Pourquoi personne ne m’a dit que c’est HORRIBLE d’avoir 20 ans ?

20 Février 2011
14
12
4 654
xxx
A 20 ans j'étais aux études, c'était pas la meilleur période de ma vie mais pas la pire non plus. J'ai pris confiance en moi vers mes 18 ans, disons que l'ombre du tableau c'était mon épilepsie , pas facile à gérer tous les jours. J'étais très moyenne dans mes études mais le principale c'est que je suis arrivée au bout!

Mais la j'ai 26 ans et ...c'est terrible. Depuis mes 24 ans , je suis sortie de mes études et je ne fais que enchaîner les intérims et les CDD de courtes durées, entrecoupés de plusieurs mois de chômage.Je passe ma vie à économiser et compter le moindre centime. Pourtant j'ai fait 3 ans d'études dans le supérieur, je postule partout y compris dans des jobs de vendeuse , mais personne ne veut de moi….et récemment je viens d'apprendre l'infidélité de mon copain avec qui je suis depuis 2 ans...Autant dire que toute la confiance en moi que j'avais gagnée s'est complètement envolée. Mes meilleures amies me soutiennent beaucoup , mais c'est difficile car hormis une, elles ont toutes décroché leur job de rêve assorti d'un salaire décent. Du coup je me demande ce qui cloche chez moi.

Je me fiche de pas avoir de maison, ni d'enfants et je me dis que si je suis de nouveau célibataire (je suis en train de réfléchir à ma situation en ce moment) c'est pas grave , par contre avoir une situation super précaire au niveau argent j'en peux juste plus...J'aimerais tant pouvoir voyager, commencer à économiser pour avoir un chouette chez moi...mais impossible.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
23 ans au compteur ici (24 en 2020) et clairement je vis la meilleure période de ma vie (jusqu'à présent) ! Je suis sortie des questionnements de l'adolescence, je me vois grandir et comprendre de nouvelles choses jour après jour, j'ai un boulot qui me plait et j'attendais ça avec impatience. Je suis indépendante financièrement, ce qui est une grosse victoire pour moi, j'ai un copain avec qui j'ai emménagé et avec qui je peux faire tous les projets que je veux. Je voyage, j'ai des amis sur qui je sais que je peux compter, un petit chat, un appartement qu'on décore avec nos goûts (fini les meublés de la période étudiante !). Je me sens plus en phase avec moi-même, j'ai l'impression de mieux en mieux me connaître, et d'avoir encore du chemin à faire... Et c'est trop cool !

L'adolescence a été bien relou pour moi, j'attendais avec impatience que ça se termine. Mes années d'études ont été super cool, même si pas toujours faciles, et depuis que je travaille j'ai l'impression que ma vie n'a fait que s'améliorer ! Après je me reconnais dans les périodes de crises existentielles que décrit l'article, mais on en ressort vraiment grandi j'ai l'impression.

J'adore avoir la vintaine, j'attends pas spécialement la trentaine (trop de trucs à faire avant !) mais quand elle viendra, j'espère pouvoir me dire que c'est une super période aussi. Et voir des gens de 30, 40, 50 ans etc kiffer leur vie à tous âges, ça donne un sacré coup de boost !
 
11 Janvier 2015
14
158
2 179
Je voulais juste vous dire un grand merci pour vos témoignages et à QC pour son article. En tant que petite meuf de 21 ans qui galère pas mal en ce moment et qui a l'impression de pas voir le bout du tunnel, j'ai l'impression que 20 grandes soeurs viennent de me faire un câlin en me disant que ça allait aller mieux dans le futur, et ça m'a fait vachement de bien. Je vous envoie plein d'amour et de courage pour les choses pas faciles et je vous souhaite beaucoup de douceur et de bons moments <3
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Mais oui, quoi, je vais avoir 27ans à la fin du mois (littéralement le 31), et je me sens extrêmement vieille, dans le sens où je n’ai pas encore réalisé quoique ce soit que ce que les gens pensent que des 20tenaires devraient faire. J’aime pas aller en boîte (en plus avec des acouphènes ET hyperacousie), j’ai seulement 3 meilleurs amis, je suis cap de rester enfermée à la maison une semaine sans sortir, j’ai pas trouvé de stage... Et ça aide pas quand ma mère me demande quand est ce que je vais commencer à vivre. Ugh.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
J'ai toujours entendu que c'était la trentaine la meilleure décennie de la vie moi :hesite:
Après j'ai beaucoup de trentenaires dans mon entourage.
Et d'ailleurs, je trouve que ça aide énormément à envisager plus sereinement une période de la vie.
Par exemple, quand je suis allée à l'anniversaire de ma cousine qui a eu 40 ans en 2018, j'ai vu beaucoup de quadragénaires qui avaient l'air super bien dans leur peau, qui avaient encore une bonne pêche (on a bien dansé et bu jusqu'à tard. Et j'avais un peu le cliché en tête qu'à 40 ans, on est plus trop dans ce délire là :lol:) et ça m'a grave rassurée sur la quarantaine. Et je ne m'en étais pas rendue compte mais avoir toutes ces personnes plus ou moins proches qui avaient la trentaine quand j'avais 25 ans, ça a dû m'aider aussi à me projeter plus facilement et avec moins d'angoisses.
Et finalement maintenant c'est d'avoir 50 ans qui me stresse et plus 40 :yawn:

Sinon pour revenir sur le fait d'avoir l'impression de ne plus avoir droit à l'erreur à partir d'un certain âge, je comprends carrément puisque je le ressens dans ma vie amoureuse.
J'ai envie d'avoir des enfants (enfin je crois, même si je suis très pessimiste sur l'avenir de notre planète et que je suis pas sûre de vouloir embarquer un petit être dans cette galère).
Mais donc forcément, plus j'approche l'âge où on ne peut plus avoir d'enfants naturellement, et plus je me dis que choisir le mec avec qui je suis est plus lourd de conséquences qu'avant. D'autant qu'avoir un enfant à 39-40 ans est plus fatigant qu'à 30 ou même 32-33 voire 36 (qui est ma limite personnelle).
Ajouté à ça que dans ma vingtaine (jusqu'à mes 27 ans en fait), je n'avais jamais eu de relations amoureuses ni sexuelles, que j'ai donc eu certaines expériences et fait des erreurs plus tard que d'autres qui ont connu ça dans leur adolescence ou leur vingtaine, ça me rajoute un stress supplémentaire.
Mais finalement je me suis rendue compte que c'était surtout des limites qu'on se mettaient. Et c'est clair que c'est dur de les dépasser, surtout quand le faire nous amènerait à nous éloigner des schémas les plus courants.
Mais en fait je pense qu'on peut s'autoriser à se tromper même à 30 ans et plus. C'est plus délicat dans le domaine sentimental si on veut des enfants, mais par exemple dans le domaine professionnel, il est possible de changer de voie à 30 ans. Y a encore des barrières, mais c'est pas complètement inaccessible.
Si je dis ça c'est parce qu'à 31 ans, j'ai repris un Master 2 (je me constitue une petite collection de M2 :yawn:). Et que j'avais un CDI dans un boulot bien payé (bon j'y étais pas heureuse malheureusement).
J'ai pas changé radicalement de voie, mais ça a suffi pour me sortir d'une vie pro non satisfaisante (et les 6 mois de formation au milieu d'une vie pro difficile ont fait un bien fou à l'éternelle étudiante "de cœur" que je suis :yawn:)
Je ne suis pas sûre que je vais aimer davantage la vie dans laquelle je me suis embarquée aujourd'hui, mais j'ai des espoirs nouveaux, je sens que plein d'opportunités différentes s'offrent à moi et peut-être que c'est ça le plus important :happy:

Au final je me rends compte que j'ai plutôt parlé de la trentaine que de la vingtaine :facepalm: :lol:
Mais je compatis. J'ai beau avoir aimé ma vingtaine, j'étais déprimée du fait de ne pas réussir à avoir des relations sentimentales et ça m'angoissait beaucoup pour la suite.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
@Cha_215 Ma mère est dans la 50aine et elle kiffe sa vie ! :top:
Elle est en pré-retraite et elle fait plein de trucs, du dessin, de la peinture, elle apprend des langues étrangères, elle va se remettre à voyager, bref, elle est en joie :nod:
(je pense qu'elle attend aussi avec hâte ses petits enfants ... bon ... !)
 
  • Big up !
Réactions : Cha_215
20 Mars 2014
246
923
2 274
Chaque âge a ses challenges et ses difficultés.
Il convient de se focaliser sur le positif.
Personnellement, j'ai eu des moments de merde dans ma vie, mais j'ai aussi eu de supers moments.
Je ne pense pas qu'une décennie soit pire qu'une autre, les pressions sociales qui s'y attachent sont juste différentes et il faut soit s'en foutre, soit les accepter.
J'ai fait le choix de mener ma vie comme je l'entends, et ce qu'en penses les autres ne m'affectent pas et je le vis très bien ainsi :) Faites vous plus confiance et observez la vie du bon côté =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes