« Présidente, femme d’un président » : Larousse critiqué pour des définitions sexistes

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Présidente, femme d’un président » : Larousse critiqué pour des définitions sexistes
larousse-definitons-sexistes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Je peux pas ouvrir les images des 7 définitions sexistes :coiffe: je clique ça fait rien
C'est possible de les écrire s'il te plait ? @Faustine M ou quiconque arrive à les afficher

C'est complétement con sinon, la présidente c'est pas la femme du président :dunno: si c'est le président d'un pays c'est la Première Dame et si c'est le président d'une assemblée...ben sa femme n'est personne par rapport à ce rôle :dunno: si on veut faire des définitions sexistes on peut essayer de pas dire n'importe quoi quand même. Et puis Merkel c'est la femme de qui ? Et toutes les femmes qui sont ou ont été à la tête de leur pays ?

Et guerrière... x) Jeanne d'Arc c'était une fille qui gagnait par la violence sa place dans la société ? Ancêtre des féminazies ? :troll:
 
15 Janvier 2020
175
233
94
28
Je peux pas ouvrir les images des 7 définitions sexistes :coiffe: je clique ça fait rien
C'est possible de les écrire s'il te plait ? @Faustine M ou quiconque arrive à les afficher

C'est complétement con sinon, la présidente c'est pas la femme du président :dunno: si c'est le président d'un pays c'est la Première Dame et si c'est le président d'une assemblée...ben sa femme n'est personne par rapport à ce rôle :dunno: si on veut faire des définitions sexistes on peut essayer de pas dire n'importe quoi quand même. Et puis Merkel c'est la femme de qui ? Et toutes les femmes qui sont ou ont été à la tête de leur pays ?

Et guerrière... x) Jeanne d'Arc c'était une fille qui gagnait par la violence sa place dans la société ? Ancêtre des féminazies ? :troll:
Salut ! :) J'ai choisi de n'en retranscrire que quelques-unes qui étaient les plus pertinentes à mon sens.
Tu devrais réussir à visualiser les photos en ouvrant la publication sur Facebook !
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
J'adore comment la définition du mot "guerrière" précise qu'elle est forcement jeune :stare:. Bah oui, les feminazies sont toutes jeunes car la fougue de la jeuneeeeesse les rendent deraisonnaaables (hystériques que vous êtes ! Bouh). Heureusement qu'elles s'assagissent avec le temps hein
Sinon, pour le reste euh...pourquoi "nom féminin d'une profession" = "femme de..." ? C'est quoi cette mauvaise foi ? Tout le monde sait qu'une boulangère exerce le même métier qu'un boulanger pourtant. Pareil pour les boucheres, les commandantes et les chancelières
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Rah, ça me rappelle mon grand-père avec ses éternels "on dit pharmacien, pas pharmacienne, la pharmacienne, c'est la femme du pharmacien !", ce qui pouvait, malgré le sexisme, faire vaguement sens au siècle dernier dans un petit village où tout le monde connaissait tout le monde, mais de nos jours, je doute que beaucoup de gens connaissent la femme de leur pharmacien !
On ne pouvait pas dire "un secrétaire" pour parler d'un monsieur secrétaire non plus, selon lui, parce que "un secrétaire, c'est un meuble" et il était capable de faire mine de pas comprendre...alors que la cuisinière soit à la fois une personne et de l'électroménager, là, non, pas de souci de compréhension ! :rolleyes:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Mais c'est seulement sur Internet ou c'est aussi comme ça dans la version papier ? :hesite: J'ai pas sous la main d'exemplaire papier, mais j'ai souvenir que dans celui que j'utilisais à l'école, les mots n'étaient pas au féminin, uniquement au masculin :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
27 Juin 2016
996
7 174
2 564
32
Ah c'est mon mec qui va être déçu d'apprendre que je suis secrètement mariée à un ingénieur inconnu au bataillon au lieu d'être juste diplômée d'une école d'ingénieurs :lunette:
Mais c'est fou que personne n'aie relevé avant :oo:
 
5 Janvier 2018
19
107
1 599
Pour répondre à @Dame de lotus, je viens de consulter mon vieux dictionnaire de primaire (Larousse Poche 2010) et effectivement, il y a des versions différentes masculin et féminin, ou assemblé.
Par exemple, je viens de trouver une définition différente pour boucher (=commerçant qui vend de la viande) et bouchère (qui est la femme du boucher) mais aussi une définition pour les deux genres tel que "boulanger, ière : qui fait et vend du pain".
Edit [envoi trop rapide] : d'une manière générale, je pense que les dictionnaires ne sont que le reflet de la société et de leurs auteurs dont il est issu, un dictionnaire reste un gros bouquin. Ce n'est donc pas étonnant à mon sens de voir des définitions sexistes dans un dictionnaire tant que la société le sera. Le choix des mots à faire entrer ou sortir d'un dictionnaire n'est non plus pas neutre.
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Bon cette polémique est bidon, il faut quand même un peu de culture sémantique avant d’écrire un article pareil... madmoizelle vous n’avez pas fait votre boulot de vérification.

Par exemple, je viens de trouver une définition différente pour boucher (=commerçant qui vend de la viande) et bouchère (qui est la femme du boucher) mais aussi une définition pour les deux genres tel que "boulanger, ière : qui fait et vend du pain".

Oui c’est ça, en fait il y a des mots qui au féminin ont un sens spécifique différent de celui du sens masculin, sans quoi on ne fait pas une entrée différente pour le féminin d’un mot. Dans le cas des noms de métiers, ce sens est souvent « femme de », y compris pour présidente (la « première dame » est un emprunt de l’américain First Lady, qu’on n’emploie que depuis peu dans d’autres pays). Mais là c’est pas la faute du Larousse, c’est le français qui est sexiste. C’est peut-être un peu désuet, alors ça mériterait sans doute la mention « vx » avant la définition, mais c’est correct.
(Pour la guerrière je suis quand même sceptique...)

Je ne dis pas qu’il est acceptable qu’un dictionnaire soit totalement à la ramasse par rapport à l’usage contemporain, mais bon déjà les millennials ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population, et n’oublions pas non plus que la féminisation des noms de métier est encore un sujet de débat !

edit : https://www.editions-larousse.fr/communique-de-presse
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Rainbow Girl Ça tombe bien, les fameuses modifications ou rajout de "Boulangère, femme qui fabrique du pain", ils l'ont fait après coup. :dunno: Les premiers screenshots ne présentaient que les "Femme de" avant leurs modifications.
Donc ils s'en sont quand même tenu au vieil usage jusqu'à ce qu'on le remarque et qu'il y ait une polémique :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes