Prix du livre : vers la fin d'une concurrence déloyale

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Bien que je trouve ça très cool et très juste pour sauvegarder l'emploi dans les métiers du livre, pour ma part ça se traduira comme ça: j'achèterai probablement encore moins de livres qu'aujourd'hui, parce qu'entre ça et la hausse de TVA l'an prochain, la culture est définitivement un luxe dans mon budget...

Ou bien j'achèterai d'occasion, mais ça nourrira pas un libraire.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Déjà que les prix des livres neufs sont exorbitants (oui, éditions grand format qui te font croire que tu achètes un pavé, alors qu'en fait c'est juste un roman de 200 pages en typo taille 45 et marges de 3 cm, et autres découpages d'un même roman en plusieurs parties vendues chacune le prix d'un livre normal, je pense à vous), et que j'en suis déjà réduite à restreindre mes achats culture neuf, ça ne va pas aider à me ramener vers le neuf... :facepalm:

L'occasion a encore de beaux jours devant elle !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je vais me faire l'avocate du diable (je précise que je n’achète pas de livre sur Internet) mais j'avais plus l'impression que les activités des libraires et d'amazon étaient complémentaires.

Quand on habite à la campagne (ou, pire encore, à l'étranger), on a pas forcement accès au livre facilement. Et dans ces cas là, amazon c'est un peu le graal.
Comme on ne peut pas toujours attendre 3 semaines (le délai d'attente que j'ai eu la dernière fois que j'ai commandé un livre en librairie) pour venir retirer son bouquin.

Alors certes on peut toujours commander ses bouquins sur les sites des grandes librairies (c'est ce que fait ma mère, qui habite à 20min de petites librairies n'ayant pas forcement en stock ma commande de Noël un peu pointu) mais pas sur que ça aide les petits libraires.

Je vois vraiment ces différents mode d'achat comme des choses complémentaires.

A mon sens, il faut une vraie remise en question de la rémunération des libraires et du modèle économique des librairies, pas une petite mesurette qui ne changera pas grand chose à l'état des choses et continue de diaboliser la vente en ligne de produits culturels.

Avoir de nombreuses manières d’accéder à la culture, c'est pas ça le plus important au final?
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
adine;4396744 a dit :
Je vais me faire l'avocate du diable (je précise que je n’achète pas de livre sur Internet) mais j'avais plus l'impression que les activités des libraires et d'amazon étaient complémentaires.

Quand on habite à la campagne (ou, pire encore, à l'étranger), on a pas forcement accès au livre facilement. Et dans ces cas là, amazon c'est un peu le graal.
Comme on ne peut pas toujours attendre 3 semaines (le délai d'attente que j'ai eu la dernière fois que j'ai commandé un livre en librairie) pour venir retirer son bouquin.

Alors certes on peut toujours commander ses bouquins sur les sites des grandes librairies (c'est ce que ma mère, qui habite à 20min de petites librairies n'ayant pas forcement en stock ma commande de Noël un peu pointu) mais pas sur que ça aide les petits libraires.

Je vois vraiment ces différents mode d'achat comme des choses complémentaires.

A mon sens, il faut une vraie remise en question de la rémunération des libraires et du modèle économique des librairies, pas une petite mesurette qui ne changera pas grand chose à l'état des choses et continue de diaboliser la vente en ligne de produits culturels.

Avoir de nombreuses manières d’accéder à la culture, c'est pas ça le plus important au final?
Hello ! 

Je suis d'accord avec plusieurs points, c'est vrai que je vois aussi la vente en ligne comme complémentaire du libraire, et pour les raisons que tu cites : 
-rapidité
-choix (quand tu cherches des bouquins TRES différents tu as + de chance de les trouver tous sur Amazon que chez un libraire)

Mais il ne s'agit pas du tout de diaboliser la vente en ligne, le point n'est pas d'essayer d'emm... Amazon, le point est de faire respecter la loi. 

Amazon est déjà ultra compétitif sur les eBook et les livres en langue étrangère (mon créneau de consommation ! :cretin: ) 

Ce n'était pas normal que l'entreprise détourne l'application de la loi pour être en plus compétitif sur les livres français. 

Quant à avoir de nombreuses manières d'accéder à la culture, évidemment, je suis pour, mais pour y avoir accès, il faut qu'il y a une offre de produits culturels ! Le prix unique du livre vise à garantir la rémunération de tous les acteurs en amont (dont l'auteur évidemment, l'illustrateur, mais aussi la maison d'édition, voir le témoignage de Brune sur le sujet !)

Donc ne pas respecter cette norme pour Amazon ou la Fnac, c'est finalement porter atteinte à cette offre culturelle... :erf:
 
6 Février 2012
130
37
389
angelin;4396708 a dit :
la hausse de TVA l'an prochain

Tu parles de la TVA sur le livre ? Parce qu'elle ne va pas augmenter au contraire il est prévu qu'elle passe à 5% (au lieu de 5.5% aujourd'hui).

Pour moi qui bosse dans les métiers du livre je trouve bien sûr que cette loi est une bonne chose, et c'est pas trop tôt ...

J'entends bien toutes vos revendications sur le prix du livre trop cher et que Amazon est pratique pour celles qui vivent à la campagne mais vraiment il existe d'autres solutions, d'autres sites internet qui font des efforts sur les délais de livraison (Fnac, Decitre, Mollat, Dialogues...) et selon moi plus que de sauver la librairie indépendante (je comprends que beaucoup ne se sentent pas "touchés" par le sujet) il s'agit de boycotter Amazon qui a de très mauvaises pratiques vis à vis de ses employés, ne paye pas d'impôts et vend des livres comme il vendrait des tomates.

Bref désolée ce message est trop long mais j'ai pas pu m'en empêcher :lunette:
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
lani-mee;4396818 a dit :
angelin;4396708 a dit :
la hausse de TVA l'an prochain

Tu parles de la TVA sur le livre ? Parce qu'elle ne va pas augmenter au contraire il est prévu qu'elle passe à 5% (au lieu de 5.5% aujourd'hui).

Pour moi qui bosse dans les métiers du livre je trouve bien sûr que cette loi est une bonne chose, et c'est pas trop tôt ...

J'entends bien toutes vos revendications sur le prix du livre trop cher et que Amazon est pratique pour celles qui vivent à la campagne mais vraiment il existe d'autres solutions, d'autres sites internet qui font des efforts sur les délais de livraison (Fnac, Decitre, Mollat, Dialogues...) et selon moi plus que de sauver la librairie indépendante (je comprends que beaucoup ne se sentent pas "touchés" par le sujet) il s'agit de boycotter Amazon qui a de très mauvaises pratiques vis à vis de ses employés, ne paye pas d'impôts et vend des livres comme il vendrait des tomates.

Bref désolée ce message est trop long mais j'ai pas pu m'en empêcher :lunette:

Tu as parle de Mollat et dialogues, tu as d'autres sites de libraires independants? :bouquet:
(j'ai jamais achete sur Amazon et je ne veux pas commencer maintenant)
 
M

madmartigan

Guest
Comme l'a dit @angelin, c'est clair que j'achèterais encore moins de bouquins avec ça.
Mais c'est bien le gouvernement qui avait déjà laissé la fenêtre ouverte aux copies illégales d'ebook, viennent d'ouvrir toutes les portes. Il y en a qui vont se régaler.
Alors oui on pourra toujours acheté d'occasion mais bon je vois bien que pour trouver un bouquin d'occas' que je veux, c'est tous les 46 du mois que ça arrive. Je pense que ça ne va en rien arranger l'industrie du livre, peut être même l'enfoncer un peu plus.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
sera-kim;4396829 a dit :
Tu as parle de Mollat et dialogues, tu as d'autres sites de libraires independants? :bouquet:
(j'ai jamais achete sur Amazon et je ne veux pas commencer maintenant)

Mollat en plus ils font des joulies papiers cadeaux et ils glissent souvent une petite carte. <3
Après je n'oublie pas que Mollat a aussi phagocyter toutes les petites librairies qu'on pouvait trouver à Bordeaux (mis à part la Machine à Lire :jv:) et c'est aussi problématique.


@Lani MEE  @Marie-Charlotte  Ah mais je suis d'accord sur le modèle de vente de Amazon, il est bien pourri. Je pense juste que ce genre de mesures est inutile et va surement avoir l'effet inverse sur le monde de l'édition, les gens vont acheter moins de livres.

Sinon j'ai une question HS mais... quid de France Loisir? Ils échappent quand même pas mal à toutes les lois sur le prix du livre! Bon j'avoue que le catalogue est pas bandant donc je pense que l'impact de cette chaîne est limité, mais quand même!
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Or cette pratique constitue de la vente à perte, une concurrence déloyale vis-à-vis des libraires indépendants (de toutes tailles), qui ne peuvent pas s’aligner sur ces pratiques.

La concurrence deloyale est un concept a la con. Le principe de la concurrence est que certains s'adaptent, d'autres crevent. D'ailleurs, j'aimerais une preuve tangible de la "vente a perte" d'Amazon (autre concept a la con de toute maniere).

Alors non, le but de la proposition de loi adoptée ce matin par l’Assemblée Nationale n’est pas de faire augmenter le prix des livres vendus sur internet

Si.

,et ce n’est pas non plus sa conséquence.

Si.

Son but est de faire respecter la loi Lang par tous

Ce qui revient au meme.

Sur Internet, le prix des livres ne va pas augmenter. Sur certains sites de vente en ligne (comme Amazon et la Fnac, par exemple), oui, les livres seront plus chers. Mais leur prix n’aura pas augmenté : il sera désormais respecté.

:yawn:

Non mais c'est pas possible, t'as fait Sciences po ou l'ENA ?! Personne d'autre au monde ne peut pondre une contradiction, la renier, tordre le sens des mots et presenter ca comme un progres !

Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie Française, se dit satisfait du vote de cette loi [...] Elle est à l’avantage de tous les libraires qui ne peuvent pas offrir les frais de port.

Tu m'etonnes. Crony capitalism.

Le but de la loi n’est ni de favoriser les libraires indépendants, ni de favoriser la vente de livres : l’objectif de l’amendement voté ce matin est de faire respecter le prix unique du livre.

Je confirme : Sciences Po ou ENA. T'as pense a faire de la politique ? La dialectique est impec.

Car le livre n’est pas un produit de consommation comme un autre.

Si.

...................

Voila ce qui va se passer : les prix sur internet vont augmenter, les librairies vont continuer a deperir et les finances francaises a s'emballer.

C'est tout.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
adine;4396852 a dit :
sera-kim;4396829 a dit :
Tu as parle de Mollat et dialogues, tu as d'autres sites de libraires independants? :bouquet:
(j'ai jamais achete sur Amazon et je ne veux pas commencer maintenant)

Mollat en plus ils font des joulies papiers cadeaux et ils glissent souvent une petite carte. <3
Après je n'oublie pas que Mollat a aussi phagocyter toutes les petites librairies qu'on pouvait trouver à Bordeaux (mis à part la Machine à Lire :jv:) et c'est aussi problématique.
Ah mince !Et Dialogues c'est un peu mieux?

Gibert Jeune/Joseph c'est de l'independant?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes