Nightmare;1309784 a dit :
Non mais ouais, okay, c'est génial Facebook, on a bien compris. Sauf qu'à mon avis, si ma mère venait à mourir, je ne le mettrais pas en STATUT ! Faut quand même arrêter le délire au bout d'un moment, c'est notre vie, notre deuil, notre tristesse. Dans ces moments-là, je suis désolée mais les "toutes mes condoléances", on s'en fout, ça change absolument rien au problème ! Il suffit qu'il y ait un ou une imbécile qui se ramène en balançant un truc du genre "je suis vraiment désolée pour toi ma chérie !!" alors que ça fait 10 ans qu'on l'a pas vu(e)... je suis désolée, ça me donnerait des envies de meurtre moi.
M'enfin, oui, soyons fous, annonçons publiquement tous nos problèmes sur Facebook. A quand le détail de nos comptes ??
Je vois pas ou tu veux en venir en fait, normalement, sur facebook, une personne n'a, dans ses contacts, que des personnes qu'elle connait vraiment dans la vraie vie. Donc c'est pas pire que si elle annonçait cela tour à tour à chaque personne qu'elle connait individuelement ?!
Donc partager sa vie, son deuil et sa tristesse avec sa famille et ses amis, je ne vois vraiment pas ou est le problème.
A la limite, ce qui serait génant, c'est la personne qui viendrait poster un topic pour dire ça sur sur forum ou elle ne connait personne en vrai.
Là, excuses-moi, mais ça lui épargne juste 150 coups de fils d'affilés, pour rabacher la même chose, entre 2 sanglots et avoir du mal à se faire comprendre à l'autre bout du fil, à cause de ça.
Et les condoléances elle les aura aussi, dans tous les cas, que l'annonce se fasse dans la vie vraie, par téléphone, sur facebook, ou par tout autre moyen de communication.
Le jour de l'enterrement elle y a droit aussi.
Ce que je dis, ce n'est pas qu'il faut obligatoirement choisir ce mode là, cet outil là, plutôt que le téléphone ou aller frapper aux portes de chaque personne, pour annoncer cela, juste qu je respecte ceux qui choississent ce moyen, parce que c'est moins douloureux pour eux, et qu'ils se sentent protégés derrière leurs écrans, c'est tout.
Et un décès, ça n'a rien de "privé", je veux dire par là que ce n'est pas du ressort de la vie privée, puisqu'un décès doit être publié, c'est la Loi, pour que tout le monde sache que la personne est décèdée, autant les particuliers personnes physiques, que les administrations.
Au moins, pas besoin de 150 coups de fils pour :
- Que les potes de fac prennent les cours car la personne ne sera pas là, ils n'ont pas besoin de la harceler de coups de fils jusqu'à ce qu'elle réponde pour savoir pourquoi elle n'est pas là ;
- Que les collègues de boulot préviennent le patron, idem ;
- Que machine sache que la personne ne viendra pas à son anniversaire qui a lieu 2 jours plus tard, encore une fois sans avoir besoin de subir l'épreuve d'appeler machine pour tout lui raconter ;
- Idem pour le baptême du fils de truc le week-end qui suit...
Et surtout pouvoir prévenir les gens afin qu'ils puissent être présents à l'enterrement pour ceux qui le souhaitent, car on suppose que les contacts de la personne connaissaient sa mère, ou au moins un certain nombre.
Et enfin ça évite aux ges de faire des gaffes, du genre :
"Allo unetelle, pourquoi tu ne me réponds que maintenant au téléphone ? J'ai besoin de toi pour venir m'aider à déménager, untel m'a planté..." Et après avoir apprit que la mère de unetelle est morte, qu'est-ce que cette personne peut bien lui répondre ?
J'ai moi-même une amie qui a perdu son grand-père il y a quelques temps, et a fait part de sa tristesse sur facebook, manière pour elle de nous faire comprendre d'éviter de l'appeler pour les sorties que nous allions faire etc...
Quant aux commentaires des personnes, seuls la famille et les amis proches se sont permis de mettre un message de soutien.
Mais même si les simples potes, collègues de travail, ou anciens camarades de classe de primaire ou de collège, avaient mis un commentaire de soutien, je ne vois encore une fois pas ou est le problème de vouloir soutenir une personne, même si on ne l'a pas vu depuis longtemps ou si on n'est pas super proche d'elle, ou qu'on ne la connait pas si bien que ça ! Vraiment, je vois pas trop ce qui dérrange là-dedant ?!
Sur les forums, ici, parfois une fille fart part de sa tristesse, de son deuil ou autre, d'autres filles du site lui apporte des mots de réconfort et du soutien, alors qu'elles ne se connaissent pas du tout ! Et c'est tant mieux, mais alors dans le cas ou c'est quelqu'un que la personne connait, même peu, je ne vois pas ou est le souci.