Pour ma part, sur la question d'écart d'âge dans un couple, j'ajoute un avis personnel :
Autant je comprends qu'on peut aimé quelqu'un "malgré son âge", qu'on ne choisit pas de qui on tombe vraiment amoureux, ou que parfois "bah voila iel a X année de plus ou de moins que moi, c'est la vie"
Autant on va pas se le nier, c'est quasiment toujours le mec qui est plus agé que sa meuf (dans un couple hétéro normé généralement). Et ça en dit long.
J'ai déjà été en couple avec un mec plus vieux que moi de 7 ans (j'avais 18 ans à l'époque donc c'était énorme) et olala le malaise en y repensant. Comment on peut être attiré par une personne qui passe presque pour un.e enfant à côté de là où on en est dans la vie, ça peut tellement vite virer creepy. (dans mon cas c'était creepy)
C'est pas le fait que y ait UN couple avec un homme plus âgé que la femme qui est le problème, c'est que c'est presque une norme. Les personnes qui sortent avec un.e partenaire peuvent se sentir attaqué, mais on ne dit pas que leur vie et leur choix ne sont pas valide, mais que le phénomène d'ensemble est lié à une société sexiste et problématique et ce phénomène peut cacher/ amener des choses très grave (comme la prédation de femme plus jeune par ex).
Il y a beaucoup d'homme qui chassent de la femme plus jeune (inconsciemment ou non) parce qu'une femme jeune, elle n'a parfois pas d'expérience, elle est maléable, elle ne sait parfois pas dire non ou se défendre face à un comportement de partenaire toxique. Puis la société dit aussi qu'une "bonne" femme est une femme fraîche et jeune, mais les hommes peuvent vieillir tranquille, eux ils ne sont pas soumis à ces diktats. Donc oui, une différence d'âge dans un couple homme/femme, avec le mec plus âgé, c'est politique, et je trouve ça problématique (de ne montrer que ce schéma à l'écran, et de le montrer aussi souvent)