Je veux reagir sur le maquillage et l'utilite secondaires qu'on lui donne estimant de ce fait que voler du riz c'est plus necessaire que de voler du maquillage (surtout que en vrai le riz c'est plus cher que le maquillage car tu peux tout a fait te maquiller pour vraiment pas cher, recup des trucs, trouver des echantillons, profiter d'offres sur le net... BREF c'est pas le sujet) mais je trouve ca injuste que parcequ'on est pauvre on doive faire des choix, et qu'un de ces choix implique de faire un trait sur l'envie d'etre maquillee et habillee corectement. Je ne dis pas que c'est important pour tout le monde et surtout je ne dis pas que c'est bien d'aimer se maquiller (ou de ne pas aimer le faire), c'est factuel, mais pour certaine c'est quelque chose de TRES important surtout quand toutes les filles autour de toi se maquillent et que toi tu aimerais trop pouvoir le faire aussi. C'est aussi une question de representation et de quotidien, bref je pense que pauvre ou pas le maquillage et les vetements pour celles qui ont besoin d'etre appretees c'est extremement important, bien trop pour pouvoir etre sacrifie et je trouve pas que le jugement de valeur soit valable en fait.
C'est un peu hs mais bon...
SInon je pense que ceux qui disent qu'ils volent par anticapitalisme, par principes ou parceque la societe blablabla sont un peu faux cul!
Au final il t'aura quand meme fait plaisir ton acte de rebellion... T'en aura trouve un sacre avantage, je pense pas que ceux qui volent pour ces raisons volent au hasard, ils volent ce qu'ils ont envie d'avoir et leur ideologie les arrangent bien (Y avait un article ici, je crois d'eve gratien qui parlait de sa copine Muriel qui ne voulait pas depenser d'argent, qui se cachait derriere des ideologies mais qui au final etait bien arrangee car elle finissait quand meme toujours par profiter des 'luxes' du systeme.
Or la cause evoquee plus haut est tout de meme honorable mais dans ce cas la on se 'rebelle' autrement, par exemple en boycottant, bref ... Moi ca ne me fait ni chaud ni froid les gens qui volent mais bon je suis entouree de gens qui gagnent suffisamment bien leur vie pour vivre et avoir des loisirs, du coup je trouverais ca borderline quelqu'un qui fait ca et ca me ferait un peu flipper. Mais dans l'absolu si c'est aux grandes enseigne je m'en fou mais pour moi le vol c'est un truc de gamins, pas de grandes personnes. Apres chacun sa vie, moi une mere de famille qui vole de la viande pour nourrir ses gosses ou des etudiants qui volent la bouffe en fin de mois dans les hypermarches (of course pas chez des particuliers) c'est pas condamnable, c'est triste, surtout pour la maman ou pour les etudiants si ca doit perdurer mais d'un cote on a un exemple d'extreme precarite qui trouve une solution certes discutable, mais qui trouve une solution quand meme pour mettre du beurre dans les epinards sans faire de mal a personne (Parce que oui voler chez carouf c'est illegal mais non ca n'a aucune impacte vu les marges qu'ils se font sur le dos des clients...) ben go on. Et je leur souhaite de pas se faire choper.
Apres on rentre toujours dans le meme debat que pour les aides de l'etat, ceux qui ont le droit au RMI, au chomage, de ceux qui 'meritent' et ceux qui 'ne meritent pas', ceux a qui on peut pardonner le vol et ceux a qui non.
C'est ca le truc...