Système;2730571 a dit :
J'ai des problèmes de thyroïde aussi. Comme mon problème a été découvert quelques semaines après que j'ai commencé à prendre la pilule, j'ai tout commencé en même temps. Du coup, je ne sais pas vraiment si ma prise de poids est due à la thyroide, son traitement, ou la pilule. Les problèmes thyroidiens entraînent une prise de poids ?
Hum, je ne suis pas médecin et je n'ai pas fait d'études de médecine. Ce que je vais dire c'est mon constat personnel sur ce que j'ai pu voir autours de moi et pour mon cas personnel.
J'ai une hypothyroïdie que l'on m'a longtemps diagnostiquée comme étant d'origine auto-immune. Complètement faux en fait. J'ai une hypothyroïdie qui est apparu suite à une thyroïdite (un truc qui ressemble a une angine mais qui repart comme c'est apparu, en gros, t'as pas le temps de la soupçonner).
Une hypothyroïdie sous entend que ton corps fonctionne au ralenti car ta thyroïde est au ralenti. Et en ce qui me concerne, en dépit de ma prise de levothyrox, j'ai pris beacoup, BEAUCOUP de poids.
Ma thyroïde ne se régularise pas depuis 6ans donc j'imagine que ceci explique cela. Ma pilule n'a pas été responsable de ma prise de poids car:
- j'ai eu des périodes où je prenais pilule+levothyrox
- et d'autres periodes où j'arrêtais ma contraception (dans mes périodes Fuck you guys
) et où je ne me contentais que du levothyrox.
Dans les deux cas, la pilule ne changeait rien.
Autre exemple : la maman d'une amie souffre elle aussi d'une hypothyroïdie mais cela ne se voit pas physiquement. Elle n'a souffert d'aucune prise de poids. Peut-être est-ce dû à ses 2heures de sports quotidiennes ? Aucune idée.
Je pense que chaque corps réagit autrement car nous sommes tous différents mais d'une manière générale, je pense que l'on est d'avantage exposé à un risque de prise de poids lorsque l'on a ce type de problème (hypothyroïdie).
Beaucoup de témoignages de femmes (sur doctissimo ou auféminin, humhum
, je te les déconseille
) laissent dire que c'est une fatalité et que le poids indiqué sur notre balance ne fera que croître. Je ne sais pas si c'est réel, mais je me suis laissée aller ces dernières années pour de multiples raisons (dont la rupture avec mon premier amour
, arrêt de mes activités sportives
, soirées étudiantes orientées dans les excès chips/alcool
, ... ) et je pense être responsable de la moitié du poids que j'ai pu prendre depuis que j'ai eu mon bac.
Avant je mangeais que ce qui me semblait bon pour mon organisme, et après, j'ai découvert plein de trucs superficiels qui remplissait mon petit bidon quand j'avais des TDs les midis (genre
coca/do mac/sandwich/...). Voilà voilà...
Donc un mot, y'a ptet une petite part de fatalité jusqu'au moment où l'on trouve le dosage qui convient à ton corps et une autre part de la fatalité que tu t'imposes à toi-même.
En tout cas, c'est ainsi que je le perçois car c'est ce que j'ai vécu. Et le plus dur est à venir en ce qui me concerne:
Ne pas être accro à la bouffe le soir du réveillon...