Et sinon il y a une énorme différence entre regarder par la fenêtre et se refaire les ongles... Ça arrive de décrocher, ça arrive de ne pas réussir à se concentrer (l'emploi du temps des lycéens... mondieu), mais faire carrément autre chose... Quand vous vous mettez à rêver en cours, vous faites une pause (nécessaire), et puis ça n'empêche pas d'y revenir. Alors que s'occuper avec autre chose, c'est renoncer.
Je crois qu'il faut aussi savoir s'ennuyer un peu. Et je dis ça alors que je fais tout pour que mes élèves ne s'ennuient pas en classe (je varie les activités et les supports). Mais savoir s'ennuyer, c'est important. J'ai l'impression que lorsqu'un élève dit du cours qu'il n'est pas intéressant, en réalité il pense "pas divertissant". Un cours ça peut être intéressant, et un peu ennuyant aussi.
Après, je suis pas dupe de l'intérêt que peut avoir chez les élèves mon propos, je conçois que 3/4 des élèves ne s'intéressent pas à la philo, ça ne me rend pas triste, et ça rejoint tous les problèmes que nous avons déjà évoqués (orientation, etc.)
Je crois qu'il faut aussi savoir s'ennuyer un peu. Et je dis ça alors que je fais tout pour que mes élèves ne s'ennuient pas en classe (je varie les activités et les supports). Mais savoir s'ennuyer, c'est important. J'ai l'impression que lorsqu'un élève dit du cours qu'il n'est pas intéressant, en réalité il pense "pas divertissant". Un cours ça peut être intéressant, et un peu ennuyant aussi.
Après, je suis pas dupe de l'intérêt que peut avoir chez les élèves mon propos, je conçois que 3/4 des élèves ne s'intéressent pas à la philo, ça ne me rend pas triste, et ça rejoint tous les problèmes que nous avons déjà évoqués (orientation, etc.)