Psychologie des statuts Facebook

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Astéria;1312527 a dit :
Je vois pas ou tu veux en venir en fait, normalement, sur facebook, une personne n'a, dans ses contacts, que des personnes qu'elle connait vraiment dans la vraie vie. Donc c'est pas pire que si elle annonçait cela tour à tour à chaque personne qu'elle connait individuelement ?!

En fait c'est ça toute la question, ça dépend de comment tu utilises Facebook... Certaines personnes n'ont que les personnes qu'elles connaissent vraiment, leurs amis proches, etc. D'autres, comme moi (haha, et ouais j'assume !) s'en servent pour retrouver tout le monde et n'importe qui, par exemple : des gens que je ne connais pas beaucoup en vrai, ou que je n'ai pas vus depuis des années et auxquels je ne parle pas (ni dans la vraie vie ni sur Facebook), mais qui sont mes "amis" 1. parce que j'aime bien savoir ce qu'ils deviennent, 2. pour reprendre éventuellement contact (un jour peut-être) , et 3. par curiosité malsaine :d

Donc dans ce cas-là effectivement, je n'annoncerai jamais un décès sur mon statut, à la rigueur par message privé mais c'est tout.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Bleuenn;1312532 a dit :
En fait c'est ça toute la question, ça dépend de comment tu utilises Facebook... Certaines personnes n'ont que les personnes qu'elles connaissent vraiment, leurs amis proches, etc. D'autres, comme moi (haha, et ouais j'assume !) s'en servent pour retrouver tout le monde et n'importe qui : des gens que je ne connais pas beaucoup en vrai, ou que je n'ai pas vus depuis des années et auxquels je ne parle pas (ni dans la vraie vie ni sur Facebook), mais qui sont mes "amis" 1. parce que j'aime bien savoir ce qu'ils deviennent, 2. pour reprendre éventuellement contact (un jour peut-être) , et 3. par curiosité malsaine :d

Donc dans ce cas-là effectivement, je n'annoncerai jamais un décès sur mon statut, à la rigueur par message privé mais c'est tout.

Ok, et c'est tout à fait ton droit. D'ailleurs je n'ais pas dis non plus que je le ferais, je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas là à vrai dire, même si je pense que je préfèrerais qu'un maximum de gens soient au courant afin qu'on me laisse tranquille, et qu'on comprenne pourquoi je fais la gueule et ne suis pas souriante, plutôt qu'on vienne me le demander. Mais juste que je peux comprendre ce qui se servent de ce moyen là pour cela, et que je respecte leur choix.

Moi aussi vois-tu, j'ai, parmis mes contacts facebook, des personnes de l'école maternelle, primaire, du collège ou du lycée, que je n'ais pas vu depuis des années, ajoutées pour savoir ce qu'elles deviennent, sauf que pour moi, ce sont quand même des "gens que je connais".
 
29 Août 2009
10
1
1 554
Lunel
Alors, j'ai une question, le Bertrand Gallois dont tu parles, tu le connais ? Parce que c'est mon frère :)
Enfin, je suppose qu'il n'y en a pas qu'un seul mais on sait jamais . :)
 
25 Février 2010
3
0
1 052
Rouen
Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous connaissez les sites Lamebook ou Failbooking qui permettent aux facebookiens de montrer au monde entier les bêtises de leurs amis, ou pseudo-amis !
C'est super drôle, mais en anglais !

Une versions française vient d'ouvrir : Stupidbook !
pas énormément de contenu pour l'instant mais y'en quelques un de marrants. A nous de le remplir en même temps vu qu'on peut envoyer nos perles !

La Fan page sur facebook
 
20 Avril 2010
56
5
1 089
Lille
madmoizelle.com
Vous savez que j'ai des gens sur Facebook qui postent les photos de leurs écographies MAIS AUSSI les FILMS maintenant ...
On s'en fou . On voit rien, c'est privée, irai-je montrer mon utérus à tout le monde? NON
 
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
Il m'a bien fait marrer cet article, même si on s'est toutes plus ou moins reconnues dans un des statuts que tu as décrit.

y'en a un qui m'amuse beaucoup, ce sont ceux qui s'emmêlent dans les personnes. Je veux dire par là que quand on écrit notre statut, il s'affiche à côté de notre nom, alors on cherche souvent à faire une phrase cohérente en se désignant à la troisième personne, sauf que certains s'emmêlent, et ça peut donner un truc comme ça:

Julie Tartempion ne sait plus ce qu'elle doit penser, parce que tu m'as tellement fait souffrir, alors elle doit réfléchir, alors que j'aimerais tellement ne plus penser à lui.....

Ou alors:

Kévin Duchnok va aller au macdo avec ses potes, parce que j'ai trop la dalle XD
 
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
Il faut aussi parler des copier/coller. On a eu les chaînes de lettres, les chaînes de sms, les chaînes de mail, et maintenant, les chaînes de statuts Facebook.

Exemples:

" que
l'on soit brune ou blonde, grande ou petite, mince ou ronde, riche ou
pauvre..., belle ou moche, timide ou provoquante, intelligente ou
creuse, bien ou mal fringuée, populaire ou pas, on sera toujours
CRITIQUÉE !!! si tu es d'accord avec... moi, mets ça sur ton mur !!"

"J'ai beau avoir plus de 300 amis sur facebook, mais quand j'ai besoin combien sont là, Si tu est là pour moi clique sur j'aime fais copier coller sur ton profil et tu verras qui sont tes vrais amis" (pour peu que t'aies pas passé la journée sur Facebook, tu peux passer de statut de super amie à copine pas sympa en l'espace d'une journée, juste pour un oubli de clic!)

"Si toi aussi tu trouves que certaines personnes ouvrent trop leur grande gueule, en ne sachant même pas un quart de se qui s'est passé dans ta vie, si toi aussi tu te dis qu'un jour la roue tournera et que rien n'est acquis dans la vie...C'est que toi aussi tu as des gros cons .........autour detoi...Si tu es d'accord colle ça sur ton mur" (sous-entendu, si tu le colles pas sur ton mur, c'est que tu fais partie des gros cons)

Ou des trucs "caritatifs" genre "des millions d'enfants souffrent dans le monde, colle ce message sur ton mur pour prouver que tu penses à eux, sinon ça voudra dire que tu es sans-coeur" (bah voui, pourquoi s'emmerder a envoyer des dons à l'unicef, coller un pauvre message pourri sur ton mur, c'est ça qui va VRAIMENT aider les p'tits éthiopiens!

Eh bien, quand je me connecte sur Facebook, et que je vois ces "photocopies" sur mon fil d'actualités, je me retiens de leur demander s'ils sont capables d'exprimer les choses eux-mêmes, ces gens (oui, ce sont mes contacts, non je ne vais pas les clasher, ça servirait a quoi?)

Ou alors la centaine de statuts identiques qui apparaissent le Vendredi matin "Vivmen le week end, tp bone soiré prévue avec ma sherrY et ma sista, Ssi si" "Vivement ce soir, j'en peux plus!" "Vivement le week-end j'suis trop claquée!"

(Ouais, ben on se doute que tout le monde est content d'être en week-end (sauf ceux qui bossent le week-end....et qui se gênent pas pour leur dire!)....Moi ce qui me ferait marrer, c'est de voir un "Youpi, on est Lundi matin!"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes