Prepa pour le concours d' orthophonie et école

13 Juin 2011
15
6
654
Paris
Missiz-M;2296623 a dit :
Et comment as-tu eu le concours ? Avec une année de prépa ? Tu as donc fini tes études d'orthophonie ... comment se passe les années une fois à l'école ?

Oups, un peu oublié de repasser sur le forum!
J'ai eu le concours après une année de prépa à Lille! Pour des raisons personnelles, après avoir décroché le concours de Paris, j'ai préféré partir au lieu de rester dans ma région. J'ai passé Lille quand même, mais en dilettante, donc je ne l'ai pas eu!
Alors à Paris, on fait des stages tout au long de l'année en parallèle des cours, c'est bien pour voir l'évolution des enfants/patients tout au long de l'année, niveau organisation, c'est assez bof: pas d'emploi du temps régulier, tu rates des cours pour aller en stage, perso, je suis pas fan.

Les examens ont lieu en février et fin mai/début juin, tu as environ 15 jours pour les préparer (compte un mois de révisions soutenues quand même)
En première année, ça va encore puisque tu as deux demi-journées réservées à ton stage en école (grande section de maternelle et CP). Les cours sont des bases pour la suite, tu n'abordes absolument pas la pathologie (sauf en neurologie, les principales: épilepsie, sclérose en plaques, les AVC...)

En 2ème année, tu entres dans le vif du sujet on va dire: stage d'observation (selon les cabinets il est possible qu'on te demande de rédiger des compte-rendus de bilan, de préparer des séances) en cabinet libéral, beaucoup de cours axés sur les pathologies développementales et leur rééducation: dyslexie, dysphasie, dyspraxie... Cette année est plus difficile que la première!

La 3ème année est la dernière où tu as encore des cours (la pathologie de l'audition est le plus gros module), en parallèle tu as un nombre conséquent d'heures de stages à effectuer dans des institutions (hôpital, CMP...) et tu dois valider un certain nombre d'heures dans trois domaines sur la 3ème et la 4ème année: pédopsychiatrie, neurologie, ORL/surdité.
A la fin de la 3ème année tu dois avoir trouvé ton maître de mémoire et avoir défini ton sujet. Une commission a lieu en septembre pour valider ou non la fiche que tu as donnée.

Et en 4ème année, tu fais tes stages, tu rédiges ton mémoire (c'est un mémoire de recherche, en général tu as des passations à faire tout au long de l'année), tu as un petit examen en février (déontologie), et des séminaires.

Je ne compte pas être exhaustive, il y a quelques informations sur le site du DUEFO, mais une chose est sûre, une fois le concours décroché, c'est pas encore gagné!

Bon courage :)
 
13 Juin 2011
15
6
654
Paris
Dies Irae;2323806 a dit :
Je ne veux pas te bousculer, mais je trouve que c'est une drôle de façon de voir les choses. Être acceptée en prépa ne devrait pas être une raison pour ne pas passer le concours de Lille, ça ne représente rien du tout d'être acceptée dans une prépa (sans vouloir t'offenser, hein, je pense sincèrement que ça n'a absolument aucune valeur et surtout que ça ne présente aucune garantie).
Dans ma prépa tout le monde était accepté, c'est le cas de beaucoup beaucoup d'autres (et puis il faut bien être honnête : le chèque que tu signes aide beaucoup à ladite admission... elle se situe là, surtout, là sélection).

Je ne vais pas te forcer à passer Lille hein :d mais c'est toujours une chance de plus, ou au moins une expérience.

Entièrement d'accord, le mieux est de tenter, tu peux toujours avoir une bonne surprise et sinon c'est une expérience, un entraînement pour la suite, pour apprendre à mieux gérer ton temps, ton stress, en condition réelle...
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Ma soutenance s'est très bien passée, me voilà donc Orthophoniste :joy:.
Week-end de trois jours et boulot lundi ! Haha.
 
20 Février 2009
76
30
2 199
Bonjour à toutes ! Voilà, j'ai rencontré une dame qui est en école d'orthophonie en ce moment et qui m'a parlé d'une réforme qui concernerait l'orthophonie : apparemment, dans quelques années, les concours seraient remplacés par la première année de médecine.

J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai rien trouvé, quelqu'un a entendu parler de ça ?
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
parodie;2376805 a dit :
Apparemment, dans quelques années, les concours seraient remplacés par la première année de médecine.

J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai rien trouvé, quelqu'un a entendu parler de ça ?

D'après les quelques recherches que j'ai faites, la réforme a pour but de "moderniser" les études d'ortho, c'est-à-dire de les inscrire dans le système européen LMD et également de redéfinir la formation.
J'ai pu lire dans différents articles que le champ de compétences des orthophonistes avait été élargi en 2002 (évolution constante de la recherche dans différents domaines), mais que la formation, définie par un arrêté datant de 1997, n'avait pas été modifiée.

La réforme permettra aussi aux étudiants en orthophonie de pouvoir partir à l'étranger au cours de leurs études, et tournera l'orthophonie vers la clinique et la méthodologie de la recherche. Elle a aussi pour but d'harmoniser les études entre les différentes écoles de France (nombre d'heures par module très variable d'une école à une autre) et donc de permettre les échanges entre les écoles, les changements d'école en cours de formation pour les étudiants, les passerelles avec d'autres études, etc.

En ce qui concerne la disparition du concours au profit d'un concours commun, impossible de savoir pour l'instant... Un commission de députés a proposé une L1 spéciale "paramédicaux" qui regrouperait différentes branches : la rééducation (orthos, kinés, ergos, etc), le soin (infirmiers, podologues, etc), les techniciens (manip radio) et enfin, les professions paramédicales restantes.
Pour le moment, les infirmiers ne veulent pas d'une L1 paramédicale puisqu'ils veulent la création d'une filière spéciale. Les kinés préféreraient intégrer la L1 santé qui existe déjà et qui regroupe la médecine, la pharmacie et la maîeutique.

Pour le moment, personne ne sait comment sera mise en place cette L1, ni même si elle sera mise en place. Les orthos demandent que la sélection soit faite sur les compétences des candidats, et pas sur des quotas ; ils demandent aussi la création de cours spécifiques aux concours ortho, pour ne pas avoir uniquement des cours communs à tous les paramédicaux.

Mais ça, c'était en 2010...

Aujourd'hui, on en est là : le ministère de la Santé a accepté les référentiels "activités" et "compétences", la négociation avec le ministère de l'Enseignement Supérieur commence. Il reste à réaliser le référentiel "formation", celui qui concerne le plus les étudiants, les futurs étudiants, et qui aboutira ou non à une L1 commune.

Dernièrement, en avril 2011, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'est positionné officiellement pour l'attribution du grade master aux études d'orthophonie ; la position du ministère de la Santé est pour le moment inconnue.

Voilà, désolé pour ce pavé qui n'apporte pas de réponse précise à ta question sur la disparition du concours, mais la réforme bat son plein, on est dans le flou le plus total !

Sources : site internet de l'ANFO (association nantaise des futurs orthophonistes), et site de la FNEO (fédération nationale des étudiants en orthophonie).
 
20 Février 2009
76
30
2 199
Merci beaucoup :)

déjà ca me donne idée plus précise d'où la réforme en est, ce à quoi on doit s'attendre (ou pas).

Vous a-t-on parlé de cette réforme dans les écoles ?
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
parodie;2383533 a dit :
Merci beaucoup :)

déjà ca me donne idée plus précise d'où la réforme en est, ce à quoi on doit s'attendre (ou pas).

Vous a-t-on parlé de cette réforme dans les écoles ?

Pour tout te dire, je rentre en école en septembre prochain, je me suis renseignée sur la réforme juste "comme ça", pour savoir ce qui allait peut-être changer dans les années à venir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes