Pourquoi sortir avec des mecs plus vieux ? Et comment ça se passe ?

24 Juillet 2018
1
9
14
25
Pour partager une expérience personnelle, je crois que je ne dois vraiment pas avoir eu de chance puisque mon copain et moi-même avons reçu des remarques dans la rue plusieurs fois à cause de notre « différence d’âge », qui je le précise n’est grande qu’en apparence puisqu’il est de deux ans mon aîné. Or, j’ai encore des traits d’enfant (tout juste adulte mais on pourrait me donner aisément 14-15 ans phyquement) et lui ressemble bien à quelqu’un qui entre dans la vingtaine, ce qui n’a pas changé depuis le lycée, où je l’ai connu. Une camarade de l’époque m’avait dit d’un air un peu dégoûté que ce n’était pas légal de sortir avec lui, et que si je couchais avec en plus, on devrait se faire arrêter. C’est grâce à cette remarque si l’on puit dire que je me suis renseignée sur l’âge de consentement minimum en France.
Je me souviens qu’en allant passer mon bac on s’était arrêté sur un banc dans un parc avant que je ne passe un oral, mon copain m’embrasse et un homme nous dévisage avant de demander en criant à quelques mètres de manière assez choquée : « C’est légal ça !? T’as quel âge toi ? » Alors que j’évitais tout contact pour ne pas m’énerver, mon copain gêné essayait d’expliquer calmement qu’il n’y avait rien d’illégal entre nous en donnant mon âge et le sien.

Plus généralement, même si seuls deux ans nous séparent, je dirais qu’au début de notre relation, ça a beaucoup joué : je l’admirais comme quelqu’un de plus grand, de plus intéressant, de plus expérimenté, de plus responsable que tous les autres, ce qui est bien sûr dû à l’embellissement des débuts mais aussi à ces deux ans qui faisaient que j’étais au lycée et lui plus. C’est pourquoi j’aurais tendance à me méfier de l’écart d’âge dans le sens où si l’autre personne n’en est pas consciente, il peut très facilement s’installer un rapport de domination plus ou moins implicite, car l’idéalisation est plus intense, elle est justifiée par des faits, l’âge qui sépare. Ça avait un caractère un peu irréel et séduisant de se dire « il s’intéresse à moi alors qu’il est bien plus grand ». Aujourd’hui je le vois comme une candeur de ma part, et heureusement je ne suis pas avec un manipulateur, mais je n’aurais aucun mal à comprendre comment ce genre de relation peut mal tourner.
Comme @Malinauka je crois que l’image de soi et la place que l’on s’attribue par rapport à l’autre importe beaucoup, si l’on se sent petit et redevable envers ses aînés (une forme de respect en société), essayer de construire avec quelqu’un que l’on considère comme supérieur à soi une relation où les deux membres doivent être au même niveau pour s’épanouir me semble difficile.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Je vais rejoindre @Chat-au-Chocolat et @Malinauka et j'avoue que j'ai un avis plus radical encore.


Je vais paraître cliché mais j'ai l'impression que bcp de mecs sortent avec des filles plus jeunes parce que voilà, plus jolies, plus fraîches, plus "faciles" (plus naïves) m'voyez, et que ces dernières acceptent parce que mecs + vieux = mecs matures, plus stables, ont l'air plus intelligents... Sans compter que le fait que le mec soit plus vieux peut donner l'impression à la fille d'être rassurée et valorisée.


Pour moi, même les couples genre fille de 17-18 avec des mecs dans la vingtaine je trouve ça chaud. Je veux dire si on y réfléchit 17 c'est presque majeur et tu as la majorité sexuelle oui, MAIS c'est aussi l'âge de la première fois, t'es encore sous autorité parentale (tes parents peuvent t'interdire de sortir quoi) et à 18 tu sors tout juste de ça, voire tu peux être encore au lycée :lol:. Alors oui je vois un gros décalage.

En fait je comprends les filles car beaucoup de gens ont l'impression d'être plus mâtures que leur âge. C'était mon cas, je croyais être mâture car j'aimais la philo et la politique (:drama:), mais en vrai j'avais bien 17 ans mentalement, et pas 1 milliard de relations amoureuses derrière moi.
Mon copain avait 22 ans et dès que j'ai eu 22, j'ai regardé le schéma dans le sens inverse : Est-ce que je m'intéresserais à un mec de 17-18 ans ? Heuuuu non mais alors pas du tout. Et je me suis dit que je n'étais plus la même personne du tout aujourd'hui par rapport à mes 17 ans. :hesite:

En fait, c'est comme si dans l'histoire le gars était parfaitement "conscient de la totalité du sujet", et pas la fille : Il sait où elle en est, et a total connaissance de ce que c'est d'avoir son âge, d'être innocent, alors que la fille ne peut pas avoir idée concrètement de ce que c'est d'avoir l'âge et l'expérience du gars, alors oui je trouve ça "inégal". (j'arrive pas à m'exprimer clairement)

Les filles ne réalisent pas forcément à quel point elles sont naïves (en général, jeunesse=moins d'expériences quel que soit le domaine, et on ne se connaît pas soi-même encore au même point que la personne plus âgée)

Donc oui je vois souvent une forme d'ascendance du mec plus âgé sur la fille plus jeune.

Du coup, en général je vois pourquoi les filles/la personne plus jeune sont intéressées, mais du côté du mec/la personne plus âgée j'ai vachement de mal :lol:
Je me demande encore comment une personne de 30 ans peut être attirée par une telle jeunesse :eh: (ou alors je me dis qu'il y a une forte place pour la "beauté" de la jeunesse justement)
Si un mec de 30 ans s'intéresse à moi, ça ne va pas flatter mon égo, mais lui par contre va "baisser dans mon estime" pour s'intéresser à une fille de 23...

A moins qu'il n'y ait une compatibilité exceptionnelle au niveau de la personnalité et des goûts, je suis aussi très méfiante.

Bref, donc si des couples fonctionnent malgré cela, bien évidemment, tant mieux pour eux, je ne remets pas en cause l'amour des autres, j'ai conscience que ce n'est que mon avis et mes interrogations personnelles.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Adhell Le truc c'est que pour moi l'âge est indissociable de la personne.
Je comprends les affinités de personnalité, mais cela ne retire pas les différences d'années de vie et d'expériences en fait.

Par exemple même avec de la bienveillance, je trouve qu'une personne plus âgée peut facilement avoir une ascendance en considérant qu'elle a raison du fait de son âge tout simplement (ou l'autre va naturellement penser que son copain a raison, vu que + vieux). C'est le genre de choses que moi je n'aimerais pas vivre, ce n'est pas mon idée d'équilibre.

Mais en même temps j'ai conscience que des couples dans cette configuration peuvent marcher, et marcher différemment donc je ne considère pas mon point de vue comme la vérité non plus. Désolée si j'ai l'air blessante !
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Je suis tout à fait d'accord avec @Flowercream-. C'est pas une question de ne pas être bienveillante ou pas, je comprends que lire ce genre d'opinion puisse vous blesser si vous êtes concerné.e mais il faut regarder l'aspect systémique et pas uniquement son petit cas personnel.

Pourquoi tant de mecs de 25/30/35 ans et plus sont-ils attirés par des ados ? Pourquoi en tant que femme, à 25/30 ans, on n'est globalement PAS attirée par des gamins de 10 ou 15 ans de moins alors que l'inverse est hyper courant ?
Évidemment que cela n'a rien d'anodin. Évidemment que cet état de fait prend sa source dans le patriarcat. Et évidemment qu'une relation entre une jeune fille de 17 ans et un mec de, disons, 30 ans, est forcément déséquilibrée, ne serait-ce que par le différentiel d'expériences/de savoir, et la probable différence de conditions de vie et de revenus. Ça ne veut pas dire que ces relations là seront forcément abusives, heureusement, mais il faut quand même s'interroger sur ce qui motive tant d'hommes à sortir avec des ados ou des jeunes femmes qui découvrent la vie.
Avoir une compagne plus jeune, plus inexpérimentée, plus "modelable", c'est aussi une façon de conquérir, d'asseoir son pouvoir. Beaucoup d'hommes ont du mal à concevoir les relations amoureuses sans cette idée de pouvoir, d'ascendance. Ce n'est pas forcément conscient. C'est quelque chose de socialement construit.
On banalise tellement ce genre de relations, on est tellement abreuvés de ce genre de représentations. Au bout d'un moment, ça finit par devenir "normal", le fait que les hommes sortent avec des gamines ou du moins des filles bien plus jeunes qu'eux. Et ça dit bien quelque chose de la société dans laquelle on vit.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Considérer qu'on a raison c'est pas réservé à l'âge non plus. A ce compte-là, n'importe quel membre d'un couple peut dire "j'ai raison parce [insérer ici n'importe quelle raison, l'âge, le milieu social, les études, les lectures, proche dans le cas etc].
Les autres cas que tu cites, si la personne joue de ça, consciemment ou non, je trouve ça tout autant malsain.

Concernant le reste de ton commentaire : Oui c'était une généralisation mais je pense pas dire de connerie en disant que la plupart du temps, les personnes plus jeunes de 5 ans ou +, ont moins d'expériences. Après j'ai conscience qu'il y a des cas différents :)


@Adhell Oui au final j'imagine que c'est principalement une question de bienveillance dans le couple. Ce qui me ferait peur c'est que l'ascendance se fasse "naturellement" malgré la bienveillance et l'amour.

Totalement d'accord avec @Chat-au-Chocolat et @Valentina-
Mais c'est le patriarcat qui veut ça, qui pousse de toutes jeunes filles dans de telles relations : les adolescentes sont très sexualisées ( "fraîcheur, jailbait, les femmes vieillissent mal, le teen porn est le genre le plus populaire, etc " ), les relations entre hommes adultes et adolescentes sont toujours banalisées et regardées avec candeur ( " l'âge n'est qu'un chiffre, ça ne compte pas, elle fait plus âgée, c'est romantique, blablablabla " )...
Je suis d'accord, et avec ça y a une énorme glamourisation des différences d'âge dans ce sens-là (alors que le contraire, une femme plus âgée avec un mec jeune, ce sera souvent moqué) dans la culture populaire et les films... (car le goal d'une fille est d'être belle donc jeune, alors que pour l'homme c'est l'intelligence qui est valorisée, donc l'âge, bingo)
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Manhole Je parle pour moi, mais mon message concerne surtout les hommes qui sortent avec des ados. Ça, je trouve que c'est malsain, quoi qu'on en dise.
Après, quand les deux personnes sont adultes et un peu plus installées dans la vie, je ne vois pas le problème. Ça peut arriver de tomber amoureux de quelqu'un de plus jeune (ou plus âgé), ça ne se contrôle pas et tant que les deux parties sont heureuses... On s'en fiche !
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Adhell
Personnellement mes copines sont pour la majorité dans ce cas-ci, certaines sont tombées sur des manipulateurs comme les madz justement alors ça m'a fait tiqué, je connais des garçons m'ayant clairement dit aimer les filles jeunes (genre entre 16 et 18 ) (d'ailleurs l'un se plaignait de l'immaturité de sa copine XD), et j'ai été dans le cas décrit 3 fois, donc je pense pas "juger" mais donner une opinion.

Donc j'irais pas parler des couples de 30-50 ans car j'y connais absolument rien (à priori j'ai l'impression qu'après un certain âge les personnalités se stabilisent donc que la différence d'âge compte plus tellement mais j'en sais rien)

Après je connais aussi une fille de 23 ans qui est sortie avec un mec de 16 ans et effectivement les problèmes étaient tout autres. :hesite:
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le fait que "les hommes vieillissent mieux que les femmes" selon les médias, c'est déjà un début d'élément de réponses. C'est tout, il y a toute une culture qui amène les jeunes filles à penser que les hommes âgés, c'est bien. Si vous l'ignorez, c'est de l'aveuglement surtout dans les médias et dans es films: il suffi de voir les écarts d'âge dans les couples au cinéma pour se rendre compte du truc. Je vais mettre des passage d'un blog qui explique pas mal de trucs:
Mais revenons à l’adolescence. Vu que les mecs de ton âge ne sont pas matures, t’as bien compris que tu devais te trouver un mec plus vieux. C’est dans la logique des choses, t’as bien été formatée comme toutes tes copines. C’est trop cool parce qu’on t’a vendu ça comme le goal ultime : « Sortir avec un mec plus âgé ». La classe. Et la société fait bien les choses, les mecs aiment les femmes plus jeunes (et plus fragiles ?) et ils trouvent pas ça creepy du tout de sortir avec une mineure ou une fille de dix ans de moins qu’eux. Mais si rappelle-toi ces scènes dans les films où des vieux crasseux donnent des tapes viriles à leur pote qui a réussi à « lever » une jeunette à peine majeure #CulturePedophileBonjour.

C’est bizarre cette histoire non ? Ta « maturité » va encore être utile aux hommes. Tu vas peut-être y laisser des plumes par contre parce que tu ne vas pas forcément croiser des mecs plus respectueux parce qu’ils sont plus âgés, ce serait trop beau, surtout qu’ils seront ravis de profiter de leur ascendant, mais t’as pas le choix vu que les mecs de ton âge sont pas matures on t’a dit.
https://paietonreloud.wordpress.com...the-ou-realite/amp/?__twitter_impression=true

Voilà, problème réglé. Retournons aux discussions uniquement centrées sur l’expérience personnelle de chacune. Super. Mais euh non désolée ce n’est pas ma vision du féminisme. On est là pour parler discriminations, sexisme, patriarcat. On parle de société. Avant tout. Respecter les choix de chacune c’est une chose, s’en tenir aux expériences de chacune sans jamais évoquer les mécanismes d’oppression : c’est un grand non.

BREF, continuons. L’âgisme mon cul donc. L’idée ce serait que si tu renvoies un type à son âge avancé par rapport au tien tu fais de l’âgisme. À l’image du sexisme on parle bien ici d’une discrimination systémique. On est d’accord là-dessus ? Oui, non ? Parce que bizarrement c’est pas du tout ce qu’on constate en regardant ce qui se passe au sein de notre société.

Je sais pas vous mais moi à peine arrivée au collège j’étais déjà informée et convaincue que c’était normal de sortir avec des hommes plus âgés que moi. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour remettre cette « vérité » en question. Mais… Pourquoi on conditionne les femmes à sortir avec des hommes plus âgés ? Vous vous êtes jamais posé la question ? C’est quand même bien pratique de pouvoir sortir avec des femmes plus jeunes, plus fragiles, plus influençables… Et on en parle des abus dans les relations hommes adultes / femmes mineures ? Et du nombre de personnes qui défendent ce type de relations au nom de « l’amour » et de la « liberté » ? Sinon on peut aussi parler de la manière donc la justice traite les affaires de pédophilie et surtout ses victimes qui n’avaient qu’à exprimer clairement leur refus. À 11 ans.

https://paietonreloud.wordpress.com...the-ou-realite/amp/?__twitter_impression=true

Si on reprend les statistiques d'Hollywood, combien d'actrices très jeunes comparées aux acteurs et même parfois à la télévision. Oui, il y a un conditionnement, je vois pas pourquoi il y a des madz sur ce topic qui se sentent blessées ou jugées.
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Arsinoée Je parle des hommes adultes qui sortent avec des ados parce que c'est le cas le plus répandu. L'inverse n'existe quasiment pas (encore une fois je parle de l'aspect systémique du phénomène !). Et c'est ça qui m'interroge, parce que, encore une fois, ça n'est pas anodin. J'ai jamais dit que la situation inverse (femme trentenaire avec un ado de 16/17 ans) était moins dérangeante.
La différence entre toi et moi, c'est que tu vois les choses à travers le prisme de l'individu et de son (supposé) libre-arbitre, alors que moi je prends en compte le fait qu'on vit dans une société sexiste, avec des représentations sociales et culturelles tout aussi sexistes qui nous influencent beaucoup plus qu'on aimerait le croire.
Dans une société où le fait que l'homme soit plus vieux que la femme dans un couple hétéro n'est pas considéré comme la norme, tu crois qu'autant de femmes seraient attirées par des mecs plus vieux ? Et inversement, tu crois qu'autant de mecs seraient attirés par des filles beaucoup plus jeunes ?
La société et la culture dans laquelle nous avons grandi influence nos choix, c'est évident. Et pour moi ces configurations de couple (je précise une nouvelle fois, aspect systémique, etc, ne vous sentez pas personnellement offensée si vous êtes dans ce cas) sont des symptômes évidents du patriarcat. C'est ça qui est malsain à mon sens.

(Ah et pour le fait que les hommes aussi se prennent des réflexions quand ils sortent avec des plus jeunes, je ne suis pas d'accord. C'est beaucoup plus accepté que l'inverse. Voire même banalisé, normalisé. Alors qu'une femme qui sort avec un mec plus jeune, on va la taxer directement de "cougar". Inutile de préciser qu'il n'y a pas d'équivalent masculin à ce terme.)
 
21 Juin 2014
364
1 466
3 014
Pourquoi sortir avec un mec plus vieux ? Parce que je n'ai pas demandé sa carte d'identité à monsieur en premier lieu.
Comment ça se passe ? Pas trop mal écoutez, et ce malgré nos 21 ans de différence.
Mais je suis ravie de voir que vous trouvez cela souvent malsain... Ce serait sympa de ne pas mettre tout les couples dans le même panier, je n'ai jamais eu la moindre réflexion dans mon entourage, qui n'est pourtant pas toujours au top sur tout. On peut vivre avec quelqu'un sans avoir son âge et pourtant être sur un pied d'égalité, quoi que vous en pensiez :egyptian:
Tout ça pour dire que vous devriez un peu faire attention à ce que vous dites, perso je me fiche de l'avis des autres, mais tout le monde n'est pas comme moi et vous pourriez blesser facilement une madz pleine de doutes :fleur: Si je vous avais lu il y a un an de cela, je serai allée me rouler en boule dans un coin ...
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je vais être assez froide, mais pourquoi vous le prenez personnellement ?

Il y a déjà le témoignage d'une madz sur ce topic qui explique avoir été abusé lorsqu'elle sortait avec des garçons plus âgés alors qu'elle était mineur. Vous pouvez penser que c'est son expérience et que si vous ne pouvez pas faire part de votre expérience personnelle positive, ce n'est pas la peine de faire des généralités.
En fait, vous tombez dans le #notallmen "moi je suis tellement heureuuuuse avec mon mec qui 20 de plus que moiiii", ça se résume à ça vos interventions. Désolée, mais oui, il y a des questions qui se posent sur les relations jeunes filles/hommes plus âgés. Parce que dans les cas les plus extrêmes, un homme s'en est sorti après avoir violé une enfant de 11 ans et c'est loin d'être un cas isolé en plus ?! Puisque l'enfant ne s'était pas débattue et qu'en plus elle avait suivi l'agresseur, et bien elle a été jugée consentante.
Quel rapport avec ce topic ? Mais tout est lié, on en revient encore une fois à la sexualisation des petites filles et des jeunes filles par des hommes plus âgés et on en revient aussi à l'ascendant de l'homme plus âgé sur la petite fille/jeune fille.

On aurait juste aimé que la vidéo évoque la face caché de l'iceberg.

Quant aux écarts d'âgés entre les femmes de plus de 20 ans avec des hommes plus âgés, ça à la limite on a compris que le consentement est certain. Après, c'est clair que selon l'INSEE a trouvé que l'homme était plus âgé que sa conjointe dans 6 couples sur 10 et l'écart d'âge et d'en moyenne 4 ans.

Après pour les grands écarts (femmes adultes et hommes plus âgés), il y a des articles un peu bateau qui tente d'expliquer, mais on en revient toujours à la même chose: le patriarcat: https://www.marieclaire.fr/,l-irresistible-attrait-pour-la-jeunesse,827963.asp
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes