Quatre contes qui me font plus peur que n'importe quel film d'horreur

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Big up à toutes celles qui comme moi ont passé leur bac L en 2008 (et 2009 ?), qui ont donc étudié les Contes de Perrault et leurs illustrations par Gustave Doré en cours de littérature ... Toute notre enfance littéralement détruite en redécouvrant la vraie version bien trash de ces contes !
 
29 Septembre 2015
3
22
354
34
Big up à toutes celles qui comme moi ont passé leur bac L en 2008 (et 2009 ?), qui ont donc étudié les Contes de Perrault et leurs illustrations par Gustave Doré en cours de littérature ... Toute notre enfance littéralement détruite en redécouvrant la vraie version bien trash de ces contes !
Qu'en 2008... Je l'ai passé en 2009 et y avait pas ça !! Naaan, nous, les Liaisons Dangeureuses de Laclos (cool), Roméo et Juliette de Shakespeare (cool), Le Guépard de Lampedusa (cool) et... les Pensées de Pascal (pas cool du tout :crying:). J'aurais tellement kiffé bosser sur les contes !!!!!

Faut savoir que les contes de Perrault, de même que les contes des frères Grimm, ne sont pas particulièrement LA vraie version. Juste qu'ils ont pris le temps de coucher par écrit (en retravaillant parfois comme ça les arrangeaient) les contes et histoires, qui ne relevaient jusqu'alors que de la tradition orale. Ces contes, puisqu'ils étaient transmis oralement, avaient donc probablement plusieurs versions.

Sur le contes :
Velay-Vallantin Catherine, L'Histoire des contes
Verdier Yvonne, Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@tica-chan J'ai aussi bossé Roméo et Juliette ainsi que le Guépard, que de souvenirs ... pas toujours bons XD Pour les contes, ma prof nous avait effectivement expliqué que c'est pas parce que c'était LA version éditée que tout le monde connaît que c'était la seule version des contes, il en existe beaucoup d'autres qu'elle nous a fait découvrir (bonjour les horreurs d'ailleurs) !
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
Concernant Riquet à la Houppe, je me rappelle que je changeais l'histoire dans ma tête en trouvant à la princesse laide mais spirituelle un prince qui aime son esprit et son bon cœur (et avec leur mariage, trouver une raison de faire se rencontrer l'autre princesse et le héros plus plausible que "elle se promenait seule dans les bois et pouf, elle tombe sur Riquet comme un cheveu sur la soupe")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes