Quand les insectes remplaceront la viande...

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Avant de devenir végétarienne, j'ai goûté les sauterelles et franchement, c'est loin d'être mauvais. En l'occurrence, elles étaient enrobées de chocolat, comme un bonbon en fait ! Du coup, ça passe bien.

A présent, la question ne se pose plus du fait de mon végétarisme... et ça ne me tenterait pas franchement de manger une quiche aux vers, déjà que je n'aimais pas les lardons :/
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
J'ai répondu Pourquoi pas ? d'ailleurs, j'ai déjà mangé des criquets grillés et des larves (qui ont effectivement un goût de noisettes) et c'est pas mauvais. :happy:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je dis oui! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter, mais ça fait partie des expériences culinaires qui m'intéressent, même en dehors de tout contexte d'obligation. Les vers, en revanche, je ne sais pas. J'imagine ça comme des calamars mal cuits, élastiques et durs à mastiquer, et je n'aime pas cette texture, mais si ça se trouve c'est très différent. En fait les vers me dégoutent un peu à la base et je pense avoir une grosse barrière psychologique due à l'association ver - terre - saleté - poubelle. (ce qui est stupide puisque les carottes aussi poussent dans la terre pas exemple. mais elles ne grouillent pas. notre vocabulaire lié aux vers est vraiment peu ragoutant.)
Cela dit, je mange peu de viande donc l'alimentation à base d'insectes ne sera probablement qu'un luxe pour moi.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Je crois bien que je ferais partie des végétariens si on commençait à manger des insectes. Ou alors il faudrait que les insectes soient bien préparés. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une phobie, mais ... Déjà que je me tiens à distance des vers, larves et autres lorsqu'ils gambadent dans la nature, en manger me paraît difficile à concevoir. Même si j'essaie de manger de tout, il y a des aliments comme les huîtres (ou cuites, en dernier recours), les escargots et autres gluants que je ne parviens pas à avaler. Faudrait voir la texture des insectes. Et la présentation qu'on en fait avant que je goûte un truc comme ça.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Quand j'étais petite, mes parents étaient partis au Mexique et quand ils étaient revenus, ils avaient ramené un petit sachet plein de sauterelles grillées. C'était en 1993, j'avais goûté parce que j'avais six ans et que je trouvais ça fun et ça m'avait laissé franchement perplexe. Je mange déjà très peu de viande à la base, donc je pourrai très bien complètement m'en passer le jour où on me proposera de manger des insectes ; autant à six ans, j'avais trouvé ça marrant, autant maintenant je serai incapable d'en manger (je suis très, très à cheval sur l'aspect de ce que je mange, sur le visuel ; je suis du genre à trier ce que je mange, donc voilà, les insectes, ce sera définitivement sans moi. :d)
 
21 Janvier 2011
92
64
414
Rosenau
J'ai répondu "Pourquoi pas".
Manger des insectes, je ne sais pas ce que c'est, je ne peux donc pas juger si c'est bon ou mauvais. Je pense que ce serait intéressant de tenter, ça ne doit pas être déplaisant.
Et puis, les insectes restent de la viande.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Nos enfants qui grandiront sans connaître la viande (ou autant que je connais le caviar ou la truffe, de nom seulement) pourront manger sans problèmes des insectes.
Moi aussi je pense que je pourrai, j'adore goûter des trucs nouveaux. Après faut voir si j'aimerai...

Néanmoins ça me fait peur parce que si nous européens riches on ne pourra manger que des insectes, que vont manger les pays du tiers monde?
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour avoir déjà mangé des sauterelles épicées, et des fourmis (les grosses fourmis vénézueliennes, de la taille d'une phalange :d), je suis complètement pour manger des insectes, cela ne me choque absolument pas, je suis au contraire hyper curieuse de voir comment on pourrait intégrer les insectes dans nos habitudes alimentaires. Le seul risque est peut-être au niveau des parasites, souvent véhiculés par ces charmantes bestioles...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai répondu pourquoi pas! Non, ça ne me dérangerais pas, je suis curieuse et pas du tout contre le fait d'en manger! Même si j'ai le choix d'ailleurs, je compte bien gouter avant d'y être contrainte ^^
Par contre ne manger QUE des insectes, je serais moins emballée! Ca doit quand même être autre chose qu'un bon morceau de viande...
Enfin, les insectes c'est tout petit, ça croustille, j'imagine que ça n'a pas autant de gout qu'une viande...

Et puis franchement, me passer d'un bon morceau de viande bien épais et bien tendre, non, je ne peux pas! Je ne raffole pas de viande, je n'en mange pas souvent mais j'aime me faire plaisir de temps en temps en en mangeant un beau morceau et même si le fait d'intégrer les insectes à mon alimentation ne me dérange absolument pas, je crois que j'aimerais quand même avoir le choix, sans que cela devienne un luxe pour autant!
 
15 Janvier 2007
259
81
2 924
le PLESSIS ROBINSON
Super contente de voir qu'autant de gens ont répondu "pourquoi pas ?" ! =D

C'est hyper nutritionnel, facile à produire, peu polluant.

Après, ce n'est pas méga appétissant, donc il faudrait transformer un minimum l'apparence visuelle, et le gout si besoin...choses qu'on est largement capable de faire !

moi je dis LET'S GO !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes