La Rédaction

Équipe madmoiZelle
En partenariat avec Netflix (notre Manifeste)
« Pas déso » pourrait être le sous-titre de Sky Rojo, la nouvelle série électrique de Netflix (disponible depuis le 19 mars) qui met en scène des femmes résolues à échapper à leur mac, et à la violence des hommes : elles ne sont pas du genre à s’excuser d’exister. Alors en attendant de découvrir leurs aventures, on a décidé de vous motiver, vous aussi, à arrêter de balbutier « Désolée » quand vous n’avez rien à vous reprocher !
Les femmes s’excusent plus souvent que les hommes
« Si vous avez l’impression d’entendre les femmes s’excuser plus souvent que les hommes, eh bien vous avez raison. »
Cette phrase, on ne la doit pas à un manifeste féministe mais au site Christian Science Monitor, qui relaie une étude portant sur la propension des gens à reconnaître lorsqu’ils font du tort à autrui puis à s’excuser en conséquence. Et en effet, les femmes font plus souvent acte de contrition que les hommes…
Non pas que tous les mâles...

Lire la suite ...


 
Le truc que j'essaye de plus en plus d'appliquer c'est de remercier plutôt que de s'excuser. Genre plutôt que de dire "Déso de t'avoir embêté avec ca", répondre un "Merci d'être la".

Cela a selon moi, le double avantage d'arrêter demander pardon pour tout et n'importe quoi et de valoriser la personne en face.
 
Il y a des choses pour lesquelles je ne m'excuse pas - dans l'exemple de la béchamel, me connaissant et avec mon caractère je sais que je lui aurais rétorqué que je ne suis pas devin et qu'il n'avait qu'à, au mieux, m'envoyer un message ou y aller lui-même. C'est pareil pour les masques par exemple, je ne m'excuse pas, peut-être à cause de mon caractère ou parce que, étant à risque et étant "un chouillat" effrayée à l'idée d'attraper le covid, c'est une façon pour moi de me protéger/me défendre. Je ne permet toujours pas aux inconnus de m'approcher à moins d'un mètre, un mètre cinquante, et surtout avec un masque mal mis :drama:

En revanche je passe en effet plus de temps à m'excuser que les hommes de mon entourage et là je ne pense pas que ce soit une histoire de caractère. Je souffre beaucoup plus du syndrome de l'imposteur qu'eux, et ainsi de suite. Il y a, à mon sens, un vrai problème de se sentir "légitime" quand on est une femme.
 
Pour ce qui est de recadrer les con/nes, j'ai toujours peur qu'ielles me répondent un truc du genre "ooooouuuuh, et tu vas faire quoi pour m'empêcher de te traiter comme ça espèce de grosse pute ? Kestuvafair petasse hein ?! Me frapper ? Crier ? Appeler ta môman ? Tu vas pleurer pauvre petite merde ? Haaaaan, regardez tous, elle va pleurer l'autre pouf là. Allez pleure grosse pute ! PLEURE !!! " A chaque fois j'hésite parce que j'ai des réminiscences de mes années de maternelle/primaire/collège et ca me fait peur. Ça veut pas non plus dire que je m'écrase hein, mais je me demande toujours si le con en question est pas un fou furieux
 
Dernière édition :
Le truc que j'essaye de plus en plus d'appliquer c'est de remercier plutôt que de s'excuser. Genre plutôt que de dire "Déso de t'avoir embêté avec ca", répondre un "Merci d'être la".

Cela a selon moi, le double avantage d'arrêter demander pardon pour tout et n'importe quoi et de valoriser la personne en face.
Je pratique aussi et ça commence à rentrer, c'est une super technique, et en plus, ça fait plaisir aux gens qui sont vraiment là pour nous :) ça me permet aussi de ressentir de la gratitude, donc dans un état d'esprit positif, plutôt que me sentir toujours redevable, coupable et honteuse.
 
@Bleu pastel Moi aussi, ça me traverse toujours l'esprit, mais tu verras que plus tu réponds/tu te défends, plus la colère et la légitimité dépassent la peur :halp: Et c'est un cercle vertueux, tu te sens de plus en plus fier.e de toi, donc tu as plus confiance et la fois suivante, tu sais mettre les limites.
Quand je vivais en France (je vis dans un pays sans harcèlement de rue (:joy:)), j'ai commencé à répondre aux gars qui me suivaient/harcelaient et quelques mois plus tard, j'avais déjà beaucoup moins peur. C'est la même chose avec le mot "désolée", depuis que j'en ai pris conscience je l'utilise beaucoup moins et ça fait du bien.
 
Dernière édition :
La petite anecdote : inspirée par la lecture de cet article, mon voisin du dessus se faisant une enième techno party je me suis dit que j'allais aller le voir cette fois. Je monte, je tape à la porte, deux fois, pas de réponse. Bon, je redescend, et je tape sur le tuyau du radiateur qui traverse tout l'immeuble, et qu'il entendra forcément (je l'ai déjà fait deux-trois par le passé) : il tape dessus en réponse, tellement fort que ca a fait décoller de la poussière du plafond, il hurle un truc que j'ai pas compris et... il a monté le son. :lol:

Bon j'arrêterai de m'excuser un autre jour :lol:
 
@Bleu pastel
Taquet dans la carotide, ça calme net :) (non, ne faites pas ça x)).
Avant, j'avais peur de ça aussi mais un jour, je me suis dit que je me laisserai pas submerger par l'angoisse si on me répond sur ce ton vu que cette personne...bah elle a aucune importance affective à mes yeux, donc de quel droit elle aurait un ascendant émotionnel me concernant ahah !! Plus facile à dire qu'à faire peut-être et c'est peut-être un sale raisonnement mais ça marche :) edit: j'ai décité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes