Pourquoi voler dans les magasins ?

9 Mai 2011
533
803
4 894
reykjavik;4059704 a dit :
Aussi, les pourboires, normalement on devait les mettre dans une caisse commune et ensuite partager entre les personnes du service, je n'ai jamais respecté cette règle, je mettais la moitié dans ma poche et l'autre dans la caisse. Je considérais par contre que ça me revenait de droit vu que c'était un remerciement pour la qualité de MON travail et pas celui des autres.

Désolée de te contredire mais de nos jours un pourboires, c'est pour le service et la qualité du repas. Ne pas partager avec les autres serveurs ok, mais ne pas partager avec la cuisine, c'est pas très sympa :/

Pour appuyer @sword :
Je connais des gens qui faisaient autre chose (genre de l'associatif toute l'année, jamais sur les bancs de la fac) ou qui travaillaient (mais qui n'allaient pas en cours hein) et qui s'inscrivaient en première année de fac pour toucher les bourses et avoir un logement pas cher.

Je trouve ça dégueulasse, si ces gens étaient fliqués par le CROUS, il y aurait plus d'argent à donner à de nouveaux boursiers et plus de places dans les cité U pour ceux qui en ont besoin. Après on s'étonne du taux d'échec en L1 quand des gens comme ça y sont inscrits.

PS les filles : relisez le post de Fab à la première page de ce topic, si vous dites que vous avez volé un truc surtout !

Dernière modification par un modérateur :
K

katnissvsw

Guest
thefool;4065746 a dit :
PS les filles : relisez le post de @fab à la première page de ce topic, si vous dites que vous avez volé un truc surtout !
Avec petit rappel de la prescription qui est de 5 ans (cf ici)

• Big up !
Réactions : Akkarin
S

silversnow

Guest
Personnellement, je n'ai jamais volé, tout simplement parce que je n'en ai jamais eu besoin. Attention, je fais pas partie de la race "gosses de riches" loin de là, mais disons que j'ai la chance de pouvoir vivre chez mes parents et donc de bénéficier d'une vie confortable à moindre coût. Mais je tiens à préciser que comme beaucoup je trouve ça pesant à bien des égards d'être obliger d'utiliser la solution de facilité, car si je quittais le foyer je n'aurais pas accès aux bourses parce que je suis bien trop "riche" (je ne suis pas à plaindre).

Je ne sais pas si je volerais même si j'y étais obligée, mais très honnêtement je trouve que la loi est parfois injuste. Car, ceux qui volent dans les magasins y sont souvent poussés par manque de moyens et par frustration, alors que les grandes enseignes n'ont pas honte, elles, de pratiquer des prix prohibitifs sur des besoins de bases. Il faut forcément faire le choix entre la qualité et la quantité. Car personne ne fait mention du vol légal que représente la grande distribution, on nous oblige à avoir recours à des moyens extrêmes qui sont ensuite réprimés avec une fermeté excessive.

Qu'une personne aisé vole ce  n'est pas normal, elle a les moyens de subvenir à ses besoins de façon convenables (c'est-à-dire acheter des marques ou du bio si elle le souhaite sans que cela fasse un trou dans son budget), alors qu'une personne issu d'un milieu moins favorisé voire carrément précaire sera obligé de se limiter, et plus le monde avance plus on est limité, personnellement je me demande quand est-ce qu'on va en être réduit à ne manger que du pain et des topinambours. Et encore une fois, je fais personnellement partie des personnes de la classe moyenne, je considère que je vis "bien" sans excès mais correctement...du moins sur le plan de l'alimentation (:P)

Pour donner mon opinion, moi je ne trouve pas que le vole puisse se justifier...

Tu veux de l'adrénaline dans ta vie, trouve toi autre chose... Un sport de combat ou un sport extrême ou je ne sais pas...

Ensuite dire : "je vole parce que je suis pauvre", je suis désolée mais je trouve cet argument non valable... Personnellement je suis aussi dans une situation précaire avec même un crédit sur les reins pour pouvoir faire mes études... Je suis étudiante avec un emploi du temps hyper chargé, en master aussi, je passe le CAPES et je suis pionne dans un lycée à mi temps à côté. Mes parents ne peuvent absolument pas m'aider et je me suis toujours débrouillée pour payer mon crédit, mes factures, ma carte de transport, ma bouffe, etc. Certes, je suis boursière mais ça ne suffit pas du tout à payer tout ce que je dois du coup j'ai bossé de nuits, j'ai donné des cours etc. Certes c'est pas du tout évident d'allier boulot et études, j'en sais quelques choses, mais bon au moins je gagne mon argent en travaillant et je suis fière de tout ce que j'ai accompli jusqu'ici...

Je peux comprendre qu'on puisse vouloir améliorer son quotidien et le vol est une solution facile mais le travail est quand même plus valorisant à mon sens.

Ce n'est que mon opinion perso bien entendu et je ne me permettrais pas de juger ces jeunes filles mais je ne suis pas du tout d'accord avec leur conception du vol.

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
La Alexandra c'est une grosse conne quoi elle à les moyens mais elle vole ... Tss.

Pour moi le vol c'est quand on à pas les moyens, j'etais la reine des voleuses pendant mon adolescence, mais j'etais d'un mileu modeste et j'avais un pere trés prés de ses sous genre fallait que je le fasse chier pendant 3 mois pour avoir une paire de chaussures alors que celles que j'avais étaient trouées, de toute façon les enseignes nous volent bien meme quand on achete, aujourd'hui je le fais plus, trop peur de me faire chopper car ça a falli m'arriver un jour et j'ai stoppé net. Je fais plutot du traficotage genre je prends des etiquettes de réduction pour les mettre sur mes produits . Je considere pas ça comme du vol mais comme de la survie car on est loin de pouvoir vivre avec le chomage !

Par contre ne jamais voler chez quelqu'un c'est de l'irrespect total je ne supporte pas ça la personne à bossé pour avoir ce qu'elle as t'as pas à le voler c'est tout mais les enseignes elles jettent plus que de raison et ont une assurence pour combler les pertes du vol alors franchement ..

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je veux reagir sur le maquillage et l'utilite secondaires qu'on lui donne estimant de ce fait que voler du riz c'est plus necessaire que de voler du maquillage (surtout que en vrai le riz c'est plus cher que le maquillage car tu peux tout a fait te maquiller pour vraiment pas cher, recup des trucs, trouver des echantillons, profiter d'offres sur le net... BREF c'est pas le sujet) mais je trouve ca injuste que parcequ'on est pauvre on doive faire des choix, et qu'un de ces choix implique de faire un trait sur l'envie d'etre maquillee et habillee corectement. Je ne dis pas que c'est important pour tout le monde et surtout je ne dis pas que c'est bien d'aimer se maquiller (ou de ne pas aimer le faire), c'est factuel, mais pour certaine c'est quelque chose de TRES important surtout quand toutes les filles autour de toi se maquillent et que toi tu aimerais trop pouvoir le faire aussi. C'est aussi une question de representation et de quotidien, bref je pense que pauvre ou pas le maquillage et les vetements pour celles qui ont besoin d'etre appretees c'est extremement important, bien trop pour pouvoir etre sacrifie et je trouve pas que le jugement de valeur soit valable en fait.

C'est un peu hs mais bon...

SInon je pense que ceux qui disent qu'ils volent par anticapitalisme, par principes ou parceque la societe blablabla sont un peu faux cul!

Au final il t'aura quand meme fait plaisir ton acte de rebellion... T'en aura trouve un sacre avantage, je pense pas que ceux qui volent pour ces raisons volent au hasard, ils volent ce qu'ils ont envie d'avoir et leur ideologie les arrangent bien (Y avait un article ici, je crois d'eve gratien qui parlait de sa copine Muriel qui ne voulait pas depenser d'argent, qui se cachait derriere des ideologies mais qui au final etait bien arrangee car elle finissait quand meme toujours par profiter des 'luxes' du systeme.

Or la cause evoquee plus haut est tout de meme honorable mais dans ce cas la on se 'rebelle' autrement, par exemple en boycottant, bref ... Moi ca ne me fait ni chaud ni froid les gens qui volent mais bon je suis entouree de gens qui gagnent suffisamment bien leur vie pour vivre et avoir des loisirs, du coup je trouverais ca borderline quelqu'un qui fait ca et ca me ferait un peu flipper. Mais dans l'absolu si c'est aux grandes enseigne je m'en fou mais pour moi le vol c'est un truc de gamins, pas de grandes personnes. Apres chacun sa vie, moi une mere de famille qui vole de la viande pour nourrir ses gosses ou des etudiants qui volent la bouffe en fin de mois dans les hypermarches (of course pas chez des particuliers) c'est pas condamnable, c'est triste, surtout pour la maman ou pour les etudiants si ca doit perdurer mais d'un cote on a un exemple d'extreme precarite qui trouve une solution certes discutable, mais qui trouve une solution quand meme pour mettre du beurre dans les epinards sans faire de mal a personne (Parce que oui voler chez carouf c'est illegal mais non ca n'a aucune impacte vu les marges qu'ils se font sur le dos des clients...) ben go on. Et je leur souhaite de pas se faire choper.

Apres on rentre toujours dans le meme debat que pour les aides de l'etat, ceux qui ont le droit au RMI, au chomage, de ceux qui 'meritent' et ceux qui 'ne meritent pas', ceux a qui on peut pardonner le vol et ceux a qui non.
C'est ca le truc...

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Ça a surement déjà été dit, mais je me contrefous de voler dans un magasin, dans les grandes chaînes. Parce que le T-shirt qui n'a coûté que quelques euros à produire, voir centimes, et qu'on nous revend 15-20 €, pour moi c'est déjà du vol. Alors je m'en fous.
Par contre, je ne volerais jamais chez des petits commerçants, dans des boutiques, sur le marché.. Parce qu'ici les prix sont moins exorbitants (ou justifiés, par le fait-main par exemple), et parce que le vendeur dépend de ce que j'achète. Et parce que j'aime bien les petits magasins, je veux pas qu'ils disparaissent..

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : L0utrage et Azurhibis
10 Février 2010
13
7
1 054
Aulnay-sous-bois
Le topic est un peu vieux (enfin genre une semaine lol) mais je me permets d'y répondre tout de même (je sais pas ce que ça va m'apporter d'ailleurs lol).

Personnellement j'ai déjà volé, des choses complètement inutiles. Et je l'ai fais car j'étais paumée dans la vie, paumée de chez paumée, j'ai été ce que l'on peu appeller "hikikomori" ou phobique sociale pendant trois ans, puis ça faisait un an que je cherchais du travail et que malgré tout les entretients, on me jetait toujours, donc du jour au lendemain je sais pas j'ai décidé de voler X_X' !

Depuis ça va mieux (mais uniquement grâce à moi même et ma maman), j'ai un casier judiciaire malheureusement mais je ne regrette strictement pas ce que j'ai fais, j'estime n'avoir fais de mal à personne, Dieu merci il m'est arrivé quelque chose de bien avant que je ne franchise cette limite (et j'étais à deux doigt).
Voilà c'était juste mon minuscule témoignage ^^

14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
En tant que caissière je réagis : l'assurance vol c'est une chose... mais les magasins imputent la "démarque inconnue" (ce qui manque) aux employés. Et lorsqu'elle est d'après eux trop forte, c'est les salariés qui trinquent : une suppression de poste, pas de prime de noël, un tranchage sur les horaires "on a plus les sous pour 30h, tu vas faire 22h".

Alors gaffe à ce que vous faites parce que oui les lobbys sont des connards... mais c'est toujours les employés qui trinquent. Quand vous volez, vous volez à la caissière, à l'agent de sécu, aux employés de rayon. Pas au patron.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@steph1190 : oui, si on pense rationnellement, tu as raison. Mais cette jeune fille décrit plus ou moins une addiction au vol, de la kleptomanie quoi. Et, comme il s'agit d'une maladie psychologique, la logique du vol "superflu" ne s'applique plus.

@Elwingrocks : Tu as toujours des positions très marquées...Je me répète, mais le témoignage donne l'impression que "cette Alexandra" ne peut pas s'empêcher de voler. Sinon, ça n'a rien à voir, mais il y a quelques temps j'avais été choquée par un de tes commentaires (je ne sais plus sur quel topic) qui prônait l'allaitement obligatoire. Après coup, je me suis dit que si je n'étais pas prête à avoir des enfants, c'était logique que je ne sois pas prête à allaiter. Après, je trouve ça étrange d'affirmer qu'allaiter est forcément le meilleur choix pour l'enfant, certaines femmes n'ont pas un lait suffisamment nourrissant, doivent retravailler tès vite etc.

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
@freehug

A ce moment la qu'elle consulte si elle est kleptomane ... Moi j'ai toujours associé comme ça si tu voles c'est que t'as pas d'argent ! Sinon pourquoi prendre le risque "omg j'suis une petite bourge qui vole des truc j'suis trop Swag" non mais j'espère bien qu'elle se fera chopper en tout cas. Le fait qu'elle raconte d'avoir volé au emmaus j'trouve ça vraiment grave a la base c'est pour les gens qui n'ont pas les moyens fin chez pas ça me révolte !

Ensuite pour l'allaitement je suis suffisamment renseignée sur le sujet, si le lait n'est pas assez nourrissant c'est la mère qui ne mange pas ce qu'il faut c'est un mythe qui vient des années 60 ( apparition du lait en poudre tiens donc !)ou les médecins  se sont mît a prélever du lait avant que le bébé tête il faut savoir que le lait début de têtee sert plus a désaltérer que a nourrir, maintenant on le sait mais le personnel médical est tellement mal formé sur l'allaitement qu'ils préfèrent passer le bébé au biberon au lieu de chercher ce qui ne vas pas, ensuite pour la question de retravailler vite, normalement on retravaille pas avant les deux mois et demi du bébé donc même allaiter ce temps la c'est déjà bien ! Ensuite il y a le tire lait mais j'en convient il faut prendre un bon modèle électrique a double pompage (medela par exemple ce sont les meilleurs) pour pouvoir produire assez de lait et le stocker, ensuite du repos on le dira jamais assez. Car le manque de lait sans aucune raison ne concerne que 1% des femmes . Voilà et j'en aurais des choses a dire le biberon ce n'est pas mal mais c'est moins bien et c'est logique ... Après faut assumer de faire un choix pour son confort perso et pas insulter les femmes qui allaitent de vaches ect ...

Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@elwingrocks

Je suis d'accord avec le fait qu'une arrestation lui ferait du bien, ça agirait comme un électrochoc (c'est arrivé à une fille que je connais, elle n'a plus jamais volé après). D'autant plus qu'une première interpellation pour vol, surtout pour les mineures, c'est l'équivalent d'une tape sur les doigts: on t'emmène au commissariat, tes parents viennent te chercher, ils t'engueulent (normalement) et voilà. Bon c'est sûr qu'une vraie kleptomane doit consulter! Mais ça peut prendre du temps de s'avouer qu'on a un problème psy, et de décider de demander de l'aide.

Pour l'allaitement, je te fais confiance vu que je n'y connais rien; après 1% des femmes ça fait quand même beaucoup de monde, et je ne vois pas pourquoi on stigmatiserait celles qui pourraient allaiter, mais à qui ça fait mal ou que ça met mal à l'aise. Après évidemment il faut être complètement con pour critiquer une femme allaitante pour son choix, et carrément débile pour la traiter de vache! Sérieusement tu as déjà entendu quelqu'un traiter une jeune mère de vache laitière?? C'est ultra choquant

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes