Je ramène ma fraise pour témoigner également (bien que je ne vais vraiment pas me lancer dans votre vaste débat sociétaire.)
J'ai rompu il y a quelques semaines avec un gars de 12 ans de plus que moi, avec qui j'ai partagé deux années. J'avais 18 ans lorsqu'on s'est mis ensemble, lui donc 30.
J'étais sa première relation, donc je me suis dit que finalement, ça ne changerait pas grand chose, puisqu'il avait pour ainsi dire encore moins d'expérience que moi.
Eh bien spoiler, je me demande aujourd'hui pourquoi je suis restée aussi longtemps avec lui. Bon, peut-être parce que j'étais amoureuse.
Je ne sais pas si le mot "malsain" correspond exactement à certaines choses que j'ai vécues, mais il a eu tout le long de la relation une attitude paternaliste envers moi particulièrement désagréable. Dans certains rapports à ma personne, j'avais plutôt l'impression qu'il était le père s'adressant à sa fille de 8 ans. Il se permettait aussi de me faire des remarques sur mon physique (surtout mes prises de poids), qui m'ont fait perdre confiance en moi (déjà que j'ai du mal à avoir confiance en moi de base).
Il a toujours eu cette forme d'inégalité, du style comme lui a de l'expérience dans la vie et pas moi, si je prends une décision irréfléchie ou que je fais quelque chose que lui n'a jamais fait (par exemple il n'est pas sociable du tout, ne sort/sortait jamais, alors que moi je suis extrêmement sociable et j'adore sortir avec des copains), alors j'avais le droit à des reproches. Et franchement, c'est lourd. Parce que lui savait les impacts que ça pouvait avoir sur le long terme et pas moi (alors qu'à 18/19/20 ans, j'ai juste besoin de faire mes expériences et tant pis si ça finit par être une erreur, les erreurs nous font grandir), enfin bref.
Toujours est-il que oui, durant la relation j'étais plutôt heureuse, je ne dénigre absolument pas le fait qu'on a passé de supers moments, mais si c'était à refaire ça serait un grand non. Et puis la différence d'âge j'ai eu du mal à l'assumer en public, à cause des jugements, mes parents ont eu du mal au début parce que comme il est déjà indépendant et moi encore étudiante, on n'avait pas les mêmes trains de vie (même s'ils l'ont accepté dès le début), le regard de mes amis a été aussi difficile à accepter etc.
Je ne saurais pas dire si la relation m'a apporté tellement de choses. Enfin souvent on nous dit que ça nous fait grandir etc, sauf qu'à force de me taper des réfléxions, on ne grandit pas réellement puisqu'on est mis à notre place de "fille beaucoup plus jeune sans expérience".
Après j'ai rompu pas seulement pour tout ça. Aussi parce qu'on avait des différences d'opinions énormes. Homophobie, transphobie, torture et peine de mort. Et tout le reste. Pour ces avis tellement radicaux sur ces sujets, je ne saurais pas dire si c'est du à son âge, au décalage de génération, j'en sais rien. Mais bon, tout ça pour dire que ça ne collait plus.