Qualité des vêtements

26 Août 2013
0
4 949
4 094
Lyon
Salut les Madz ! :)

Je lance une discussion sur un sujet qui me taraude depuis un moment :hesite: j'essaye de renouveler ma garde-robe, mais quand je vais dans les magasins dans lesquels j'avais l'habitude d'aller, ça n'est juste plus possible :hesite: je trouve que la matière et les textures se sont considérablement dégradées ces dernières années. En lisant les topics comme Veille décroissance / écologie et Désencombrement et minimalisme, j'ai eu la confirmation que je n'étais pas la seule à avoir cette impression.

Après quelques recherches (et quelques comparaisons entre la garde robe de mon copain et la mienne :cretin:), j'en viens à la conclusion que la clé est dans la composition du vêtement (:clap: de rien :drama:) et que, en gros, tout ce qui est fibres chimiques est à oublier.
J'ai découvert le blog Happy new green, qui m'a beaucoup aidée (notamment sa série "Choisir..."). Elle a réalisé un article Quelles matières textiles choisir, et elle a fait cette chouette image :

Mati%C3%A8res-textiles-fibres.png


Il y a plus de précisions sur chaque matière dans l'article (ça n'est pas blanc ou noir). Je vous renvoie à ses articles super cool (désolée c'est le seul blog "mode de qualité" que je connaisse :cretin:) :

Bref, j'ai un peu bossé la théorie, mais ça coince à la pratique :cretin: j'ai fait pas mal de magasins depuis, mais je trouve ça très dur de trouver des pièces 100% coton (ou 96% coton, 4% élasthanne, je suis pas sectaire).
C'est toujours et encore le même polyester qui revient. Le truc qui dosé à 100% donne l'impression de porter les déguisements de son enfance.
D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai trouvé que même chez des marques qui côté hommes font du 100% coton bien épais et solides, c'est du polyester côté femmes. (:neutral:)

Du coup, je voulais ouvrir cet espace de discussion avec vous pour qu'on s'échange nos bons plans, et aussi qu'on parle de manière plus théorique de ce phénomène dans les magasins...
J'ai identifié la matière textile comme raison principale de la fragilité et de l'inconfort des fringues, mais c'est une conclusion toute personnelle pour l'instant et dans tous les cas je me doute qu'il y en a d'autres. A vous de me dire !
Partagez vos infos, vos articles, vos vêtements, voire vos marques engagées ! :)

Je commence par une belle surprise trouvée aujourd'hui, la partie "100% coton" du site Esprit :ordi:
 
6 Décembre 2014
250
594
764
Je suis aussi en mode recherche de 100% coton partout où je passe!
Souvent il suffit de taper "coton" dans la barre de recherche d'un site de fringues pour que ça réunisse les 3 pauvres trucs qui sont naturels...

Je suis aussi complètement horrifiée par toute ces matières synthétiques pseudo mousseline, ça me défrise (mais genre littéralement ça me fait les cheveux electriques):lunette:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'ai longtemps acheté mes culottes, tee shirts, débardeurs chez Petit Bateau pour leur qualité et le 100% coton. Je les porte encore aujourd'hui et certains sont bien bien vieux. (10/15 ans)
Après dès que c'est synthétique je pue des aisselles, alors bof quoi.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@hysteriiia par contre ils font aussi un "coton léger", qui est agréable et fin pour l'été mais qui pue quand je le mets donc je suppose que c'est pas du 100% coton. J'ai arrêté cette gamme du coup.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je découvre ce sujet intéressant :) J'ai plein de trucs à dire du coup.

Alors pour toutes les histoires de "puer/pas puer avec du coton/du polyester".
En règle générale, on sent beaucoup, beaucoup moins avec du polyester qu'avec du coton, contrairement aux idées reçues courantes.
Je m'explique (et ça va être super glamour :d)
Quand on transpire, la sueur ne sent pas mauvais au moment où elle apparaît. Cependant, il y a des bactéries sur la peau qui vont générer des odeurs en macérant dans la sueur.
Le coton a pour propriété de sécher lentement. Donc quand on porte du coton, les bactéries vont macérer plus longtemps et produire plus d'odeur.
Le polyester (et la plupart des synthétiques) sèchent beaucoup plus vite. Les bactéries macéreront donc moins longtemps et produiront moins d'odeur : on sentira moins mauvais.
C'est pour cela que les vêtements techniques sont généralement en polyester : pour qu'on ne reste pas à l'humidité. C'est particulièrement intéressant quand on fait de la randonnée par temps pas très chaud : si on reste humide, quand on s'arrête, on va se refroidir beaucoup, et impossible de se réchauffer à moins d'enfiler un T-shirt sec (ce qui veut dire : poids dans le sac en plus, et rien ne dit que l'autre T-shirt sera sec le lendemain).

Ça c'est les grandes lignes, j'y apporte tout de même quelques bémols :
-je trouve que l'odeur de transpiration varie selon la matière qu'on porte (j'ignore pourquoi, si quelqu'un a une explication !). Du coup, on peut trouver qu'on sent *plus fort* avec un t-shirt synthétique qu'en coton alors qu'on sent juste "différent" et moins fort (et que, habitués à son odeur (eh oui !) on sent moins l'odeur qu'on a avec la transpiration coton).
-Le polyester sèche plus vite que le coton, c'est vrai. Cependant il y a différentes qualités à l'intérieur d'une même matière, différentes coupes et différentes épaisseurs. Un polyester "technique" (celui du magasin de sport) sèchera plus vite qu'un polyester "classique" (celui du magasin de fringues), qui sèchera plus vite qu'un coton. Après, un T-shirt très ample en coton léger laisse passer l'air donc sèche plus vite qu'un T-shirt coton près du corps (et peut-être plus vite qu'un T-shirt en polyester épais près du corps).
-ce que je dis est valable pour le coton et le polyester ! Il y a des matières naturelles respirantes : la laine technique ça existe, et ça peut faire un bon T-shirt de sport d'hiver (j'en ai un :) )

Bon, ça c'était pour le point "odeur".
Pour la qualité, je trouve que ça ne dépend pas uniquement de la matière, mais aussi de l'épaisseur, du tissage, etc. Des tissus synthétiques résistants et de bonne qualité, ça existe, et du coton qui ne vit pas longtemps aussi. Bon, par contre le synthétique de bonne qualité ne fera pas un T-shirt à 9€...
Les choses que je regarde pour estimer si ça va durer ou pas :
-l'épaisseur du tissu. Bien sûr on n'a pas envie d'un truc trop épais pour des habits d'été, mais quand c'est vraiment trop fin, il n'y a aucune chance que ça dure, ça va soit se déchirer, soit "s'affaisser" (enfin perdre sa forme quoi)
-les coutures. Est-ce que quand on tire un poil dessus on a l'impression que le tissu risque se déchirer ? que la couture menace de lâcher à la moindre contrainte ? Mine de rien, c'est trop souvent le cas :erf:
-les finitions : s'il y a des finitions (décors, boutons, etc.) qui semblent peu solide, souvent le reste ne l'est pas non plus, et puis on n'aura pas forcément envie de le porter avec les motifs à moitié partis^^

Dernière chose pour faire durer ses vêtements à mon avis, ça reste l'entretien.
Ça change vraiment la durée de vie (quelle que soit la qualité) de prendre soin de son linge :
-on ne lave pas trop chaud (si dans une lessive il y a des vêtements "40" et des "30", on lave à 30)
-on n'essore pas trop vite (800tr pour du pas fragile, plutôt 600 pour du fragile)
-on lave à la main les plus fragiles !!
-on n'a pas la même lessive pour le blanc et les couleurs (s'il y a des agents blanchissants, les couleurs vont s'affadir, s'il n'y en a pas le blanc va jaunir... on peut aussi ajouter des agents blanchissants comme le percarbonate à sa lessive quand on fait des lessives de blanc).
-on étend son linge, le sèche linge c'est le mal (à la rigueur pour vos serviettes de toilettes et torchons), mais pas de sèche linge si élasthane, pas de sèche linge pour un jean, pas de sèche linge pour les vêtements fragiles (même s'ils vous disent OK pour le sèche linge, ils bluffent, ils veulent que vous en rachetiez plus vite^^). Du coup ça ne reste pas grand chose qui n'est pas abîmé.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@hysteriiia merci pour ce fil d'utilité public ! J'ai le même souci, mes derniers achats, malgré ma bonne volonté (et pour ne pas exploser mon budget, aussi) sont loin d'être 100% safe (beaucoup trop de polyester, c'est clair ! j'essaye aussi d'éviter la viscose, dont la production est très polluante, c'est quasi peine perdue).

@Azeban tous mes jeans passent au sèche-linge (sinon ça met trop longtemps à sécher) et je n'ai jamais eu de souci (même avec ceux dont je ne pensais pas qu'ils tiendraient car achetés à un prix défiant toute concurrence... et que je porte depuis 3 / 4 ans).
Beaucoup d'étiquettes "interdisent" le sèche-linge parce que les "marques" se protègent alors que pas mal de vêtements supportent en fait très bien ce type de séchage.

(malgré cette précision, c'est vrai que j'ai pas mal de vêtements que je préfère quand même mettre à sécher sur tancarville)
(par contre, j'ai remarqué que cette précaution n'empêche pas les vêtements de mauvaise qualité, en particulier ceux en polyester et associés, de s'abîmer ultra vite, même avec lavages courts, à froid ou 30°C max)
(et ça, c'est vraiment rageant...)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Topic intéressant voire nécessaire !

Moi je n'utilise le sèche-linge que pour le linge de lit et de toilette. Le reste, c'est cintres et étendoir. Du coup c'est un peu relou car pendant une journée, mon appart ressemble à une forêt de vêtements accrochés un peu partout, mais tant pis !

Sinon en terme de matière, mon ennemi, c'est l'acrylique. Ça rend les cheveux électriques, la transpiration pue dedans, ça bouloche, c'est nul. Or c'est de plus en plus difficile de trouver des pulls dignes de ce nom dans de bonnes matières. En plus je suis aux prises avec ma conscience car j'aimerais éviter de consommer des matières animales comme la laine, mais je ne sais pas s'il existe de bonnes alternatives...
Du coup la prochaine fois que j'aurai besoin d'un pull ou d'un gilet, je pense que j'irai en friperie : si le vêtement doit boulocher, c'est déjà fait, et si c'est de la laine, je ne génère pas de demande spécifique pour autant.

Cela dit dans l'ensemble j'ai de la chance, je n'ai pas l'impression que mes vêtements s'abîment trop rapidement... Toutefois ce que je remarque, c'est un problème récurrent au niveau de la coupe de mes t-shirts. Beaucoup de mes t-shirts "tournent" : très vite, les coutures des côtés se décalent : elles restent parallèles entre elles mais ne suivent plus du tout les côtés de mon buste, elles se décalent (de ma droite vers ma gauche devant, de ma gauche vers ma droite derrière). C'est très chiant. Et je me demande : sont-ce les t-shirts qui sont mal fichus ? est-ce moi ? est-ce le port du sac à main sur mon côté droit qui les fait tourner ? quelqu'un-e a déjà eu ce problème ?
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lilou la licorne @HeavyMetalAngel les vêtements qui twistent, si ce sont des vêtements en jersey, ne cherchez pas : c'est que le tissu n'a pas été coupé à la perfection dans le droit fil, mais "de travers" donc il reprend sa véritable forme / position (désolée si ce n'est pas clair). Et... c'est en effet, à mes yeux, un signe de mauvaise qualité (que, malheureusement, on retrouve même dans les fringues de marque).
C'est un "problème" que j'ai moins de mal à accepter sur un vêtement fait maison parce que c'est vrai que la découpe, c'est un peu la partie chiante / complexe dans le travail du jersey.

La pire expérience que j'ai fait, ça a été l'achat de 2 t-shirt pour offrir. Au premier lavage, ils se sont complètement déformés, ils étaient quasi méconnaissable et... quasi importables. J'ai été hyper déçue !

Sinon, pareil, je déteste les pulls en acrylique, l'hiver c'est l'horaire, surtout quand le temps est sec.
Les pulls en polaire c'est quasi la même chose,j'ai résolu une grosse partie du problème en me limitant aux vestes pour cette matière (qui est quand même bien pratique pour les loisirs), au moins, ça évite de rendre les cheveux électriques.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Roanne Ok donc je ne suis pas folle, ce n'est pas moi dont le corps étrange fait tourner les t-shirts :yawn:.
Merci pour toutes ces précisions ! Du coup je vais essayer d'éviter le jersey, qui est une manière de tisser si j'ai bien compris ? Mais j'ai peur d'en racheter sans le savoir ; vous savez comment on reconnaît du jersey ? Parce qu'autant je lis les étiquettes pour savoir quelle matière j'achète, autant je ne crois pas que le mode de tissage soit systématiquement précisé sur les vêtements...

@hysteriiia Oui c'est vrai je disais "friperie" mais je voulais dire seconde main en général. Après pour les pulls et gilets j'ai toujours peur que ça gratte donc j'aurais tendance à me méfier sur Vinted mais bon :).

@Heather. Tu as des adresses françaises pour les chaussures vegan ? Je ne connais que Wills London (magnifiques collections au demeurant) mais je me vois pas raquer sur les frais de ports à l'international pour que finalement les chaussures ne me conviennent pas...
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Lilou la licorne :
Le jersey est un type de tissage, ou plus précisément de tricot, qui rend le tissu un peu élastique (même s'il ne contient pas d'élasthane).
Si tu regarde de près un T-shirt en jersey, ça ressemble à un tricot en jersey
http://www.magicmaman.com/data/fichiers/point-jersey.jpg ssur l'endroit
http://www.magicmaman.com/data/fichiers/point-jersey3.jpg sur l'envers
Mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus fin !

Cela dit, c'est une matière qui a aussi ses avantages, notamment l'élasticité.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@hysteriiia Le désavantage aussi des T-shirts qui sèchent vite (donc polyester), c'est aussi qu'ils tiennent plus chaud en été. Autant je déconseillerais formellement de porter du coton pour randonner par temps froid pour les raisons que j'évoquais, autant je trouve le coton bien plus confortable à porter l'été (surtout en ville, pour le sport je préfère quand même le polyester puisqu'on transpire plus) parce que comme il reste humide, on a moins chaud (c'est d'ailleurs le but de la transpiration). Même s'il y a aussi d'autres matières très agréable l'été (notamment le lin qui est top l'été, et la soie qui est agréable quelle que soit la saison).
 
  • Big up !
Réactions : Stephy2511

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes