Je trouve très intéressant l'avis de EliotteM sur l'ennui. Pour moi l'ennui est parti prenante, parfois, de l'apprentissage, et il appartient au collège d'en montrer l'importance.
L'enseignant montre sa matière sous le jour qui aura le plus de chance d'éveiller un attrait.Ça pour moi c'est de la pédagogie, le chemin vers l'élève qu'il nous appartient de forger.
Mais sur le contenu à proprement parler du cours, il s'agit d'un savoir à transmettre. Sur ça, pas de compromis tant que possible (pour enseigner en REP je sais que là encore ce n'est pas toujours possible).
Si le savoir ennuie parfois, c'est aussi parce qu'il construit et déconstruit (des a priori, des certitudes, des habitudes...) et donc qu'il peut déranger, demander de l'effort, de la concentration etc. Il est essentiel que nous enseignants nous fassions tout pour montrer l'intérêt de l'ennui, parfois (encore une fois soyons mesurés, je dis parfois).
L'ennui peut mener à l'effort, qui peut mener à un développement de nouvelles capacités, ou à une ouverture d'esprit, une prise de recul... L'ennui travaille la capacité d'attention, en forte baisse chez tout le monde actuellement, adultes comme enfants (on peut apprendre quelque chose d'important d'un film qui nous a par ailleurs ennuyés par exemple).
On peut aussi découvrir que l'ennui cesse au bout d'un moment, si on a choisi de le combattre un peu en s'investissant.
La réforme du collège transforme la pédagogie en divertissement (règne du "ludique") et les savoirs en compétences (on apprend à, plus jamais on apprend tout court). C'est pour moi un danger et un nivellement par le bas qui va renforcer les disparités sociales.
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Si le savoir ennuie parfois, c'est aussi parce qu'il construit et déconstruit (des a priori, des certitudes, des habitudes...) et donc qu'il peut déranger, demander de l'effort, de la concentration etc. Il est essentiel que nous enseignants nous fassions tout pour montrer l'intérêt de l'ennui, parfois (encore une fois soyons mesurés, je dis parfois).
L'ennui peut mener à l'effort, qui peut mener à un développement de nouvelles capacités, ou à une ouverture d'esprit, une prise de recul... L'ennui travaille la capacité d'attention, en forte baisse chez tout le monde actuellement, adultes comme enfants (on peut apprendre quelque chose d'important d'un film qui nous a par ailleurs ennuyés par exemple).
On peut aussi découvrir que l'ennui cesse au bout d'un moment, si on a choisi de le combattre un peu en s'investissant.
La réforme du collège transforme la pédagogie en divertissement (règne du "ludique") et les savoirs en compétences (on apprend à, plus jamais on apprend tout court). C'est pour moi un danger et un nivellement par le bas qui va renforcer les disparités sociales.