Prepa pour le concours d' orthophonie et école

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Morphine;2629676 a dit :
Merci pour tes renseignements. Mais j'ai l'impression d'être complètement à la masse. Je ne sais pas du tout comment se passe les inscriptions pour les prépas. Il y a un entretien obligatoirement ? Je commence déjà à me stresser. Ma mère voudrait que je passe un concours en "touriste" pour que je vois comment ça se passe, mais j'aurai jamais le temps de préparer mon bac en même temps que de préparer le concours. Pourtant je sais que passer un concours pourrait m'aider et me faire prendre de l'avance. Bien évidemment, je sais que je ne l'aurais pas sans prépa, mais bon.. Tu en es où toi ?

Tu es en début de terminale là ?

Je te conseille de t'inscrire au concours de ta ville/la ville la plus proche de chez toi et de le passer pour voir.
Certaines filles l'ont comme ça... mais c'est rare.

Cependant, ça te permettra de voir à quoi ressemble un hall de parc expo rempli de près de 3000 filles... Et de voir un peu tes notes/ton classement. Pas besoin de le préparer, tu as déjà suffisamment à faire avec ton bac ! Tu y va en touriste ;)

Pour les prépas, tu n'as qu'à en sélectionner une dans ta ville (enfin si tu en as plusieurs, va comparer), tu appelles, tu dis que tu veux t'inscrire et voilà, on va t'envoyer un dossier et tu passera à la prépa le déposer et rencontrer un membre de l'équipe ;)

Moi j'ai réussi mon concours cette année, je suis à l'école d'orthophonie de Lyon après un bac ES un peu pourri obtenu en 2010 et une année de prépa :)
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
Neïa.;2682633 a dit :
Je viens de tomber sur ça :

315513_2601280759755_1486895054_2928692_133263172_n.jpg


J'en tombe dénue.

(Extrait du Journal La Voix du Nord du 4 novembre)
Dites-moi que c'est une grosse (et stupide) blague.

Eh oui, il y a de quoi tomber des nues ou se taper la tête contre un mur, tellement ce qui est proposé est absurde. Les gens qui proposent ces trucs et nous emmerdent ne connaissent rien au métier c'est sûr!
Moi j'ai juste envie de chialer...
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Neïa.;2682633 a dit :
Je viens de tomber sur ça :

[image]


J'en tombe des nues.

(Extrait du Journal La Voix du Nord du 4 novembre)
Dites-moi que c'est une grosse (et stupide) blague.

Malheureusement ce n'est pas une blague... Nos deux ministères de tutelle nous ont pondu cette proposition la semaine dernière. Il me semble qu'on attend une autre proposition pour bientôt étant donné que celle-ci a été rejetée par l'ensemble des étudiants et des professionnels...

Un M2 aurait été tellement plus simple ; m'est avis que ces propositions absurdes ne sont là que pour gagner du temps !!
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Je vous conseille vivement de passer les concours même lors de votre année de terminale, même si vous ne vous sentez pas prêtes !
J'avais passé celui de Paris un mois avant mon bac et ça m'avait permis de voir un peu mon niveau, gérer le temps des épreuves, constater le nombre impressionnant de candidats et pouvoir ainsi le repasser l'année suivante en sachant à quoi ça ressemble un concours d'orthophonie.
Chaque année, des candidats arrivent à obtenir leur bac et un concours, ce n'est pas infaisable donc tentez votre chance !


Sinon, de mon côté, déjà plus de 5 mois que je travaille et je suis ravie ! Mes journées sont bien chargées mais je m'éclate vraiment au boulot. L'ambiance avec mes deux collègues est idéale. Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux comme première expérience. J'avais passé une année de stage super auprès de ma titulaire actuelle et là c'est encore mieux.
J'ai des cas assez lourds, avec des pathologies importantes ou des histoires familiales bien compliquées mais tout cet aspect là du métier me plaît énormément aussi. Le côté administratif moins, haha.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur l'exercice en libéral ou autre !
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Bonjour,
Je ne suis encore qu'en première L mais je commence tout de même à me renseigner sur mes études futurs et l'orthophonie m'intéresse beaucoup .
Mais bon jusqu'ici Neïa. a répondu à certaines de mes questions et d'ailleurs je la remerci :fleur:

Et je venais pour savoir car je vous ai entendu parler de prépa alors ça s'organise comment ?
Il faut faire une prépa avant de faire ses études ou quoi en fait ? :shifty: Je ne comprends pas très bien comment s'organise ses années d'études !
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Ah d'accord merci Foxey :fleur:

Donc si j'ai bien compris les écoles où je fais ma prépa n'est pas forcément la même que celle où je ferais mes quatres années d'études ?
Après ma prépa française je peux par exemple partir étudier en Belgique ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Neïa.;2707385 a dit :
Ah, et autre précision pour les prépa : la plupart prépare pour le concours de la ville dans laquelle elle se trouve, et pas pour les autres (les épreuves sont extrêmement différentes d'une ville à une autre). ;)
Je pense que c'est important à souligner.
Ah bon ?
J'ai toujours eu l'impression qu'au contraire, on préparait toujours tous les concours (ou du moins ceux qui étaient le plus susceptibles d'être passés par les élèves)
Bon cela dit moi j'ai fait ma prépa dans une ville où il n'y avait pas d'école... donc la question se posait pas. Mais on travaillait sur les annales de toutes les villes.


Et sinon, Ballerina, les études sont en passe d'être réformées donc ne te fie pas trop au fonctionnement actuel. Quand tu auras ton bac, avec un peu (beaucoup) de chance, on sera passé à 5 ans d'études ! Yay ! Le concours risque lui aussi d'être un peu changé donc ne te prends pas trop la tête avec tout ça maintenant, tu as bien le temps de voir... (et en attendant, parles-en autour de toi : la profession d'orthophoniste est en danger à cause du Ministère de la santé ! Il faut se battre !)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Foxey;2713782 a dit :
A ce propos, j'ai vu ça près de la fac :
310959_2714968633409_1232746894_33264846_333968361_n.jpg


:d

Ouiiii c'est nos ptites 1A et 2A qui ont rédigé pleeein de petites annonces de ce genre ! Ça tourne sur facebook, adhère à la page de l'APEO et de la FNEO tu en verras passer ! :d
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Coucou les Madz !

Je suis actuellement en L1 Lettres Modernes Appliquées à P4 et j'ai très très très envie de tenter le concours .
Mais avec un Bac ES et des bases en Lettre est il possible de "survivre" aux cours de Neurologie, de Psycholinguistique ect. ( Si vous aviez des exemples de cours à m'envoyer ça serait cool :P )
De plus, avez vous des astuces pour bûcher le concours seule, sans prépas.
Je vais surement tenter le concours de Paris. Il parait que les QCM sont assez pièges, vous savez sur quoi ils portent ?
Merci d'avance ! <3

- Désolé pour le bloc et la tonne de questions, c'est la fille stressée qui est en moi qui parle. :domokun:
 
23 Novembre 2011
3
0
352
Toulon
Bonsoir tout le monde. Après une année de fac de Droit (quelle horreur !)ainsi qu'un BTS communication (en poche), j'ai décidé de tenter le concours d'orthophoniste. Je me prépare actuellement du mieux que je peux via le CNED (un bon support mais je conseille tout de même de lire pas mal de livres à côté).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de passer un seul concours du coup je stresse un peu d'autant plus que je viens d'apprendre que certains concours tombent le même jour !
Quelqu'un a-t-il déjà tenté les concours de Nice et/ou de Montpellier ? Je ne pourrai en passer qu'un et je ne parviens pas à me décider. A ce propos j'aimerai savoir pourquoi est-il si difficile de trouver des chiffres récents du nombre d'inscrits aux concours des différentes villes ? Les seuls que j'ai pu trouver remontent à 2008 et cela m'étonnerait bien que seulement 700 personnes se soient présentées à Montpellier en 2011.

Il n'y a pas plus de personnes intéressées par la Belgique ? Je me suis dis que j'irai là-bas cet été si jamais je n'arrive pas à décrocher un concours en France. Cela va faire un moment que mes études "trainent" et je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir une prépa (et puis surtout j'ai besoin d'action !).

Voilà, bonne soirée à toutes :d
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
maybenot;2723587 a dit :
Bonsoir tout le monde. Après une année de fac de Droit (quelle horreur !)ainsi qu'un BTS communication (en poche), j'ai décidé de tenter le concours d'orthophoniste. Je me prépare actuellement du mieux que je peux via le CNED (un bon support mais je conseille tout de même de lire pas mal de livres à côté).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de passer un seul concours du coup je stresse un peu d'autant plus que je viens d'apprendre que certains concours tombent le même jour !
Quelqu'un a-t-il déjà tenté les concours de Nice et/ou de Montpellier ? Je ne pourrai en passer qu'un et je ne parviens pas à me décider. A ce propos j'aimerai savoir pourquoi est-il si difficile de trouver des chiffres récents du nombre d'inscrits aux concours des différentes villes ? Les seuls que j'ai pu trouver remontent à 2008 et cela m'étonnerait bien que seulement 700 personnes se soient présentées à Montpellier en 2011.

Il n'y a pas plus de personnes intéressées par la Belgique ? Je me suis dis que j'irai là-bas cet été si jamais je n'arrive pas à décrocher un concours en France. Cela va faire un moment que mes études "trainent" et je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir une prépa (et puis surtout j'ai besoin d'action !).

Voilà, bonne soirée à toutes :d

Salut!
Moi j'ai passé le concours de Montpellier en révisant avec le CNED, je l'ai eu! Après, bon, je ne reviendrai pas sur prépas ou pas, chance/pas chance, en tout cas je l'ai eu à Montpellier, et vu mes connaissances je n'aurai jamais eu celui de Marseille par exemple qui est beaucoup grammaire et orthographe. Je pense que le CNED et Montpellier c'est pas mal, peut-être que d'autres filles ne te diront pas la même chose.
Sinon, cette année elles étaient plus de mille, il y a plus en plus de gens qui se présentent chaque année...

Courage à toutes!!

PS: Pour celles qui auront un concours renseignez-vous bien sur comment se déroulent les études au sein de l'école où vous irez (contenu, et surtout les profs, faites les WEIO, WIP etc pour pouvoir échanger les savoirs! :)) pour ne pas être surprises, moi j'ai eu des déconvenues en première année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes