C'est très intéressant comme discussion.
Je me suis toujours considérée catholique, chrétienne, de famille catholique chrétienne. Mais je ne suis plus pratiquante.
Mais je vis et je considère me religion ou mes croyances comme personnelles. Je pense ne pas être la seule dans ce cas.
Je suis la première agacée quand je vois les manif de «groupes chrétiens» anti ivg ou anti mariage pour tous.
Pour moi, ces manifs ne correspondent pas au message d'ouverture, d'universalité, de bienveillance, de pardon que prône le christianisme à mes yeux. Aime ton prochain. Ne juge point.
Le Christ accueille celui qui est différent, rejeté, le malade, l'étranger,...
Etc.
Toutes ces valeurs sont celles qui font que je me sens chrétienne et que je le reste.
Ca ne veut pas dire pour autant que j'accepte les discours traditionnalistes de certains.
Pour ce qui est de la position sur l'IVG, je suis pro-choix. Mais personnellement, je pense que je ne pourrais pas vivre sereinement avec moi-même après un avortement, mais c'est personnel et ça n'engage personne d'autre (sauf le père dudit foetus et le bébé en lui-même). Je me sentirais coupable moi, d'avoir ôté une vie.
Mais chacun fait bien ce qu'il veut avec son coeur, son corps, ses croyances et ses sentiments.
Pour ma part, si la situation avait du se présenter, je souffrirais moins intérieurement de mener ma grossesse à terme et de confier mon enfant aux bons soins d'un couple qui en auraient un vrai désir, sachant que cet enfant et ses parents seront heureux et formeront un vrai foyer, que d'avorter. Mais encore une fois c'est très personnel.
Je ne juge absolument pas ceux qui ont recours à l'IVG.
Ce message est très décousu et je m'en excuse (de plus je suis sur mon tél, pas évident d'écrire)