Je vais pouvoir témoigner de mon expérience bien pourrie. Je suis restée quatre ans avec un mec qui avait 15 ans de plus que moi. Je rejoins la team des sceptiques. J'espère que mon témoignage pourra contrebalancer un peu peu l'article.
Je l'ai rencontré quand j'avais dix-neuf ans. C'était mon premier jour de stage dans une grande ville. Il en avait 34 et était titulaire dans l'entreprise. Premier truc foireux : comment à cette âge là, tu peux considérer quelqu'un de si jeune comme une cible potentielle ? Je veux dire, j'étais encore adolescente. Même si j'avais un corps de femme, le reste suivait pas.
On était pas sur un pied d'égalité. Pendant ces quatre ans, j'ai eu l'impression de ne pas être à la hauteur : il fallait toujours que je lise plus, je me cultive plus, je sois assez bien pour lui. Ses paroles étaient d'évangiles et je devais m'y plier. Pendant ce temps je n'ai JAMAIS pu choisir les films que nous allions voir, ni les séries, ni les pièces de théatre. Il m'imposait mes romans, mes fringues, ma vision des choses. Quand j'en ai eu marre, j'ai passé une soirée à analyser nos échanges : il parle. J'écoute. Je ne suis pas d'accord, il me dit que j'ai tord.
Il n'a jamais aimé mes amis. J'ai passé quatre ans de solitude parce qu'il m'a éloigné d'eux. On ne me rendra jamais ces quatre ans, qui auraient du être ceux où je me rapproche de gens au lieu de me couper du monde.
Mes projets étaient les siens, c'est-à-dire qu'il voulait absolument que je finisse mes études pour lui faire un enfant. Il m'assurait pouvoir s'en occuper alors que j'avais déjà toute la charge mentale à deux. Deux ans plus tard, je n'ai pas fini mes études, je refuse d'avoir un jour des enfants. Il ne me demandait jamais d'en parler, il m'imposait ses choix.
Je vivais chez lui, je ne me suis jamais sentie chez moi.
Mon rapport au corps à pris tellement cher. Au début, on couchait juste ensemble, il abusait vraiment de sa position de mec "mature" pour faire de moi ce qu'il voulait. Il arrêtait pas de me dire qu'il était avec moi parce que j'étais jeune et que mes seins tombaient pas encore. Après il s'est justifié en me disant que c'était une mécanisme de défense parce qu'il tombait amoureux de moi.
J'étais féministe, étudiante et bien entourée. Et pourtant je me suis laissée avoir par un mec qui a aspiré tout ce que j'avais en moi. Parce que dans notre société, un homme plus vieux est un homme mature, qui daigne nous donner de l'attention. Ce genre de relation est glorifiée. Parce qu'on m'a appris que l'approbation masculine est ce qui compte le plus.
J'écris ce message, non pour généraliser en disant "tous les hommes plus vieux sont des pervers narcissiques", mais pour donner un autre ton, une autre histoire. Et alerter sur certains signes.
Je suis désormais avec un mec de mon âge, c'est le bonheur total
EDIT : comme d'habitude
@Ploue met exactement les mots sur ce que je pense/ressens.