Quand l'orgasme (ou plutôt le non-orgasme) des femmes s'invite sur Instagram

5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Quid du choix de ne pas forcer l'orgasme pour l'orgasme ? Partir du principe que c'est forcément frustrant est faux. Ça dépend de chacun.e et si on passait moins de temps à vouloir développer des méthodes pour une sexualité épanouie, on en aurait peut-être plus pour simplement la vivre, dans le dialogue et le respect.
Pour le passage mis en gras : Je pense que cette prise de parole se fait avant tout vis à vis de quelque chose de systémique que BEAUCOUP TROP de femmes connaissent, à savoir : le fait qu'un homme ne tienne pas compte de leur plaisir ou de leur jouissance, quand c'est fini pour lui, c'est la fin du rapport, point.

L'idée est de dire aux femmes qu'elles peuvent s'exprimer et avoir des rapports plus "complets" et décomplexés en disant si besoin à leur partenaire qu'elles voudraient prolonger le rapport après la pénétration pour ne pas rester sur leur fin.
Il y a évidemment des rapports sans orgasmes qui sont satisfaisants sinon ça serait très triste, mais le but ici est de dire : ne culpabilisez pas, si vous en voulez encore, communiquez, vous avez le droit.

J'ai pas l'impression qu'il y ait une injonction à jouir à tout prix mais plutôt à s'écouter et ne pas s'empêcher de dire les choses pour être épanouie dans ses rapports :)
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
C'est un compte intéressant et le sujet ne manque pas d'être utile... Mais dire que personne n'en parle et que c'est tabou, vraiment ? Pour ma part depuis mon adolescence (presque 15 ans maintenant donc) on me rebat les oreilles du fait qu'une vie de femme épanouie c'est jouir constamment, qu'il faudrait se toucher jusqu'à l'orgasme une fois que son partenaire a "fini", que la masturbation est même necessaire pour "mieux se connaître".
Lancer le dialogue, c'est primordial. Tendre à remplacer une injonction par une autre, c'est non. Quid du choix de ne pas forcer l'orgasme pour l'orgasme ? Partir du principe que c'est forcément frustrant est faux. Ça dépend de chacun.e et si on passait moins de temps à vouloir développer des méthodes pour une sexualité épanouie, on en aurait peut-être plus pour simplement la vivre, dans le dialogue et le respect.

Je pense qu'il est assez juste de dire que dans notre société, on nous apprend que le rapport sexuel débute lorsqu'il y a pénétration du pénis dans le vagin et se termine lorsque se produit l'éjaculation. Et que le sexe oral correspond avant tout à des "préliminaires". Il est aussi très courant de penser que les hommes ont automatiquement un orgasme et que les femmes non, parce qu'on serait "plus compliquées". C'est tout ça - entre autres choses - que met en lumière ce compte, qui par ailleurs évoque également la pression que peut représenter l'orgasme en disant bien qu'il ne doit rien avoir d'obligatoire.
 
29 Octobre 2012
33
115
2 179
J'adore ce genre d'articles. C'est incroyable que quelque chose d'aussi "naturel" que puisse l'être un rapport sexuel et aussi l'orgasme ait été rempli d'idées reçues et soit au final "incompris" d'énormément de gens... Y a des constructions mentales dans cette société qui ont le mérite d'être déconstruites, urgemment...
 
  • Big up !
Réactions : Dhuoda
29 Juin 2014
204
1 309
3 814
27
Bruxelles
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. En lisant les témoignages de ce compte, j’ai l’impression qu’avoir un orgasme est super facile et que la seule raison qui fait qu’on en a pas, c’est l’incompétence du mec.
Pourtant.. j’ai mis du temps avant d’avoir des orgasmes seules, et encore plus en couple. Et bien que mon mec soit génial et que j’ai des orgasmes avec lui, ce n’est absolument pas systématique !! Pourtant, c’est quand même ce que nous cherchons à chaque fois, jouir tous les deux. Mais bien que lui jouisse à chaque fois, pour ma part c’est beaucoup plus rare.
J’ai l’impression que ce compte Instagram tend à faire porter toute la responsabilité aux hommes ... et je trouve ça injuste et faux.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
D'autant plus que j'ai l'impression que beaucoup de femme retiennent leur cris (à cause du préjugé qu'une femme qui cri c'est une nympho/salope/whatever de négatif) donc, vu que l'éjaculation féminine c'est pas répandu chez la majorité des femmes (ou alors, ça passe inaperçue) ben la jouissance se voit moins, ==> on finit par penser que les mec jouissent/ont des orgasmes à chaque fois et les femmes non alors qu'en réalité c'est pas si tranché.

Je pense qu'il y a malheureusement plus de femmes qui simulent que de femmes qui "retiennent leurs cris".
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Je connais aussi beaucoup de filles qui ne se connaissent pas elle-même. Je trouve qu'attendre d'un mec qu'il tienne entre ses mains le secret de la jouissance de sa partenaire est un peu idiot, et très rétrograde aussi. Des mecs nuls, j'en ai croisé, je pense que j'ai pas toujours été une super partenaire non plus. Je n'aime pas le côté revendication de ce truc instagram. La seule chose évidente, c'est d'oser parler de ce qu'on veut, de ce qu'on aime, que ce soit avec un coup d'un soir ou son compagnon de la vie, et ça n'a rien à voir avec des revendications de la sorte. Et quand on tombe sur un goujat, bah on le rappelle pas.

Ce compte ne prétend pas que les hommes détiennent le secret de la jouissance. Il met en avant l'importance de la communication et de "l'éducation" de ses partenaires.

S'il porte une revendication c'est celle du droit au plaisir quand on est une femme, et j'ai du mal à voir ce qu'il y a de mal à porter ça. De manière générale je vois pas bien comment on peut faire avancer les choses sans jamais rien revendiquer ni lutter pour ce qu'on souhaite voir advenir.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
@candyclown

Le privé est politique. Et justement, ce n'est pas une question de "un mec maladroit ou un peu rustre". C'est ce que montrent les témoignages, que je ne peux que t'inviter à lire, car cet article n'en montre qu'une petite partie. Mais dans tous les cas c'est de la caricature de les résumer à des plaintes sur la nullité sexuelle des hommes.

Quant à l'éducation, là encore, ce compte ne prétend pas que l'éducation concerne uniquement les hommes, et Dora Moutot s'attaque également aux magazines féminins et à leurs discours.

Je vais m'arrêter là parce qu'en fait la discussion est inutile si on ne s'informe qu'à moitié sur ce qu'on critique
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Azala Elle a pas tout à fait tord. Alors bon, elle n'a pas tout "éplucher" mais elle rate pas un truc de dingue non plus (c'est le genre de chose qu'on voit de temps à autre sur tweeter, des femmes qui "critiquent" les perfs des hommes). Il y a un ou deux post concernant les magazines féminins (sur 95). Et c'est bel et bien une question de mec maladroit genre "Même si mon mec est doux et attentionné, il s'y prend comme un manche et ça tue ma libido" pendant à peu près 45/50 messages (j'me suis arrêter là parce que ça commençait à me fatiguer). Et ils sont bien à destination des hommes. Limite les post de @candyclown devrait figurer sur ce compte insta... "Des mecs nuls, j'en ai croisé, je pense que j'ai pas toujours été une super partenaire non plus." ça apporterait un peu de nuance, quelque chose d'un peu plus humain parce que là j'ai surtout l'impression de voir des expertes du sexe se plaindre d'être en couple avec des nigauds.
 
6 Avril 2017
21
91
64
45
Je suis très loin d'avoir des orgasmes à chaque rapports (et d'un côté, tant mieux parce que c'est presque douloureux) mais de mon chéri et moi, c'est moi qui est le plus souvent des orgasmes !XD Il jouit quasiment chaque fois mais éjaculation ne veut pas DU TOUT dire orgasme. Et ça m'étonnerait même pas qu'en fait bien des hommes passent une vie entière de sexualité bien remplie sans avoir jamais connu l'orgasme.

L'orgasme c'est pas un "petit truc", qu'on ai un pénis ou une vulve, c'est pas aussi facile et systématique que ça et j'ai bien l'impression que beaucoup de gens, homme comme femme, confondent éjaculation, jouissance et orgasme.
L'idée d'un déséquilibre entre homme et femme dans le plaisir sexuel vient peut-être du fait que la manifestation de la jouissance chez un homme est plus "visible" (= éjaculation, bien qu'encore une fois, éjaculation n'implique pas systématiquement jouissance et encore moins orgasme) que chez une femme. D'autant plus que j'ai l'impression que beaucoup de femme retiennent leur cris (à cause du préjugé qu'une femme qui cri c'est une nympho/salope/whatever de négatif) donc, vu que l'éjaculation féminine c'est pas répandu chez la majorité des femmes (ou alors, ça passe inaperçue) ben la jouissance se voit moins, ==> on finit par penser que les mec jouissent/ont des orgasmes à chaque fois et les femmes non alors qu'en réalité c'est pas si tranché.

Franchement, quand je vois dans quel état je suis après un orgasme vs l'état de mon copain post coït, je me demande s'il n'a jamais eu un orgasme avec moi. Jouir, oui, jouir plus certaines fois que d'autres, oui, mais un orgasme ? Je doute :hesite:

Alors là... je ne te suis pas du tout.
ne pas confondre ejaculation et (jouissance/orgasme) ça oui ok
mais ne pas confondre jouissance et orgasme ? non là je ne vois pas la difference.
ou alors pour toi jouissance = plaisir? alors là oui... l'orgasme est le "bouquet" final du plaisir qui est plus sur la durée...

"bien des hommes passent une vie entière de sexualité bien remplie sans avoir jamais connu l'orgasme" ?
euh... je ne pense pas... les statistiques/sondages le disent: cette phrase est valable pour les femmes mais les hommes en general parviennent fréquemment à l'orgasme.

Mais peut-être que tu as des orgasmes de folie folie et donc ta perspective n'est pas la meme parce que tu parles de limite douleur et tu es dans "un état" particulier en post-coît...
 
6 Avril 2017
21
91
64
45
Cet article m'a parlé
J'ai connu cette frustration là... meme avec des partenaires très aimants et dont j'étais amoureuse.
La frustration que tout s'arrête à l'éjaculation... alors que si c'est moi qui ait un orgasme en premier, je continue pour lui. Je ne vois pas bien pourquoi ça nous pourrait pas continuer après l'éjaculation de Monsieur. Chacun son tour puisque la jouissance synchronisée ça n'existe quasiment pas.
Et donc de conclure que dans l'esprit de certains, sans erection point de plaisir!
Je partage donc le désir d'une meilleure education sexuelle de ces messieurs ... probablement par nous meme!

Après évidemment ce n'est pas une obligation, si l'un des deux n'a pas envie de continuer ... consentement avant tout!
le site instagram est parfois "dans la colère" c'est dommage mais le fond/ le theme me parle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes