Quand des jeunes catholiques défendent la loi Veil, sur le droit à l'IVG

20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
pourquoi tu me dis d'aller a un meeting fn? le meme parti qui est contre mes droits? deja que je suis apolitique mais alors un parti extreme comme le fn....et comme tu peux le voir dans mon message je critique pas que l'islam en disant que l'islam c'est le mal absolu et tout est mieux ailleurs loin de la je critique aussi les abus de la religion chretienne.notamment avec les bon pasteur mais bon... je dois surement etre christianophobe alors.
 
@severuspotter L'islam et ses problèmes (et les peurs et fantasmes qu'entretient la France à propos de cette religion) n'ont rien à voir avec ce sujet.

Je dirais aussi que c'est un sujet bien plus complexe que ça.

Erdogan (ou plutôt la Turquie) qui veut rentrer en Europe, ça date depuis 1987, et ce n'est toujours pas à l'ordre du jour parce que les critère d'entrées sont précis et la Turquie n'y réponds pas. Cette candidature d'entrée dans l'UE n'a d'ailleurs rien à voir avec la religion.

Pour la révolution iranienne, c'est une partie de l'histoire que je connais moins, mais je sais que durant tout le XXème siècle ce pays a été secoué de révolutions et de déstabilisations, et que les gouvernements britanniques et américains ont agi pour embourber les choses dans le but de consolider des intérêts pétroliers.

Pour le voile, cette BD d'emma clit est intéressante à lire. Il y a des gens qui portent le voile pour des raisons misogynes, mais ce ne sont pas forcément les seules; elles peuvent être aussi culturelles, par exemples, ou politiques / anti-racistes.

Enfin, et surtout, comme l'a dit @Mozart Hella ce n'est pas de l'islam que vient les plus grosses résistances politiques aux avancées des droits des femmes et des gens lgbt+ : c'est la manif pour tous, c'est les mouvements conservateurs de droite qui exercent une réelle force contre nos droits. L'islam comme danger sociétal pour la France j'aurais plutôt tendance à dire qu'il est fantasmé, ou exagéré, les pratiquants de cette religion sont souvent ostracisés, et l'extrémisme religieux a d'abord tendance à pourrir la vie des gens pratiquant de cette religion. De toutes façons, quoiqu'il en soit, il ne faut pas faire de jugements à l'emporte-pièce, il ne faut pas succomber à la peur mais au contraire se renseigner (c'est un sujet complexe), et surtout ça ne sert à rien de venir parler de l'islam dans un sujet sur le catholicisme, c'est juste pas la même chose.
 
1 Février 2018
6
18
364
33
Un grand MERCI MadmoiZelle pour cet article !
Je fais partie du MRJC depuis de nombreuses années, je ne pouvais pas ne pas commenter !
Pour resituer, le MRJC, c'est un mouvement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, tous les membres des Conseils d'Administration et les salariés ont moins de 30 ans (il y a des accompagnateurs plus vieux, mais qui n'ont pas de pouvoir de décision), c'est assez rare pour être souligné !
Grâce à ce mouvement, j'ai énormément grandi, j'ai appris plein de choses, et entre autres à réfléchir par moi-même.
C'est aussi grâce au MRJC que je me suis réconciliée avec ma foi, dont je m'étais éloignée au moment du lycée justement à cause de certaines positions de l’Église avec lesquelles j'étais en désaccord. En rencontrant des catholiques ouverts, bienveillants, en discutant avec d'autres jeunes qui se posent des questions sur la religion, en participant à des messes et des célébrations plus participatives où on peut échanger sur les textes de la Bible pour mieux les comprendre, j'ai avancé dans ma réflexion sur ma foi et j'ai compris que pour moi, être chrétienne, c'est d'abord vivre et partager le message d'Amour de Jésus : « aimez-vous les uns les autres » ! Je pense que c'est normal de ne pas forcément être d'accord sur tout par rapport à l'institution de l’Église, et là, ça fait du bien de voir dans les médias une autre image des catholiques que la Manif pour tous et compagnie. C'est avec ce genre de polémique qu'on peut amène du débat et qu'on peut peut-être faire évoluer les mentalités !

Quand je vois la violence de certains commentaires sur les réseaux sociaux suite à ce communiqué du MRJC, je me dis qu'il y a des personnes qui se disent catholiques mais qui ne sont pas tellement dans l'amour de leur prochain...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes