Quand Najat Vallaud-Belkacem tacle le marronnier du bac « qui baisse »

24 Février 2010
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Bordeaux
Je trouve très intéressant l'avis de EliotteM sur l'ennui. Pour moi l'ennui est parti prenante, parfois, de l'apprentissage, et il appartient au collège d'en montrer l'importance.

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L'enseignant montre sa matière sous le jour qui aura le plus de chance d'éveiller un attrait.Ça pour moi c'est de la pédagogie, le chemin vers l'élève qu'il nous appartient de forger.
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Mais sur le contenu à proprement parler du cours, il s'agit d'un savoir à transmettre. Sur ça, pas de compromis tant que possible (pour enseigner en REP je sais que là encore ce n'est pas toujours possible).
Si le savoir ennuie parfois, c'est aussi parce qu'il construit et déconstruit (des a priori, des certitudes, des habitudes...) et donc qu'il peut déranger, demander de l'effort, de la concentration etc. Il est essentiel que nous enseignants nous fassions tout pour montrer l'intérêt de l'ennui, parfois (encore une fois soyons mesurés, je dis parfois).

L'ennui peut mener à l'effort, qui peut mener à un développement de nouvelles capacités, ou à une ouverture d'esprit, une prise de recul... L'ennui travaille la capacité d'attention, en forte baisse chez tout le monde actuellement, adultes comme enfants (on peut apprendre quelque chose d'important d'un film qui nous a par ailleurs ennuyés par exemple).
On peut aussi découvrir que l'ennui cesse au bout d'un moment, si on a choisi de le combattre un peu en s'investissant.

La réforme du collège transforme la pédagogie en divertissement (règne du "ludique") et les savoirs en compétences (on apprend à, plus jamais on apprend tout court). C'est pour moi un danger et un nivellement par le bas qui va renforcer les disparités sociales.
 
24 Février 2010
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Bordeaux
Je ne suis pas sûre qu'il faille avoir une raison pour s"investir. On peut aussi s'investir et découvrir que l'investissement paye et que ça vaut le coup! Sans avoir été convaincu avant.

Pour moi l'élève en collège est en chemin vers l'âge adulte mais il est encore en construction, il n'est pas apte à savoir exactement pourquoi il apprend ce qu'il apprend. Il peut en avoir l'intuition donnée par ses parents et ses profs, par lui-même aussi bien sûr, mais il doit aussi pouvoir accepter que c'est comme ça.
Après c'est aux gens "qui décident" de se concerter pour ne pas faire n'importe quoi, et là on est d'accord il y a du boulot :)
Mais pour moi, comme on n'est pas obligé de tout expliquer à un enfant, on n'a pas à justifier chacun des savoirs transmis à l'élève. En fait je trouve que le prof a été peu à peu désinvesti de tout pouvoir, je m'explique: avant il faisait ce qu'il voulait avec les dérives qu'on connaît (et qui existent sans doute toujours car l'être humain est ce qu'il est), et c'est très bien et important qu'on y ait mis des limites claires (violence physique entre autres!).
Mais aujourd'hui, on a une dérive inverse selon moi: l'effet clientélisme, l'élève qui attend que le prof justifie sa posture, sa méthode, son contenu, le parent qui attend parfois beaucoup trop d'éducation de la part du prof etc.
Je pense qu'il est important de montrer de la confiance en son enseignant. Comme je montre de la confiance en mes élèves en me disant que s'ils me voient croire en eux il auront plus tendance à s'améliorer, je trouve que l'élève "lambda" doit savoir dire qu'au collège, il est un peu tôt pour décider du pourquoi on étudie ça et ça...
Et de faire confiance!
J'adore une citation d'Alain que je laisse en spoiler pour ne pas faire un pavé :)
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25 Juin 2015
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En cours avec des 6e :
"ce que j'explique là c'est important vous devez savoir le faire pour l'an prochain"
"mais si j'ai pas envie et que je sais pas le faire il se passe quoi?"
"..." Premier moment de solitude. "ben c'est dommage pour toi et tu sauras jamais le faire donc tu auras des zéros"
"ha... Et je serais puni après"
"mais tu dois travailler pour toi pas par peur d'être puni"
"mais toute façon si je suis puni et que je fais pas ma punition il se passera rien"
Bravo tu as compris le système... Je sais je m'éloigne du sujet de mais peut être pas tant que ça au final... Et oui c'est histoire vraie...
 
30 Mai 2015
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Je veux bien qu'on m'explique par quel miracle des élèves qui plafonnent à 7-8 de moyennes générale réussissent à obtenir le bac... ah oui les consignes de correction """"bienveillantes"""". Bref on se fout de la gueule de tout le monde, les élèves qui bossent et qui se rendent compte de la supercherie, les élèves les plus faibles qui n'ont pas le bac et qui ont l'impression d'être encore plus nuls de ne pas réussir à obtenir le bac. Je vais parler pour ma discipline, l'histoire-géo, maintenant l'épreuve n'est pas forcément facile parce qu'il faut apprendre une grosse masse de données MAIS on n'ose même plus demander un minimum de réflexion, ressort ton cours par coeur, ressort ton croquis et t'auras une très bonne les doigts dans le nez. Mais tout va bien, on arrive bientôt au 80% d'une classe d'âge au bac :loveeyes: et ça va être encore plus beau avec la suppression du redoublement :loveeyes: non je ne me remets toujours pas d'avoir du envoyer en ES des élèves avec 3 de moyenne en maths :loveeyes: des élèves de 1ères L qui m'avouent ne pas aimer lire :loveeyes: Mais tout va bien
 
27 Juillet 2015
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Poitiers
Pour le redoublement c'est un autre débat pas si simple. Pour avoir vu en stage une élève qui avait triplé sa seconde car ses parents refusaient qu'elle parte en lycée pro (un très bon lycée en plus) qui allait redoublé sa 1ère, tu ne peux pas être tout le temps pour le redoublement.
Disons qu'on ne met pas non plus les moyens pour aider ces élèves en difficulté, ce n'est pas le tout de les laisser aller droit dans le mur (avec une adaptation de la scolarité pourquoi pas ? mais là on pourrait tomber dans la stigmatisation)
 
  • Big up !
Réactions : Althéa.Vestrit
30 Mai 2015
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Pour le redoublement c'est un autre débat pas si simple. Pour avoir vu en stage une élève qui avait triplé sa seconde car ses parents refusaient qu'elle parte en lycée pro (un très bon lycée en plus) qui allait redoublé sa 1ère, tu ne peux pas être tout le temps pour le redoublement.
Disons qu'on ne met pas non plus les moyens pour aider ces élèves en difficulté, ce n'est pas le tout de les laisser aller droit dans le mur (avec une adaptation de la scolarité pourquoi pas ? mais là on pourrait tomber dans la stigmatisation)

Là le redoublement n'est pas le souci mais la bêtise crasse des parents....
 
27 Juillet 2015
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Poitiers
Oui mais les parents sont souverains (malheureusement)
Après, certains redoublements fonctionnent mais pas la majorité (on ne peut pas vraiment le nier). Pour ces élèves, on n'a pas de solutions (comme ceux qui accumulent de grosses lacunes... un redoublement ne sera pas efficace sur un gamin qui a déjà trop de retard, il ne faut pas se mentir)
 
27 Juillet 2015
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Poitiers
@Mrs.spock : quand tu as 10 gamins dans une classe qui ont du retard, tu ne peux pas faire redoubler les 10 car pas assez de places pour les suivants (je parle du niveau primaire), au niveau de l'organisation, c'est impossible sachant que les classes sont déjà chargées dès le primaire... Donc au final, Est-ce que le redoublement est vraiment la solution ? De plus, pas toujours simple pour les élèves d'avoir "du retard" :
- Y a juste à voir comment les redoublants sont souvent mal vus dans une classe genre "c'est le boloss qui a redoublé" (dans mon collège et lycée, c'était souvent ça, après, j'admets que ce n'est pas partout pareil).
- Refaire la même chose ça peut paraître hyper barbant... et là c'est dans toutes les matières (pour peu aussi que tu aies les mêmes profs) et toute l'année. Ca doit être d'autant plus frustrant si l'élève est tout autant largué.
Sur certains élèves, oui, le redoublement fonctionne (mon amie de seconde, ça a + ou - bien fonctionné... elle a redoublé sa seconde et après sa 1ère... elle s'est accrochée mais c'était une élève sérieuse) mais ce n'est pas le cas de la majorité, surtout pour ceux qui cumulent difficultés ET comportements pourris (bah oui... on a pas envie de les garder ceux-là... mais eux non plus n'ont pas envie de rester). On en fait quoi de ceux-là ? On se dit "ah bah tant pis ! Il a qu'à bien se tenir !" (donc on les condamne quelque part...)
 
23 Novembre 2014
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@Sherling
Je comprend mais en ce cas, comment procéder avec les élèves qui ont du retard pour éviter que le reste de leur scolarité en souffre?

Ce que tout le personnel de l'education nationale demande depuis longtemps maintenant... Au lieu de faire des reformes qui tiennent souvent plus de la com, on décide enfin de faire des classes avec moins d'élèves pour pouvoir passer du temps avec eux, faire attention à eux.
Mais ça coûte des sous. Du coup on fait pas ça. Et on pourra prendre toutes les mesures qu'on veut, si on ne réduit pas les effectifs, ça ne risque pas d'aller mieux.
 
27 Juillet 2015
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Poitiers
@Mrs.spock : j'aurais aimé te répondre, mais bon... comme le dit Vayper Cutting, l'éducation nationale n'a pas de solution...
Même les solutions d'accompagnement c'est un peu la "blague" : sur le papier, on se dit "l'accompagnement personnalisé, ça va aider les élèves car on peut cibler leur difficultés pour les faire travailler dessus, faire un suivi". En réalité, tu ne peux pas faire tout ça car l'accompagnement personnalisé... se fait en classe entière. (moyen pour le suivi)
A voir dans le temps ce que donne la réforme de l'éducation prioritaire : en REP c'est censé être + de maîtres dans les classes (et là on se dit dommage que ça ne concerne pas TOUTES les écoles)... Je ne sais pas ce que ça donne en réalité, n'étant pas moi-même dans l'éducation nationale (je passe le concours CPE mais j'ai été pendant 3 ans surveillante. J'ai moins de recul et d'expérience que les madz profs).
 

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