Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Breizh

A priori, la crème liquide, ça devrait le faire, tant que c'est bien indiqué crème et pas lait de soja (qu'on trouve assez facilement partout).
Il existe aussi de la crème épaisse, mais plus difficile à trouver (et pour ma part, celle que j'avais déniché je l'avais pas trouvé géniale à travailler, que ce soit en texture ou en goût).
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
5 Juillet 2017
232
968
2 264
Je suis désolée du temps que j'ai mis à répondre... Je n'avais pas d'ordi et mon portable supporte assez mal internet...
@Sauruse
Merci de tes conseils ! Je suis contente de savoir que ça ne fait pas prendre du poids, parce que j'ai vraiment envie de devenir végétarienne et que je suis déjà en surpoids...
Je suis allée voir l'ECM, en effet, il y a plus de monde ^^
@Lumiciole
Merci !
Oui, c'est assez fréquent, le sexisme dans la santé :facepalm:. Les personnes pas végés sont souvent mal renseignées, je m'en suis rendue compte en parlant avec ma grand-mère. Je lui ai dit que je voulais être végétarienne, elle m'a dit : " Tu ne mangeras ni poisson, ni viande, ni oeufs, ni laitages ? "... Désolée, ça c'est végétalienne... Même sur les définitions, c'est dingue !
Je suis allée voir, c'est très intéressant ! Merci pour le lien !
@Mels
Team anémiées ^^ !
Pour la pilule, je ne peux pas, parce que je suis mineure, et que ma mère est contre la contraception hormonale... Et puis, je ne sais pas si j'ai l'âge de la prendre...
Merci pour tes conseils, je vais les appliquer dès maintenant !
 
  • Big up !
Réactions : Nil
5 Juillet 2017
232
968
2 264
@Poireau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le végétarisme, ma mère est entièrement d'accord et ma famille proche comprend, excepté mes frères et soeurs, mais ils sont trop jeunes pour comprendre. Donc sur ce chapitre-là, ça va aller ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Poireau et Nil
23 Décembre 2011
39
152
4 699
Dresden
@Galoulouelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est super cool ça ! Ça m'a rendu tout de suite les choses plus simples que ma famille soit compréhensive :happy: (merci Papa et ses bolo vegetaliennes <3)

(Edit : elle m'a répondu qu'ils accueillaient gratuitement les mineurs en dessous de 15 ans aussi)
 
Dernière édition :
1 Août 2013
78
249
3 684
Hello les madz!
Une question me taraude ces dernières semaines et j'avoue avoir du mal à faire des recherches par moi-même pour y répondre, c'est celle du bio.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de passer doucement vers une alimentation bio, en m'abonnant à un système de paniers de fruits et légumes et en remplaçant les autres produits par du bio de supermarché ou de magasin bio (je n'achète pas de produits animaux depuis un bail). J'ai effectué ce changement parce que je me disais que l'agriculture bio avait par définition une empreinte écologique moindre sur l'environnement, et j'avais un vague espoir que la charte bio garantisse des conditions de travail plus correctes pour ses employés que l'agriculture traditionnelle.
Le problème c'est que j'ai basé cette décision sur des croyances (bien alimentées par des blogs, groupes fb et autres chaines youtube que je suis depuis que je m'intéresse au véganisme, puisque le bio y est souvent prôné), et pas sur une recherche rigoureuse et scientifique.

Puis il y a quelques semaines, je suis tombée sur cette video d'Unnatural Vegan, dont je suis très fan, puisqu’elle a justement une approche sérieuse des sujets qu'elle aborde :
J'avoue que ça m'a quelque peu perturbée (en plus de blesser mon petit ego d'écologiste toute fière de dépenser beaucoup plus d''argent depuis 2 mois pour sauver la planète :red:)
Après elle est américaine, du coup peut-être que tous ses arguments ne s'appliquent pas au bio européen, peut-être que les normes pour l'agriculture et les pesticides sont différentes? :hesite:

EDIT: Les points principaux évoqués dans la video (traduits du mieux que j'ai pu, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs):

Utilisation de sous-produits de l'industrie animalière comme engrais bio. Notamment le fumier et les farines animales. C'est l'argument principal, puisqu'il influe sur la santé et l'environnement, en plus d'être évidemment non vegan. Ils achètent ces sous-produits à l'industrie animalière, ce qui l'enrichit et l'encourage, ça leur fait économiser sur la gestion des déchets et ça fait baisser le prix de la viande.

Santé :
Du fait de l'utilisation d'engrais issus de l'industrie animale, et de l'utilisation massive d'Antibiotiques par celle-ci, émergence de bactéries multi-résistantes dangereuses pour l'humain.
Pas de garantie de l'absence de pesticide, ni de leur présence dans les produits non certifiés bio.
Bio = Utilisation de pesticides naturels et interdiction des pesticides de synthèse. Les pesticides naturels étant moins efficaces, il faut en utiliser de plus grande quantités et certains sont aussi dangereux que les pesticides de synthèse, comme les pesticides à base de Cuivre et d'Huile de Neem. (Sources dans la description de la video au sujet de ces deux-là)
(/!\ Elle précise « in the United States » avant de le développer ce point, du coup c'est peut-être différent à ce niveau-là entre les US et l'EU ?)
Au sujet des OGM, elle dit que la plupart des produits conventionnels sont également sans OGM. Bon elle est pro-OGM de toute façon donc elle n'argumente pas beaucoup là-dessus.

Environnement:
Beaucoup de facteurs entrent en jeu, il serait difficile de savoir ce qui pollue le plus entre le bio et le conventionnel.
Le ruissellement du bio pourrait être pire que le conventionnel, à cause des bactéries et d'un taux d'engrais utilisé plus élevé.
Moins bon rendement du bio par rapport au conventionnel
Séquestration du dioxide de carbone: le bio serait mieux à ce niveau-là, mais comme on a un moins bon rendement, on utilise plus de terres pour la même quantité de nourriture, sur lesquelles on pourrait avoir de la forêt, qui serait encore mieux, de plus le carbone est issu de l'agriculture animalière qui est encouragée par la culture bio.
Tillage excessif, nécessité de plus de travail manuel.
Dans certains cas, production de méthane supérieure et utilisation de plus d'essence pour le matériel utilisé sur les champs.

A la fin elle nuance plus son propos en disant qu'on peut avoir des agriculteurs conventionnels qui sont meilleurs pour l'environnement que des bios et inversément, que ce qui pose problème c'est l'"étiquette" bio et le fait de ne se fier qu'à ça alors que beaucoup de facteurs et de nuances entrent en jeu.
Elle précise qu'il y a aussi toute une industrie derrière le bio, comme pour Monsanto.

Voila, dites-moi si j'ai oublié quelque chose, j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez :)
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bernadette.te je te répondrais sur un point "et j'avais un vague espoir que la charte bio garantisse des conditions de travail plus correctes pour ses employés que l'agriculture traditionnelle." clairement le bio ne garantit pas grand chose sur les conditions de travail, certaines enseignes y font plus attention (Biocoop notamment) mais, les chartes bio actuelles françaises/européennes ont complètement passées sous silence cette partie du bio (ça me paraissait évident aussi mais ça ne l'est pas). Mais tu seras vite surprise aussi des labels équitables ^^'
Sur la veille décroissance, on t'as aussi répondu, notamment que le bio n'est pas un système parfait : c'est vrai, c'est un peu le minimum syndicale en fait, on peut aller beaucoup + loin.. si tu veux des sources fiables sur la critique du bio, je peux t'en passer mais l'article dit vraiment de grosses bêtises (il cite des pesticides qui sont interdits en Europe depuis belle lurette, j'ai juste lu des commentaires)
Mais je te recommande de te renseigner sur ce qu'est "l'agriculture conventionnelle", d'ou elle vient, sur qui est la FNSEA etc ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes