Il faut aussi parler des copier/coller. On a eu les chaînes de lettres, les chaînes de sms, les chaînes de mail, et maintenant, les chaînes de statuts Facebook.
Exemples:
" que
l'on soit brune ou blonde, grande ou petite, mince ou ronde, riche ou
pauvre..., belle ou moche, timide ou provoquante, intelligente ou
creuse, bien ou mal fringuée, populaire ou pas, on sera toujours
CRITIQUÉE !!! si tu es d'accord avec... moi, mets ça sur ton mur !!"
"J'ai beau avoir plus de 300 amis sur facebook, mais quand j'ai besoin combien sont là, Si tu est là pour moi clique sur j'aime fais copier coller sur ton profil et tu verras qui sont tes vrais amis" (pour peu que t'aies pas passé la journée sur Facebook, tu peux passer de statut de super amie à copine pas sympa en l'espace d'une journée, juste pour un oubli de clic!)
"Si toi aussi tu trouves que certaines personnes ouvrent trop leur grande gueule, en ne sachant même pas un quart de se qui s'est passé dans ta vie, si toi aussi tu te dis qu'un jour la roue tournera et que rien n'est acquis dans la vie...C'est que toi aussi tu as des gros cons .........autour detoi...Si tu es d'accord colle ça sur ton mur" (sous-entendu, si tu le colles pas sur ton mur, c'est que tu fais partie des gros cons)
Ou des trucs "caritatifs" genre "des millions d'enfants souffrent dans le monde, colle ce message sur ton mur pour prouver que tu penses à eux, sinon ça voudra dire que tu es sans-coeur" (bah voui, pourquoi s'emmerder a envoyer des dons à l'unicef, coller un pauvre message pourri sur ton mur, c'est ça qui va VRAIMENT aider les p'tits éthiopiens!
Eh bien, quand je me connecte sur Facebook, et que je vois ces "photocopies" sur mon fil d'actualités, je me retiens de leur demander s'ils sont capables d'exprimer les choses eux-mêmes, ces gens (oui, ce sont mes contacts, non je ne vais pas les clasher, ça servirait a quoi?)
Ou alors la centaine de statuts identiques qui apparaissent le Vendredi matin "Vivmen le week end, tp bone soiré prévue avec ma sherrY et ma sista, Ssi si" "Vivement ce soir, j'en peux plus!" "Vivement le week-end j'suis trop claquée!"
(Ouais, ben on se doute que tout le monde est content d'être en week-end (sauf ceux qui bossent le week-end....et qui se gênent pas pour leur dire!)....Moi ce qui me ferait marrer, c'est de voir un "Youpi, on est Lundi matin!"