Je suis à fond d'accord avec l'article et je m'excuse d'ailleurs beaucouuuup trop, mais d'un autre côté j'en ai un peu marre des gens qui ne s'excusent jamais
. Je sais pas combien de fois j'ai été dans des situations où la personne en face de moi avait toutes les raisons de s'excuser, et...rien, nada. Je sais pas moi, si t'oublies de me rembourser alors que je te le rappelle six fois, oui, dire "désolée pour le retard !" ça coûte rien, plutôt que de dire "ahahaha oui je le fais". J'ai vraiment l'impression que c'est nier le fait qu'on a fait quelque chose qui m'a porté préjudice / n'était pas agréable envers moi.
Et je comprends très bien le fait que y'a une dynamique un peu oppressante qui peut vite s'installer quand on s'excuse, mais perso quand on me dit "désolé" je comprends "je saisis que je suis responsable d'avoir fait quelque chose qui t'a vraiment embêtée, et c'est pas juste ton ressenti, je sais que c'est pas incroyable ce que j'ai fait", ce à quoi je réponds "pas de soucis" et l'affaire est close, les compteurs sont à zéro, la vie continue tranquillement. Et vraiment, je sais pas pourquoi, j'ai la sensation que y'a des gens pour qui ça semble inconcevable de s'excuser, ça me rend un peu dingue
(Je ne parle pas du tout de tout ce qui est discuté ici bien évidemment !)