Quand Najat Vallaud-Belkacem tacle le marronnier du bac « qui baisse »

5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Et sinon il y a une énorme différence entre regarder par la fenêtre et se refaire les ongles... Ça arrive de décrocher, ça arrive de ne pas réussir à se concentrer (l'emploi du temps des lycéens... mondieu), mais faire carrément autre chose... Quand vous vous mettez à rêver en cours, vous faites une pause (nécessaire), et puis ça n'empêche pas d'y revenir. Alors que s'occuper avec autre chose, c'est renoncer.
Je crois qu'il faut aussi savoir s'ennuyer un peu. Et je dis ça alors que je fais tout pour que mes élèves ne s'ennuient pas en classe (je varie les activités et les supports). Mais savoir s'ennuyer, c'est important. J'ai l'impression que lorsqu'un élève dit du cours qu'il n'est pas intéressant, en réalité il pense "pas divertissant". Un cours ça peut être intéressant, et un peu ennuyant aussi.
Après, je suis pas dupe de l'intérêt que peut avoir chez les élèves mon propos, je conçois que 3/4 des élèves ne s'intéressent pas à la philo, ça ne me rend pas triste, et ça rejoint tous les problèmes que nous avons déjà évoqués (orientation, etc.)
 
20 Mars 2016
808
3 757
3 064
@EliotteM La passion, ça l'était quand je l'ai passé. C'est même la prof qui nous l'a dit à la fin de l'année (et elle en était bien désolée, une crème cette prof).
Mais je ne me plaignais pas que la prof n'ait pas terminé son programme, et de plus, ce n'est pas notre faute non plus. Elle dispensait une espèce de cours magistral, ce n'est pas comme en maths ou une partie de la classe a besoin de deux séances supplémentaires pour assimiler un truc. Là si t'assimiles pas la liberté, c'est pas grave, tu passes au sujet suivant. C'est pas comme si t'avais besoin d'une base pour continuer. Enfin, moi c'était l'impression que j'avais. Que c'est cloisonné, même si tu peux prendre des éléments de ci de là quand on te sort un sujet sur "l'histoire est-elle une science exacte".

Mais bon, je ne suis pas la meilleure des interlocutrices, j'ai toujours trouvé la philo chiant (désolée pour ta matière, mais c'est ainsi). Mais je suis consciente aussi que le prof peut faire aimer la matière (ou la détester), Des fois on n'a juste pas le bon prof. J'aurais aimé avoir un prof d'histoire comme Frédérick Gersal par exemple.

D'ailleurs, on digresse un peu du sujet là, j'ai l'impression.

Je suis pas certaine que les prof qui disent "c'est votre problème si vous n'écoutez pas, moi j'ai un métier/le bac..." etc. le pensent vraiment...
Oui peut-être mais alors je les engage à réfléchir aux impacts de ce genre de remarque sur des gamins qui entrent au collège, qui viennent de ZEP, et qui sont déjà complètement à la traine (ou pour qui le système scolaire ne convient pas) et qu'on a du mal à revaloriser (et certains avaient déjà redoublé deux fois). C'est des gamins qui ont besoin d'une motivation, et on les laisse tomber en fait.
Après à l'université, on te le sort aussi, mais là tu as le recul nécessaire. Mais n'empêche, c'est dit, même si tu ne le penses pas.
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
@EliotteM La passion, ça l'était quand je l'ai passé. C'est même la prof qui nous l'a dit à la fin de l'année (et elle en était bien désolée, une crème cette prof).
Mais je ne me plaignais pas que la prof n'ait pas terminé son programme, et de plus, ce n'est pas notre faute non plus. Elle dispensait une espèce de cours magistral, ce n'est pas comme en maths ou une partie de la classe a besoin de deux séances supplémentaires pour assimiler un truc. Là si t'assimiles pas la liberté, c'est pas grave, tu passes au sujet suivant. C'est pas comme si t'avais besoin d'une base pour continuer. Enfin, moi c'était l'impression que j'avais. Que c'est cloisonné, même si tu peux prendre des éléments de ci de là quand on te sort un sujet sur "l'histoire est-elle une science exacte".

Mais bon, je ne suis pas la meilleure des interlocutrices, j'ai toujours trouvé la philo chiant (désolée pour ta matière, mais c'est ainsi). Mais je suis consciente aussi que le prof peut faire aimer la matière (ou la détester), Des fois on n'a juste pas le bon prof. J'aurais aimé avoir un prof d'histoire comme Frédérick Gersal par exemple.

D'ailleurs, on digresse un peu du sujet là, j'ai l'impression.

Oui peut-être mais alors je les engage à réfléchir aux impacts de ce genre de remarque sur des gamins qui entrent au collège, qui viennent de ZEP, et qui sont déjà complètement à la traine (ou pour qui le système scolaire ne convient pas) et qu'on a du mal à revaloriser (et certains avaient déjà redoublé deux fois). C'est des gamins qui ont besoin d'une motivation, et on les laisse tomber en fait.
Après à l'université, on te le sort aussi, mais là tu as le recul nécessaire. Mais n'empêche, c'est dit, même si tu ne le penses pas.

Mais tu as passé quand ton bac ? Le programme est le même depuis les 70's, il a un peu changé en 2003 (il n'y a plus la mort, ou le mythe, par exemple). Mais la passion ça ne me dit rien (à vérifier). Bon, ta prof avait peut-être prévu de faire un cours sur la passion pour rejoindre ensuite d'autres notions.
Bref. Aucun problème, comme dit, je conçois parfaitement que la philo n'intéresse pas ;) Et je n'ai jamais dit que c'était de votre faute si la prof n'avait pas pu terminer ! C'est le programme qui est trop vaste, il faudrait 3 ans pour le faire à peu près correctement.
Sinon, tu as malheureusement raison. Je prends un sujet de cette année "Faut-il démontrer pour savoir ?" : si le prof n'a pas eu le temps de faire la démonstration, impossible de choisir ce sujet.

Et pour ta dernière remarque, je ne sais pas trop quoi répondre... Je comprends que ce genre de remarque peut blesser, mais maintenant que je connais la difficulté de ce métier, je ne peux pas m'empêcher d'être bienveillante parce que quand tu es épuisé, tu dis un peu n'importe quoi, et c'est juste humain...
Je crois pas que la solution soit de renvoyer dos à dos élèves et profs, pour moi on forme une unité et on subit les mêmes travers d'une institution en déclin...

(J'adore digresser) :ninja:
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai été en ZEP pendant tout mon college, à chaque fois que mes professeurs arrêtaient de se battre contre ceux qui mettaient le bazar et qui ne voulaient pas travailler et qu'ils nous disaient "je m'en fiche, moi j'ai déjà un travail", la plupart se remettait au boulot.

Aujourd'hui, quand je dis à mes REP+, dans la même situation, que je me fiche de savoir s'ils veulent ou non travailler parce que moi, j'ai un boulot et qu'ils fassent le leur ou non ne change pas grand chose pour, la plupart est choquée et se remet à travailler. La majorité de la classe se remet à bosser parce que c'est gênant de voir la prof, l'air impassible et les bras croisés, et parce qu'il me semble que les élèves se rendent compte que oui, ils font le choix de travailler ou non pour eux et que moi je ne suis là que pour les aider et leur montrer comment faire. D'ailleurs, la première fois que j'ai fait ça, des élèves sont venus me voir après le cours pour savoir si je pouvais leur donner des exercices de conjugaison en plus.
Bref, ces élèves-là n'avaient pas besoin de bienveillance ou qu'on s'inquiète de ce qu'ils pouvaient ressentir, ils avaient besoin qu'on les bouscule un peu. C'est ma première année, c'était affreux jusqu'en février et un jour, j'ai dit ça et depuis ça va mieux. Je ne le dirai pas individuellement à mon élève non-francophone débarqué en avril parce qu'il ne comprend pas le français, ce n'est pas de sa faute s'il ne peut rien faire (ni de la mienne, s'il existe des diplômes de FLE, ce n'est pas pour décorer) et je ne le dirai peut-être pas à toutes les classes non plus.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Artemistigri
d'autres ont déjà pas mal répondu, du coup c'est juste un petit complément que j'apporte. Quand Y m'a raconté ça, j'ai même pas eu le réflexe de lui demander "qu'est-ce que ça peut te faire ?" Pour moi, qui ne suis pas prof, ça coulait de source : c'est SON cours, donc SA responsabilité si un élève est paumé (un peu de pression pour les prof qui passent par là ^^), donc à lui de faire le max pour que l'élève soit le moins paumé (ça veut pas dire que tout est en son pouvoir, parfois ça doit le dépasser ce qui se passe dans son cours).

A première vue, c'est aussi juste du respect. Partout, en tout temps, dans la vie, quand on a affaire à quelqu'un, le moindre des respects est de se rendre disponible pour cette personne. Reconnaître la présence de l'autre est une marque de respect, et je dirais même plus : c'est la marque de la dignité.
Alors je suis prête à reconnaître que huit heures par jours, cinq jours sur sept, le cul sur une chaise à tenter de s'intéresser à quelque chose qui ne nous intéresse pas, c'est dur. Je trouve tout simplement les conditions dans lesquelles on apprend pendant douze ans de notre vie sont trop dures. Mais ça n'excuse pas.
 
  • Big up !
Réactions : Dhakri et Laverne
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Seiryu : Après je sais que perso, ça me dérangerait moins quelqu'un qui faut du macramé ou un bracelet brésilien mais dont je sens l'attention que quelqu'un qui fait des maths XD

Je ne vais pas redevelopper tout ça, j'ai moi-même déjà fait autre chose en cours que ce que j'étais censée faire, mais il y a une vraie différence entre regarder par la fenêtre ou dessiner dans ses marges, etc, et carrément sortir autre chose. Mais @EliotteM a bien développé tout ça !
 
20 Mars 2016
808
3 757
3 064
@EliotteM 1988. Peut-être qu'elle l'avait prévu en effet, je n'en sais rien, je ne connais pas les programmes.

Ah mais je connais aussi la difficulté de ce métier, j'ai des instits dans mon entourage, donc je peux comprendre ce genre d'exaspération, en effet.Et d'ailleurs, même les profs à l'université, et eux je pense qu'ils le pensaient, parce qu'ils sont là pour délivrer un cours magistral pas pour faire de la garde d'enfants (surtout quand t'as 200 personnes dans l'amphi. J'en connais un qui n'hésitait pas à sortir l'étudiant s'il n'était pas attentif, comprendre perturbait son cours)

@Hipcherry J'étais en ZEP au collège aussi et ça n'a pas fonctionné comme ça. Pas les mêmes élèves.

@Gabelote C'est franchement pas évident. T'as quand même 35 élèves à gérer, il faut aussi que ton cours avance. T'es donc un peu le cul entre deux chaises et t'as pas le temps non plus de faire du cas par cas. Au mieux, l'élève vient voir le prof en fin de cours, pendant l'intercours s'il veut des compléments, mais c'est ric-rac quand même, mais là, c'est de la volonté de l'élève. Si ça ne l'intéresse pas, que veux-tu y faire?
Mais faut pas croire non plus que c'était systématique à chaque cours.
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@_Particule
J'étais tellement contente de lire ton commentaire ! :top: Effectivement, l'exemple n'a pas été choisi au hasard... C'est un des seuls thèmes ajouté au programme de mathématiques qui sinon n'a fait qu'être réduit. On a du saupoudrage de notions sans en comprendre les tenants et les aboutissants. De nombreux notions ont été retirées et de nombreux exercices peuvent se réduire à l'application de"recettes".
Je me rappelle mon premier DS en prépa maths, on nous avait fait plancher sur un vieux sujet de bac (année 70 ou 80, je ne sais plus). On s'était pour la plupart planté alors qu'on avait tous eu des notes excellentes deux mois avant pour les épreuves du bac.

J'ai également pu constater une évolution en travaillant en école d'ingénieur avec prépa intégrée. Récemment, il y a eu une refonte des enseignements des deux premières années (donc Bac+1 et Bac+2) car les élèves ne parvenaient plus à suivre. Ce sont pourtant des élèves qui ont obtenu la mention bien ou très bien au bac, mais de trop nombreuses notions ont été supprimées/modifiées dans le programme.

Pour les jurys de bac, un article (pas récent) mais intéressant d'un enseignant-chercheur qui parle de leur fonctionnement : http://profdefac.over-blog.com/article-32385913.html
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Artemistigri ben le but c'est pas de faire défiler les 30 gamins à chaque début de cours avec leur cahier dans les mains. Mais quand Y déambule dans la classe et qu'il aperçoit un élève à fond en train de gratter sur un cahier à couverture rouge alors qu'il avait demandé un bleu, ben il sait que y'en a un qui profite de son cours pour faire autre chose.
Si ça l'intéresse pas, ben justement, le prof peut tenter d'y remédier. Mais encore faut-il savoir que ça ne l'intéresse pas ! Si un élève ne fout pas le bordel mais reste discrètement dans son coin à faire autre chose, ben son désintérêt est moins visible. Sincèrement, j'ai une vision un peu idéalisée des profs (et pourtant j'en ai connu de toutes sortes, pas que des profs idéaux en mode "Cercle des poètes disparus" ) et pour moi le métier de professeur ce n'est pas qu'une passation de savoir, enseigner, c'est aussi donner envie d'apprendre, également, faire trouver un intérêt dans la découverte du monde et de l'humain. Du coup, ne pas se cantonner à dire "ben moi j'suis payé pour blablater une heure, je blablate, peu importe ce qu'ils comprennent je m'en tape".
 
  • Big up !
Réactions : Powine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes