Pourquoi sortir avec des mecs plus vieux ? Et comment ça se passe ?

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Qu'est-ce qui est malsain ?

En ce qui concerne les relations avec des filles de 15-18 ans, je trouve personnellement qu'à cet âge là la puberté n'est même pas finie (ou se termine), alors oui je trouve ça glauque que les mecs plus vieux soient attirés par des corps d'adolescentes, pour moi ça se rapproche de la pédophilie alors oui malsain pour moi est le mot :lol:. Mais en même temps c'est logique vu que c'est un physique extrêmement mis en avant dans le domaine de la beauté (les mannequins sont repérées vers ces âges-là, et la société a un certain culte du jeunisme pour la beauté).
 
21 Juin 2014
364
1 465
3 014
@Neverland90 Je me permet de te répondre si tu le veux bien parce que ton dernier message et ta charmante imitation, je les prends pour moi pour le coup. Si tu remontes le topic, tu trouves certes des messages de madz qui l'on très mal vécu cette différence d'âge, mais aussi des messages qui disent "c'est malsain", "c'est glauque", on est à la limite du "c'est dégueu". Alors oui, je le prends pour moi, parce que je vis une relation hors normes si l'on peut dire.
Des histoires qui finissent mal, on en entend tous les jours. Cela concerne certes des couples qui ont une grande différence d'âge, mais pas que. Alors des messages qui sont limites violents à l'égard des personnes qui vivent ce type de relation, ouais, je le prends mal. Il y a quelques années, quand je suis sortie du métro et que j'ai vu une affiche anti mariage gay, j'ai chialé en pensant que j'étais pas normale, tout ça parce que j'aimais les hommes et les femmes. Aujourd'hui, on me dit toujours que je suis pas normale, et surtout que mon copain a un problème parce qu'on s'est mis ensemble alors que j'avais 19 ans. Il y a un an, ma meilleure amie a été très violente dans ses mots à propos de ma relation avec monsieur à cause de son vécu personnel. Mais je suis désolée, je continue de penser qu'une relation ne fait pas l'autre, même si on apprend à être méfiant, et que juger, pour certaines, de loin, c'est vraiment pas cool. #notallmen si ça te fait plaisir et que tu n'as rien de mieux.
La question était : pourquoi sortie avec des mecs plus vieux et comment ça se passe, j'y ai répondu. En vous demandant gentiment d'y aller mollo, parce que oui, certaines réponses peuvent être violentes pour certaines qui passent par là, c'est tout :dunno:
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
"Alors qu'une femme qui sort avec un mec plus jeune, on va la taxer directement de "cougar". Inutile de préciser qu'il n'y a pas d'équivalent masculin à ce terme."

Si, on les traite de "sugar daddies". La stigmatisation va aussi dans ce sens là, et je pense que dire que c'est malsain et que l'homme plus vieux recherche forcément une situation de pouvoir renforce le cliché sexiste: une jeune femme ne pourrait pas avoir quelque chose à apporter à un homme plus âgé, si ce n'est sa chair fraîche, et elle de son côté rechercherait forcément la sécurité matérielle. J'ai 23 ans, mon amoureux en a 38, je suis littéraire et il est scientifique et on a plein de choses à s'apporter (il adore quand je le reprends sur le français ou que je lui explique des mots grecs par exemple). C'est moi qui l'ai séduit, ça a marché parce qu'on a les mêmes goûts musicaux, sportifs, des buts communs, des références communes, le même humour, etc. et en aucun cas parce qu'il "aimait les épidermes juvéniles" comme le dit l'article de Marie-Claire cité plus haut. Oui c'est un cas particulier, mais tous les couples le sont, comme ceux où ça se passe mal à cause de la différence.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des cas d'abus, notamment quand on parle d'hommes qui ciblent spécifiquement des adolescentes, ce que je trouve aussi déviant. Mais il peut y avoir des abus dans tous les types de relation et c'est dangereux de généraliser autant pour ce modèle-ci, sachant qu'il y a plein de couples qui sont heureux car ils ont trouvé une personne avec qui ils se sentent bien. lls n'ont peut-être pas envie d'entendre "ah mais nan il y a forcément un jeu de pouvoir c'est juste que vous ne vous en êtes pas encore rendus compte." ou bien "tu as été formatée par Hollywood et le patriarcat sinon tu n'aimerais pas cet homme". C'est aussi très violent et paternaliste dans ce sens-là, ça serait bien de s'en rendre compte.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@Ploue Ce qui me dérange en fait, c'est que pour moi le parallèle est trop rapide: comparer des cas aussi extrêmes que le viol d'une fillette de 11 ans ou l'abus de confiance d'adolescentes de 16 ans au phénomène de la différence d'âge dans un couple, c'est du hors-sujet. De même que la comparaison avec le cinéma hollywoodien hyper-sexiste, qui n'est pas la vie réelle. On n'arrête pas d'insister sur le fait que le porno n'est pas le sexe de la vraie vie, c'est pareil pour les relations de couple à l'écran, c'est une représentation: ça ne veut pas dire que les couples réels qui ont une différence sont ensemble pour les mêmes raisons (à savoir beauté, admiration, etc) qu'on veut bien nous le montrer au cinéma.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
@Gontrand Sincèrement... Tu entends souvent des mecs qui sortent avec des femmes plus jeunes être traités de "sugar daddies" ? Parce que moi, non. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de mauvaise foi là quand même.

En fait, ça me rappelle un autre article sur Madmoizelle qui se demandait si le couple était forcément "protégé" des oppressions sexistes (ou un truc dans le même genre) et pareil, dans les commentaires il y avait eu une levée de boucliers pour dire "moi mon couple est parfaitement égalitaire", "ce que vous dites est faux et stigmatisant, mon mec n'est pas du tout sexiste", etc.

Sauf que, pour la énième fois, on évoque le sujet au travers du prisme social et systémique. Pourquoi vous ramenez tout à votre expérience personnelle à chaque fois ? On s'en fout de savoir que votre mec a 20 ans de plus et que tout se passe bien entre vous, c'est pas la question (je suis même sincerement contente pour vous, hein). Votre expérience individuelle, elle ne vaut rien par rapport à ce phénomène social qu'on essaie d'analyser depuis tout à l'heure. J'ai l'impression de pisser dans un violon mais bon sang, le fait qu'autant de mecs soient en couple avec des femmes plus jeunes qu'eux de 10 ou 20 ans n'est PAS anodin. Pourquoi vous niez l'évidence ?
Personne n'est en train ici de dire que votre couple n'est pas légitime ou sincère, absolument pas. Juste qu'il illustre quelque chose de parlant.
C'est quand même fou d'être aveugle à ce point, je peux comprendre que vous n'ayez pas envie de réfléchir à la question parce que ça vous touche personnellement (et que c'est un peu sensible) mais la sociologie ça existe et ça sert justement à expliquer ce genre de phénomène. Qui a été largement documenté, d'ailleurs. J'avoue être assez soufflée de voir qu'il y en a encore pour le nier.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je vais pouvoir témoigner de mon expérience bien pourrie. Je suis restée quatre ans avec un mec qui avait 15 ans de plus que moi. Je rejoins la team des sceptiques. J'espère que mon témoignage pourra contrebalancer un peu peu l'article. :fleur:

Je l'ai rencontré quand j'avais dix-neuf ans. C'était mon premier jour de stage dans une grande ville. Il en avait 34 et était titulaire dans l'entreprise. Premier truc foireux : comment à cette âge là, tu peux considérer quelqu'un de si jeune comme une cible potentielle ? Je veux dire, j'étais encore adolescente. Même si j'avais un corps de femme, le reste suivait pas.
On était pas sur un pied d'égalité. Pendant ces quatre ans, j'ai eu l'impression de ne pas être à la hauteur : il fallait toujours que je lise plus, je me cultive plus, je sois assez bien pour lui. Ses paroles étaient d'évangiles et je devais m'y plier. Pendant ce temps je n'ai JAMAIS pu choisir les films que nous allions voir, ni les séries, ni les pièces de théatre. Il m'imposait mes romans, mes fringues, ma vision des choses. Quand j'en ai eu marre, j'ai passé une soirée à analyser nos échanges : il parle. J'écoute. Je ne suis pas d'accord, il me dit que j'ai tord.
Il n'a jamais aimé mes amis. J'ai passé quatre ans de solitude parce qu'il m'a éloigné d'eux. On ne me rendra jamais ces quatre ans, qui auraient du être ceux où je me rapproche de gens au lieu de me couper du monde.
Mes projets étaient les siens, c'est-à-dire qu'il voulait absolument que je finisse mes études pour lui faire un enfant. Il m'assurait pouvoir s'en occuper alors que j'avais déjà toute la charge mentale à deux. Deux ans plus tard, je n'ai pas fini mes études, je refuse d'avoir un jour des enfants. Il ne me demandait jamais d'en parler, il m'imposait ses choix.
Je vivais chez lui, je ne me suis jamais sentie chez moi.
Mon rapport au corps à pris tellement cher. Au début, on couchait juste ensemble, il abusait vraiment de sa position de mec "mature" pour faire de moi ce qu'il voulait. Il arrêtait pas de me dire qu'il était avec moi parce que j'étais jeune et que mes seins tombaient pas encore. Après il s'est justifié en me disant que c'était une mécanisme de défense parce qu'il tombait amoureux de moi.

J'étais féministe, étudiante et bien entourée. Et pourtant je me suis laissée avoir par un mec qui a aspiré tout ce que j'avais en moi. Parce que dans notre société, un homme plus vieux est un homme mature, qui daigne nous donner de l'attention. Ce genre de relation est glorifiée. Parce qu'on m'a appris que l'approbation masculine est ce qui compte le plus.
J'écris ce message, non pour généraliser en disant "tous les hommes plus vieux sont des pervers narcissiques", mais pour donner un autre ton, une autre histoire. Et alerter sur certains signes.
Je suis désormais avec un mec de mon âge, c'est le bonheur total:jv:

EDIT : comme d'habitude @Ploue met exactement les mots sur ce que je pense/ressens.
 
Dernière édition :
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@Chat-au-Chocolat Oui, justement, pour le "sugar daddy" mon copain reçoit des remarques à ce sujet.
Je parle de mon expérience personnelle parce que je ne suis pas du tout assez qualifiée en socio pour pouvoir prétendre en parler de ce point de vue-là, je me restreins donc à ce que je connais, désolée si ça fait égocentrique mais je suis un individu et non un système sociétal. Le phénomène est dangereux quand des mineures sont en jeu, je n'ai jamais dit le contraire. Ce qui me dérange c'est qu'on crie au patriarcat en en faisant un système entier devant une vidéo qui, je le rappelle, parle de sortir avec des hommes plus âgés quand on est majeures et consentantes (il n'a pas du tout été fait mention des extrêmes que vous citez). Dans ce cas, où est le problème? D'en débattre autant laisse penser qu'il y en a un, franchement.

@Ploue Le fait d''en parler dans ce débat amène pour moi la comparaison, je l'ai compris comme ça mais je ne voulais pas déformer tes propos, excuse-moi si c'est le cas. On est d'accord que ça doit être surveillé quand ça implique des mineures, mais encore une fois par rapport à la vidéo c'est prendre un extrême qui n'était pas dans le sujet de base.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Personnellement de ce que j'en vois le terme sugar daddy est absolument pas considéré comme une insulte. C'est l'appellation qui convient pour désigner les hommes (généralement fortunés, dans une position d'influence et de pouvoir au sein de la société, généralement âgés du coup mais pas forcément) qui entretiennent des relations avec des personnes plus jeunes (surtout des femmes on va pas se mentir) en échange d'une rémunération (soit brute soit sous la forme de présents du type fringues de marques, bijoux, etc.) Déjà c'est un terme qui renvoie à une réalité bien précise et en plus c'est limite factuel (en dehors de toute considération morale sur la pratique en elle-même). Après je suis pas omnisciente, j'ai pas accès aux opinions de l'ensemble de la population, mais j'ai rarement vu quelqu'un se faire traiter de sugar daddy de manière méprisante :lol:

Franchement je vois pas comment on peut nier qu'il y a un énorme deux poids deux mesures sur la question. Des hommes âgés qui sortent avec des petites jeunettes il y en a à la pelle. N'importe quelle femme qui s'inscrit sur un site de rencontre peut en attester, ce n'est pas rare de se faire solliciter par des types qui ont la quarantaine ou la cinquantaine même quand soi-même on a entre 20 et 25 ans. Ce n'est pas anodin. On peut considérer un phénomène de société dans son ensemble sans que ce soit une attaque contre les personnes qui se trouvent être dans cette situation.

Edit : j'ai une amie qui s'est mise en couple avec un homme de 40 ans (voire un peu plus je crois) quand elle en avait 18. Je ne sais pas tout sur leur relation mais de ce que j'ai pu en voir ça ressemblait pas mal à ce qu'a décrit @schizophrenia dans son message. Notamment, le fait qu'il se servait de son aura (c'était un homme cultivé, admiré) pour asseoir sa domination sur elle et lui dicter sa conduite. Bizarrement il n'aimait pas trop ses amis :lol: Tout ça pour dire que ça témoigne d'un mode de fonctionnement bien particulier. Quand on dit qu'on se méfie des relations avec forte différence d'âge, ça ne veut pas dire que tous les couples qui suivent ce schéma sont malsains ou qu'on vous dit de larguer vos partenaires si vous êtes dans ce cas. Et par ailleurs oui il faut préciser de quoi on parle : ce n'est pas du tout la même chose de se mettre en couple avec un homme de 45 ans quand on en a 30 (par exemple) qu'avec un homme de 25-30 ans quand on sort tout juste de l'adolescence.
 
Dernière édition :
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@Ploue A la base je n'avais pas prévu de faire un doctorat sur le sujet, j'ai juste regardé une vidéo à propos d'une thématique qui me touchait et j'ai répondu à partir de mon expérience personnelle à la question posée, à savoir "Pourquoi sortir avec des mecs plus vieux? Et comment ça se passe?". Les interlocutrices de la vidéo font pareil, et il me semble que la question ainsi que le format de cette série y incite. Après, si l'échelle individuelle n'est pas digne d'être prise en compte, toutes mes excuses hein...
 
  • Big up !
Réactions : Eléo.D

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes