémentaires et évidentes et bien évidemment la personne qui te propose le service - sachant que qu'un·e TDS est tout à fait en droit de refuser un·e client·e ou une partie de ses demandes.

Je ne sais plus où j'avais lu ça (peut-être @tapotepute ? Ah oui !) qui disait qu'elle-même serait hyper opé pour avoir des clientes et que oui y a grave moyen que ça change le travail du sexe et le sortir du carcan patriarcal.

@LadyOscar

Oui. D’ailleurs ça va dans le sens des statistiques tinder : les femmes ont beaucoup plus de chance de plaire (50% d’avoir un match je crois) contre 2% chez les hommes.
En tant que femme on a plus facilement accès au sexe si je puis dire, suffit d’aller sur tinder en général.
Les femmes sont + sélectives parce qu'elles craignent les violences sexistes et sexuelles. Ce n'est pas le cas des hommes d'où très certainement cet écart aussi important. (Y a Baptise Beaulieu qui avait fait un billet là-dessus tourné vers le monde médical, ses collègues féminines subissent du harcèlement sexuel quotidiennement quand lui n'a jamais, même pas une seule fois, eu peur de subir des violences sexistes et sexuelles dans son travail)

Y a aussi des mecs sur tinder qui vont faire exprès de tout swiper du même côté pour maximiser les chances de double match (est-ce bien le vocabulaire ?) et qui une fois que c'est fait refont du tri parce que "Ah mais en fait elle est moche, elle a mis un truc dans sa bio qui me plait pas etc".


Sinon si vous vous intéressez au travail du sexe je vous recommande +++ le podcast d'Océan : La Politique des Putes (version pdf pour les personnes qui préfèrent lire) qui aborde beaucoup de points autour de la prostitution, y a notamment un épisode entier dédié à l'histoire de Giovanna Rincon qui a un parcours assez ouf.
 
28 Avril 2015
2 085
14 361
3 154
@Aesma

Laisse moi douter hein.
Dans mon exemple ça parle de sélection avant match, tu vas pas me dire que sur une simple photo de profil t’arrives à avoir si le mec est sexiste ou violent (à part peut être de rares cas). :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
25 Février 2014
3 555
29 076
4 074
Nantes
Pour les applis de rencontres type tinder, il faut savoir qu'il y a environ 25% de femmes inscrites et 75% d'hommes inscrits, ce qui explique la grande disparité de like et de match. Maintenant, pourquoi les femmes sont moins sur ces applis ? Mais plus généralement c'est probablement vrai qu'on est moins à la recherche active de coup d'un soir, si je me prends en exemple, la peur des violences sexuelles, de la grossesse, la qualité bof des coups d'un soir font que je suis pas intéressé par une recherche active de ça. En plus, je n'ai rien à y gagner socialement (contrairement aux hommes). Je veux bien supposer que les femmes aient en moyenne une libido plus faible que les hommes (ça reste à prouver en dehors de toute influence culturelle, mais je ne rejette pas l'idée), néanmoins, je crois pas qu'on se dise toute que si vraiment on a une envie à assouvir, il y a juste à aller voir du côté des hommes en demande, parce que la prestation sexuelle tarifée n'offre pas du tout la même chose que de rencontrer un gars sur une applis qui voudrait bien mettre son pénis dans un vagin :hesite:

Et du peu que j'ai lu sur les escort boy hier soir, la demande à l'air d'augmenter en même temps que l'indépendance des femmes et la libération sexuelle. Dans une société parfaitement égalitaire et ou la prostitution serait normalisé, il y aurait peut être moins de femme cliente que d'homme (?) mais je pense quand même qu'il y aurait une largement plus grosse proportion de cliente qu'à l'heure actuelle, et que le peu de cliente actuellement à d'autres facteurs que juste un accès "simple" à du sexe
D'ailleurs à priori en France, seulement 15% des hommes ont eu recours à la prostitution dans leur vie, il n'y aurait pas besoin que plusieurs millions de femmes s'y mettent pour créer un marché :hesite:

Edit : je dis ça, je reste plutôt contre la prostitution tant que j'en sais pas plus sur s'il est possible d'avoir une prostitution qui ne créé pas de ptsd chez les tds

Edit 2 : source : https://fr.statista.com/themes/5471/la-prostitution-en-france/#dossierKeyfigures
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
25 Février 2014
3 555
29 076
4 074
Nantes
@Jesuisnormale
Excuse-moi, est ce que tu serais un homme ? :hesite: je me trompe peut-être, mais je trouverai ça assez stylé de ma part que ce soit le cas et de l'avoir deviné, parce que ta manière de t'exprimer, sans nuance, en distribuant les bons ou les mauvais points, et en affirmant avec conviction sans aucun doute ressemble vachement à une rhétorique masculine :lunette:

Excuse moi par avance si c'est pas le cas :P
 
12 Mars 2018
876
14 231
1 564
28
@Aesma

Laisse moi douter hein.
Dans mon exemple ça parle de sélection avant match, tu vas pas me dire que sur une simple photo de profil t’arrives à avoir si le mec est sexiste ou violent (à part peut être de rares cas). :ko:

Je pense pas qu'il s'agisse de pouvoir repérer avec certitude si un homme aurait les traits négatifs que tu décris, mais plus de faire attention à des éléments, des tournures de phrase, etc, qui nous mettent mal à l'aise/nous mettent la puce à l'oreille. Sans affirmer qu'on peut sonder la personnalité de quelqu'un à partir de trois phrases sur un profil Tinder, les éléments qu'on choisit d'afficher pour se présenter sont tout de même parlants. Je pense qu'en tant que femmes on est souvent conscientes de ce qu'on peut risquer en rencontrant des hommes par le biais des applis de rencontre, donc on a tendance à se fier d'autant plus à nos ressentis même s'ils se fondent sur des choses anodines (ou qui peuvent le paraître).
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
6 570
44 727
4 904
Il y a plein d'autres raisons qui font que les femmes sont plus sélectives:
-sensibilité aux red flag ( on est habituées à le guetter IRL)
-inquiétude de se retrouver avec une personne dangereuse ( cf Margareth Atwood: "les femmes ont peur que les hommes les tuent, les hommes ont peur que les femmes rient d'eux")
-on sait qu'un rapport a beaucoup moins de chances d'être satisfaisant pour nous donc voilà.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
5 760
32 551
5 894
@LovelyLexy : J'ajoute que beaucoup d'entre nous se brident sexuellement car le slut-shaming est encore très présent. Perso j'ai eu une éducation assez traditionnelle et coincée, qui fait que je ne m'autorise pas les coups d'un soir etc. Ce n'est pas l'envie qui manque, mais la pression sociale reste très forte, même chez les gens qui se revendiquent modernes et ouverts d'esprit. Et pourtant je ne suis pas si vieille, et je ne viens pas du tout d'un milieu imprégné par la religion ou conservateur.

Trop d'inconvénients pour peu d'avantages. Risquer de tomber sur un connard, qui ne respectera pas notre consentement, d'avoir du sexe médiocre, et ensuite se faire traiter de traînée ? Non merci, autant rester chez soi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes