Salut les Madz ! 
Je lance une discussion sur un sujet qui me taraude depuis un moment
j'essaye de renouveler ma garde-robe, mais quand je vais dans les magasins dans lesquels j'avais l'habitude d'aller, ça n'est juste plus possible
je trouve que la matière et les textures se sont considérablement dégradées ces dernières années. En lisant les topics comme Veille décroissance / écologie et Désencombrement et minimalisme, j'ai eu la confirmation que je n'étais pas la seule à avoir cette impression.
Après quelques recherches (et quelques comparaisons entre la garde robe de mon copain et la mienne
), j'en viens à la conclusion que la clé est dans la composition du vêtement (
de rien
) et que, en gros, tout ce qui est fibres chimiques est à oublier.
J'ai découvert le blog Happy new green, qui m'a beaucoup aidée (notamment sa série "Choisir..."). Elle a réalisé un article Quelles matières textiles choisir, et elle a fait cette chouette image :
Il y a plus de précisions sur chaque matière dans l'article (ça n'est pas blanc ou noir). Je vous renvoie à ses articles super cool (désolée c'est le seul blog "mode de qualité" que je connaisse
) :
Bref, j'ai un peu bossé la théorie, mais ça coince à la pratique
j'ai fait pas mal de magasins depuis, mais je trouve ça très dur de trouver des pièces 100% coton (ou 96% coton, 4% élasthanne, je suis pas sectaire).
C'est toujours et encore le même polyester qui revient. Le truc qui dosé à 100% donne l'impression de porter les déguisements de son enfance.
D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai trouvé que même chez des marques qui côté hommes font du 100% coton bien épais et solides, c'est du polyester côté femmes. (
)
Du coup, je voulais ouvrir cet espace de discussion avec vous pour qu'on s'échange nos bons plans, et aussi qu'on parle de manière plus théorique de ce phénomène dans les magasins...
J'ai identifié la matière textile comme raison principale de la fragilité et de l'inconfort des fringues, mais c'est une conclusion toute personnelle pour l'instant et dans tous les cas je me doute qu'il y en a d'autres. A vous de me dire !
Partagez vos infos, vos articles, vos vêtements, voire vos marques engagées !
Je commence par une belle surprise trouvée aujourd'hui, la partie "100% coton" du site Esprit

Je lance une discussion sur un sujet qui me taraude depuis un moment

Après quelques recherches (et quelques comparaisons entre la garde robe de mon copain et la mienne

J'ai découvert le blog Happy new green, qui m'a beaucoup aidée (notamment sa série "Choisir..."). Elle a réalisé un article Quelles matières textiles choisir, et elle a fait cette chouette image :

Il y a plus de précisions sur chaque matière dans l'article (ça n'est pas blanc ou noir). Je vous renvoie à ses articles super cool (désolée c'est le seul blog "mode de qualité" que je connaisse

- Le guide des étiquettes
- Choisir son jean
- Choisir ses pulls chauds
- Choisir sa lingerie
- Choisir ses vêtements de sport
- Choisir sa montre
Bref, j'ai un peu bossé la théorie, mais ça coince à la pratique

C'est toujours et encore le même polyester qui revient. Le truc qui dosé à 100% donne l'impression de porter les déguisements de son enfance.
D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai trouvé que même chez des marques qui côté hommes font du 100% coton bien épais et solides, c'est du polyester côté femmes. (

Du coup, je voulais ouvrir cet espace de discussion avec vous pour qu'on s'échange nos bons plans, et aussi qu'on parle de manière plus théorique de ce phénomène dans les magasins...
J'ai identifié la matière textile comme raison principale de la fragilité et de l'inconfort des fringues, mais c'est une conclusion toute personnelle pour l'instant et dans tous les cas je me doute qu'il y en a d'autres. A vous de me dire !
Partagez vos infos, vos articles, vos vêtements, voire vos marques engagées !

Je commence par une belle surprise trouvée aujourd'hui, la partie "100% coton" du site Esprit