Quatre galères qu’endurent les stagiaires (parce qu'après tout la précarité, c'est pas suffisant)

Dès que j'ai vu le mot "stage" dans l'article j'ai cliqué haha. C'est ma galère actuellement, je suis en pleine recherche de stage depuis des mois, on n'est plus que deux ou trois de ma classe à ne pas avoir trouvé, le reste a déjà commencé depuis un mois...
Ce qui est rageant, c'est quand tu es celle qui candidate le plus aux offres de stage de ta classe et que tu te retrouves avec rien plusieurs mois après tes premières démarches. Et en attendant, une nana chiante de ma classe, "fille de" a trouvé un stage sur un plateau d'argent à France Télévisions, si c'est pas rageant... (en plus elle ne faisait rien en cours et en projets de groupe, c'est ça le pire).

J'ai pu réaliser deux stages courts pour mon BTS CI, un premier de deux mois aux Etats-Unis : le personnel très sympa, mais on ne m'a confié en gros aucune tâche, je n'ai pas du tout été formée. Ca a été un superbe échange culturel (j'allais diner chez la famille de mon tuteur très régulièrement, on avait des sorties ensemble, tout ça), mais ouais zéro formation, et ça c'est dommage.

Mon deuxième stage, d'un mois seulement, m'a paru durer une éternité. Là encore, rien à faire. Mon tuteur n'était pas souvent là, ou bien le matin il disait "ouais on va faire ça ensemble !", alors qu'il ne revenait pas l'après-midi, c'était vraiment frustrant.

Bref deux expériences de stage très mauvaises au niveau de la formation, et une recherche de stage toujours pas concluante après une centaine d'entreprises contactées (donc les trois quarts, ce sont des offres de stage que je trouve sur des sites comme Profil Culture, auxquelles je candidate, mais où 9 fois sur 10 on ne me répond même pas, la dixième fois c'est pour me répondre de manière négative).

Je commence à être vraiment à bout, chercher un stage dans l'audiovisuel (genre assistante de production, les boulots de bureau quoi, pas de technicien) c'est pas simple, bien que je trouve de nouvelles offres tous les jours (sur Paris bien sûr, rien dans ma région d'origine).

C'était mon moment défouloir haha. Bon courage à toutes celles qui sont en stage actuellement et celles qui sont comme moi, à chercher sans trouver. Allez on y croit !
 
23 Juillet 2014
430
1 205
3 814
Haaaa ! Le stage !
Je suis en plein dans mon stage de fin d'étude, et honnêtement, vivement la fin.
C'est pas que je n'aime pas mon sujet, bien au contraire, mais j'ai un gros gros gros soucis avec mes responsables. Parce que oui, ils ont eu la bonne idée de se mettre à 3 tuteurs pour mon sujet, et ils ne sont jamais d'accord entre eux. Et bien évidemment, ils ne se parlent jamais (ou quand il discutent, ce n'est jamais à propos de mon travail) et donc je dois accomplir des tâches totalement contradictoire, ce qui me fait faire deux journées en une.
Ma vie de stagiaire, c'est Andrea dans Le diable s'habille en Prada (les horaires de dingues en moins).
Parce que, oui, je suis désolée, mais pour moi, "définition de l'activité de monsieur X : F16" ça ne veut rien dire, et comme je n'arrive pas à l'explique, je me fais pourrir. Et si je demande de l'aide, soit y a personne, soit on me dégage.
Quand on me demande de contacter une personne dont je n'ai pas le numéro, c'est aussi la galère. Je dois appeler une interne d'un service précis du CHU. Sauf que ce numéro ne se trouve pas sur internet, dans le botin ou dans un minitel. Et quand je demande à ma responsable, sa réponse est magnifique "démerde toi toute seule, tu m'énerves". .__. Je sers de défouloir à cette personne, qui aime venir me traiter de tout les noms pour de mauvaises raison. Puis elle apprend qu'elle a tort, et elle me pourrit pour autre chose, en trouvant ses remarques logiques (non, elles ne le sont pas. On n'engueule pas quelqu'un parce qu'il prend un RDV de travail, pour finalement l'engueuler parce qu'elle utilise un brouillon pour finalement dire que la raison du problème est le manque de dynamisme. Vous avez compris ? Moi non plus. Cette personne, qui est assez connue dans son domaine de recherche, ne peut pas penser qu'une chose qu'elle na pas vu ou ne connait pas puisse exister. Ce qui m'oblige à adapter mon travail à ce qu'elle connait.
Un autre responsable me fait bosser pour rien. Il me demande d'effectuer un bilan de codages existants. Je lui dit que ça nous mènera à rien, mais il insiste, pour finalement signaler 1 mois plus tard qu'effectivement, ce que j'ai fait ne servira à rien. Et il me prend pour une secrétaire à devoir prendre des notes lors de toutes les réunions. Il passe son temps à me dire "notes, notes notes mais noooooootes". Alors oui, je prends des notes pour moi, mais il faut ensuite que j'en prenne pour lui, pour ensuite lui taper un bilan et lui envoyer. Je fais pas un stage assistante, mais un stage hygiène/sécurité.


En revanche, tous les autres stages que j'ai pu faire se sont très bien déroulés. Personne ne se défoulait sur moi, ni me prenait pour une débile. On répondait aimablement à mes questions, sans s'énerver. Je pouvais travailler en toute autonomie et demander de l'aide dès que j'en avais besoin.


Bon courage à toutes les madz en stage qui ont des problèmes, ou à toutes celles qui cherchent désespérément un stage. Je suis de tout coeur avec vous ! Et si vous voulez vous défouler sur votre responsable, ma messagerie vous est grande ouverte !
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
J'ai fait un stage à l'étranger et ma "patronne" m'aimait clairement pas...
Bon déjà je n'avais pas d'ordinateur à ma disposition, enfin si "il arrivera la semaine prochaine" ...:cretin: donc je galérai avec mon mini netbook, lent, très, très lent... J'étais là pour un stage en communication et évènementiel, mais en réalité, j'ai surtout fait du secrétariat, gardé la boutique, du ménage, monter des meubles (que j'ai fait en plein milieu du bureau, devant tout le monde, entrain de galérer pas moment, l'humiliation quoi...) etc etc
Je me suis jamais sentie autant humilié, vraiment. Je conçois qu'il y a des tâches moins intéressantes que d'autres, que parfois on se décharge de certaines qui nous plaisent moins, mais de là à prendre la stagiaire comme la femme à tout faire... merci l'expérience.... (autour vous dire que j'ai vraiment eu du mal à faire mon rapport de stage après ça :facepalm:)

Par la suite j'ai fait d'autres stage, où j'ai eu le droit à des tâches ennuyantes, mais bizarrement mon maitre de stage les faisaient avec moi, parce que c'était le boulot... !
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
2 conseils :
- Votre établissement est là et doit intervenir en cas de problème dans votre stage (surtout si on nage en pleine illégalité).
- Savoir s'imposer un peu et dire NON quand les bornes sont dépassées c'est possible et au final même si on nous fait la grimace ça passe (la plupart du temps) (parce qu'ils savent pertinemment que c'est illégal).
Alors oui c'est délicat, et chaque cas est particulier mais faites valoir vos droits.

Je l'ai fait, je suis pas morte, et j'ai eu le mérite de ne pas être utilisé comme "remplaçante non payée".

Dans le cadre d'un job d'été j'ai aussi su dire NON quand vraiment c'était abusé et évidemment personne ne m'a causé de problème parce qu'on avait déjà dépassé le cadre légal depuis longtemps.
Et des fois c'est aussi une question de vous protéger VOUS. Parce que ça peut AUSSI vous retomber tout sur la gueule en cas de problème ! Et personne ne sera là pour vous aider.

Par contre, faire des tâches "ingrates" à l'occasion c'est la vie pro normale. Les comptes rendus de réunion etc, je vois pas le problème, en plus c'est formateur.
 
  • Big up !
Réactions : BananaQueen
6 Juin 2014
249
345
444
Nancy
Bah justement lors de mon dernier stage quand j'avais fais remarquer à ma réfèrente que le boulot que je faisais en stage n'était pas vraiment dans mes qualifications elle m'a regardé d'un air hautain et m'a craché "Oui mais tu es stagiaire". Ça m'a tellement choqué qu'elle me le dise de cette manière que je ne savais plus quoi répondre. :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes