Quand des jeunes catholiques défendent la loi Veil, sur le droit à l'IVG

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je vais faire court pour ma part : je pense que le problème relève davantage des gens que de l"idéologie religieuse. Car ce sont les gens qui se rallient à des croyances et qui les interprètent pour que ça aille dans leur sens.
Donc il n'est finalement pas surprenant que des catholiques soient pour l'IVG.
La volonté d'empêcher l'IVG finalement n'est pas à chercher dans des idées religieuses mais à mon avis, davantage dans des raisons personnelles (misogynes?) avec comme prétexte en or : la religion.
La question de la religion, à mon avis, un faux problème : c'est le gros séquoia qui cache la forêt de la misogynie...
C'est en tout cas comme ça que je ressens les choses...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@jorda : Selon le rapport qu'on a avec sa religion, ça peut être très compliqué pour une personne de remettre en cause des idées et concepts soutenues par sa doctrine religieuse. Je suis d'accord qu'il y a des personnes qui se servent de leur religion pour justifier ce qui ne serait que de la misogyne (ou autre chose), mais les personnes qui soutiennent des idées misogynes parce qu'elles pensent que c'est conforme à leur doctrine religieuse existent aussi... Je témoigne en tant que concernée par cette problématique x)
Du coup, je ne pense pas que ce soit un "faux problème".

@AprilMayJune :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et AprilMayJune
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@CaraNougat c'est pas faux non plus. Mais ne serait-ce pas déplacer le problème? L'éducation religieuse qui est apportée vient bien de l'interprétation de quelqu'un... :hesite: Je n'imagine pas tout le monde avoir exactement la même interprétation, Et la transmission d'une religion dépend beaucoup de la manière de la transmettre, tout comme un.e professeur.e a son rôle dans la transmission du savoir qu'iel transmet. Sans compter que les raisons d'adopter une religion peuvent être très différentes selon les personnes.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@jorda : Dans le cas de la religion catholique, il existe un catéchisme officiel et des dogmes. Du coup, pour beaucoup de sujets il y a déjà une interprétation d'Eglise.
 
@Nastja C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes lgbt chrétiennes / catholiques, il y a même des organisations en France, comme David & Jonathan :happy: (Indépendamment de toute histoire de croyance / dogme / etc, je trouve que c'est toujours un peu difficile d'être à la fois lgbt+ et croyant-e, on est toujours un peu mal à l'aise: d'un côté les mouvements religieux sont rarement très cool envers les personnes lgbt+ même si on peut trouver des églises ou des groupes qui le sont; de l'autre les personnes lgbt+ ont souvent pas mal de rancoeur envers les mouvements religieux car beaucoup de ces personnes ont vécu beaucoup de souffrances à cause de leur passé dans ces religions. C'est toujours un peu galère.)

@Ahimsa Pour le coup je n'ai pas grandi dans un milieu tradi, même si ma famille était catholique pratiquante. Je suis moi-même devenue tradi pendant un temps (quelques années), j'ai fait un grand virage "plus catho que les cathos" avant un autre grand virage "je laisse tomber" dans l'autre sens en fait!

@CaraNougat je me souviens de discussions avec toi aussi! :rire: C'est cool d'avoir des nouvelles! :highfive:

Ceci était un post "je raconte ma vie" XD

@jorda C'est vrai qu'il y a beaucoup de misogynie dans le catholicisme, mais je trouve que souvent, ce n'est pas tant la position contre l'IVG que tout ce qui va avec qui la révèle chez les gens. Je veux dire: aux US je n'ai jamais vu de gens "pro-vie" chercher à couvrir par la sécu l'accouchement et la grossesse, à débloquer des sous pour aider les futurs parents, à lutter contre la culture du viol, tout ça, mais j'en ai vu beaucoup blâmer les femmes qui tombent enceintes en disant que c'est de leur faute (sans jamais tenir le même discours envers les hommes) et tenter d'interdire tout avortement en se disant que si c'est interdit le problème est réglé. Similairement, je n'ai jamais vu en France de gens "pro-vie" qui n'avaient pas en même temps de discours très culpabilisant envers les femmes et leur sexualité, et qui n'essayaient pas d'interdire des tas de choses pour modeler la vie de ces femmes selon leurs désirs. Pour moi, c'est surtout ça qui montre la misogynie.

Annoncer de but en blanc qu'être contre l'IVG c'est être misogyne, c'est se rendre inaudible et incompréhensible pour les gens "pro-vie": à leurs yeux, le coeur du problème ce n'est pas la condition des femmes, c'est le fait qu'à leur yeux l'embryon/le foetus est un être humain vivant en train de grandir, et que donc il ne faut pas le tuer.
 
@Nastja J'avais un petit missel latin-anglais (je dois toujours l'avoir quelque part d'ailleurs) qui me permettait de suivre le déroulement d'une messe (au début j'étais assez perdue, vu qu'il y a pas mal de moments silencieux, du coup je ne savais pas où j'en étais, et puis l'assemblée faisait "amen amen amen" et ah zut on était deux pages plus loin aaa XD). Mais le missel en soi était très intéressant à lire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Personnellement je ne me suis jamais vraiment reconnue dans la religion. Pour moi (dites-moi si je me trompe, je ne connais pas très bien le sujet), la religion, c'est avant tout un mode de vie fondé sur une sorte de code de valeurs écrites, dans le but d'accéder à la vie éternelle (Paradis ou autre). Pour ce qui est de la religion catholique, il y a des valeurs comme l'amour du prochain, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, etc. Un tas de valeurs qui sont chouettes quand on y pense :top:

Cependant quand j'ai été en contact avec des catholiques pratiquants, et j'entends par là des gens qui vont à la messe le dimanche et qui rêve d'un mode de vie traditionnel (rester vierge avant le mariage), j'ai toujours eu de longs discours sur le victim blaming, la diabolisation de l'IVG, la place de la femme ("la femme doit être soumise à son mari"... Tu sors ça d'où connard? :annoyed:), et le lobby LGBT+ (comme on s'amuse, mais quelle ambiance de folie :mur:). Ça m'a juste dégoûtée de tout ce qui avait trait à cette religion, il me semblait très hypocrite de dire d'un côté "aimez-vous les uns les autres", et de l'autre "mais c'est contre naturaaaaaaaanh".

Et, en fonçant dans ma bêtise, je me suis imaginée que tous les cathos étaient comme ça. Femme de peu de foi que je suis, j'ai pu rencontrer d'autres cathos qui étaient bien là mais qui n'avaient pas de voix pour les représenter. Ça fait vraiment du bien de voir ces petits jeunes élever la voix et exposer des opinions progressistes et non culpabilisantes. Ça apporte de la fraîcheur, de la modernité, de la diversité, et surtout ça permet de ne pas faire d'amalgames comme j'ai pu en faire. Donc que du bon, il faudrait plus soutenir ce genre d'initiatives et ne pas cracher sa haine en osant s'appeler chrétien :supermad:
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
pour la religion je pense que ce n'est pas les droit de la femme qui pose probleme pour moi d'apres leurs vision c'est le fait qu'il respectent la vie qu'il est dit tu ne tueras point le foetus pour eux est une vie donc on ne doit pas la tuer. (enfin c'est comme ca que je le comprend)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@severuspotter : je confirme. C'est le fondement théorique du refus éthique de l'IVG pour l'Eglise catholique.
Que les religions soient misogynes, c'est clair. Après, que cette misogynie soit propre à la religion ou le fruit de l'apparition de cette religion dans une société déjà misogyne, c'est autre chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes