Prepa pour le concours d' orthophonie et école

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
kriket;2381635 a dit :
Dernièrement, en avril 2011, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'est positionné officiellement pour l'attribution du grade master aux études d'orthophonie ; la position du ministère de la Santé est pour le moment inconnue.
Elle est connue, et négative.

(bande de rats)


Forcément, c'est eux qui tiennent le budget du truc donc ils ont du mal à sauter de joie à l'idée que les orthophonistes soient formés en 5 ans au lieu de 4 et soient donc rémunérés en conséquence. M'énerve, tiens.
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Dies Irae;2428078 a dit :
Elle est connue, et négative.

(bande de rats)

Forcément, c'est eux qui tiennent le budget du truc donc ils ont du mal à sauter de joie à l'idée que les orthophonistes soient formés en 5 ans au lieu de 4 et soient donc rémunérés en conséquence. M'énerve, tiens.

Quoi ?! Scandale !
Je savais pas ça ! :evil:

Han, les salauds quoi !
(comment ça "j'abuse des points d'exclamation" ?)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Nessa3;2533810 a dit :
D'où tu tiens ça?? Je ne savais pas qu'ils avaient donné une réponse officielle!

Sixtine.;2533816 a dit :

Le sujet est depuis plusieurs années (très) abordé en Ecoles, et a fait l'objet de nombreuses réunions (tout du moins pour Lille, à ce que j'ai pu en juger).
Voilà. Nos directeurs nous tiennent informés, la FNEO également. Les infos circulent :)
 
11 Septembre 2010
34
6
1 059
.
Je suis à l'école de Lille et ils ne nous ont rien dit là-dessus! Enfin pas que je sache. La dernière info était la réponse positive du ministère de l'éducation et l'attente de la réponse du ministère santé. Donc, c'est officiel ?
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Morphine;2594363 a dit :
Pour ma part, je suis en Term ES. J'espère voir le bac à la fin de l'année, évidemment. J'aimerai passer le concours d'orthophoniste... J'ai vu qu'il n'y avait que 5 à 15% d'étudiants qui étaient reçus. C'est vrai que c'est assez stressant, presque décourageant. J'envisage une prépa. Je crois qu'elles sont sur dossier ? :/ Sinon, quelqu'un sait s'il y a une prépa sur Bordeaux ou sur Rennes ? Parce que j'ai vu que beaucoup d'entre vous parlaient de Nantes, Lille ect.. Mais personne ne parle de Bordeaux. Je m'étais renseigné sur internet, et il me semble qu'il existe une prépa sur Bordeaux.

Si l'une d'entre vous pouvait me renseigner :erf:

Je ne suis pas renseignée sur Bordeaux mais très bien sur Rennes! Il y a 4 grandes prépas aux concours paramédicaux, et toutes font orthophonie :
- La Harpe : elle n'a pas une bonne réputation, ses cours sont trop peu suffisants, l'accompagnement est insuffisant et les profs assez incompétents et un taux d'échec plus important qu'ailleurs. Bref, je ne te la conseille pas...
- L'IdPCES : j'en ai eu d'excellents retours, tous les gens que je connais et mes amis en orthophonie là-bas ont été admissibles dans leur première année de prépa (pas forcément leurs oraux) et il y a eu un taux de réussite assez important l'année dernière. D'autant plus que l'ambiance est sympa il semblerait! J'ai failli m'y inscrire en IFSI ^^
- Le CPES : mais finalement j'ai choisi cette prépa pour IFSI, donc je peux te parler de l'ambiance, qui est très familiale/ouverte et l'accompagnement est réel et global, c'est un vrai plaisir d'être ici. Pour ce qui est de l'orthophonie, j'ai eu plusieurs connaissances admissibles dans leur 1è année de prépa, et il y en a eu à décrocher des oraux aussi!
- L'IRSS : à ce qu'on m'a dit, cette prépa est excellente mais aussi énormément axée sur la compétition, avec classements réguliers etc. En attendant l'accompagnement est pas mal on dirait bien.
Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je ne suis pas en orthophonie finalement mais j'ai déjà passé les concours de Nantes et de Lyon quand j'étais en Terminale, et j'ai beaucoup d'amis qui sont en prépa/école d'ortho/orthophonistes donc ça me parle assez :)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Morphine;2594363 a dit :
Pour ma part, je suis en Term ES. J'espère voir le bac à la fin de l'année, évidemment. J'aimerai passer le concours d'orthophoniste... J'ai vu qu'il n'y avait que 5 à 15% d'étudiants qui étaient reçus. C'est vrai que c'est assez stressant, presque décourageant. J'envisage une prépa. Je crois qu'elles sont sur dossier ? :/ Sinon, quelqu'un sait s'il y a une prépa sur Bordeaux ou sur Rennes ? Parce que j'ai vu que beaucoup d'entre vous parlaient de Nantes, Lille ect.. Mais personne ne parle de Bordeaux. Je m'étais renseigné sur internet, et il me semble qu'il existe une prépa sur Bordeaux.

Si l'une d'entre vous pouvait me renseigner :erf:
En réalité, c'est plutôt 1 à 5%. Ouais, ça fait mal, on est d'accord...

Célaïne;2594530 a dit :
Je ne suis pas renseignée sur Bordeaux mais très bien sur Rennes! Il y a 4 grandes prépas aux concours paramédicaux, et toutes font orthophonie :
- La Harpe : elle n'a pas une bonne réputation, ses cours sont trop peu suffisants, l'accompagnement est insuffisant et les profs assez incompétents et un taux d'échec plus important qu'ailleurs. Bref, je ne te la conseille pas...
- L'IdPCES : j'en ai eu d'excellents retours, tous les gens que je connais et mes amis en orthophonie là-bas ont été admissibles dans leur première année de prépa (pas forcément leurs oraux) et il y a eu un taux de réussite assez important l'année dernière. D'autant plus que l'ambiance est sympa il semblerait! J'ai failli m'y inscrire en IFSI ^^
- Le CPES : mais finalement j'ai choisi cette prépa pour IFSI, donc je peux te parler de l'ambiance, qui est très familiale/ouverte et l'accompagnement est réel et global, c'est un vrai plaisir d'être ici. Pour ce qui est de l'orthophonie, j'ai eu plusieurs connaissances admissibles dans leur 1è année de prépa, et il y en a eu à décrocher des oraux aussi!
- L'IRSS : à ce qu'on m'a dit, cette prépa est excellente mais aussi énormément axée sur la compétition, avec classements réguliers etc. En attendant l'accompagnement est pas mal on dirait bien.
Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je ne suis pas en orthophonie finalement mais j'ai déjà passé les concours de Nantes et de Lyon quand j'étais en Terminale, et j'ai beaucoup d'amis qui sont en prépa/école d'ortho/orthophonistes donc ça me parle assez :)
...


Sinon j'ai démarré deux stages à l'hôpital et ça me donne TROP envie de bosser en milieu hospitalier. J'adore ce que j'y fais, l'ambiance, les patients qu'on voit, j'adore aller voir les patients avec ma blouse blanche et taper la discut avec le neurologue dans le couloir, c'est vraiment un milieu hyper chouette.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Dies Irae : huhu, au temps pour moi. C'est vrai que je n'ai jamais eu de bons retours, mais comme tu l'as dit ça vient des élèves :fleur:
De toute façon en prépa c'est vraiment les personnes qui font leur réussite, qu'importe où ils sont... donc bon!
Tu as été admise dans quelle école? :)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Morphine;2627852 a dit :
Dites, les prépas othophonistes c'est sur dossier alors ?
Parce que je ne pense avoir un dossier exceptionnel.. :erf:
Non, pas toutes. Pour la plupart, soyons honnêtes : il suffit de signer un gros chèque.
Qu'est ce que tu appelles un dossier pas exceptionnel ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes