@panoptès Tu as toute ma compassion. J'ai fait un bac Arts Appliqués, et personne n'a jamais compris en quoi ça consistait dans mon entourage. On disait que je faisais un "bac dessin". Même encore aujourd'hui quand j'explique la différence avec les arts plastiques, je sens que mon interlocuteur est perdu.
Aujourd'hui je fais un master recherche en archéologie de la Préhistoire. Je travaille plus précisément en archéothanatologie (= archéologie des gestes funéraires) sur une nécropole en Bretagne datant de la fin du Mésolithique. Autant vous dire que tout le monde est largué quand j'essaye de l'expliquer…
Déjà, essayer de situer la période (on apprend pas beaucoup la Préhistoire à l'école, et encore moins le Mésolithique…) et après expliquer que je travailler sur des ossements humains de gens QUI SONT MORTS. (oui, là, généralement, les gens commencent à trouver ça super glauque).
Et je passe le fait que dès que les gens entendent "archéologue", des centaines d'images fausses leur viennent en tête (merci Indiana Jones, Jurassic Park et Tomb Raider).
Mes parents, ils s'accrochent, ils sont curieux et essayent de comprendre. Mais ils sont souvent à côté de la plaque, c'est parfois assez drôle, ou désespérant. Mais je les comprends. Idem, avec les autres personnes de mon entourage, je sens qu'ils sont souvent curieux quand j'aborde le sujet, et ça, c'est plutôt cool.