Que faire après une terminale littéraire ?

13 Janvier 2014
319
800
4 744
@Thée Tes arguments sont tout aussi valables que les nôtres :)
Faire L pour son épanouissement personnel, ça marche !

Il faut juste savoir qu'on risque de se heurter à des inégalités de traitement, alors qu'un bac L n'a pas une valeur inférieure au bac S sur le papier. Il faudra peut-être plus se sortir les doigts que la moyenne.

Moi aussi j'avais pris L avec un petit esprit de défi, genre «je vais leur prouver qu'on peut être bon en L !». Et comme je suis pragmatique ET plutôt douée quant il s'agit d'avoir des bonnes notes, j'ai choisi mon orientation vers un métier qui marche, au cours de mes études. Mais bon... Si c'était à refaire, je ferais pas la même.
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Merci pour cet article!


Je me souviens de mon désarroi quand j'ai dû choisir mon orientation à l’issue de ma terminale L, il y a un peu plus de 9 ans (ouch) :erf:. J'avais l'impression que le champ des possibles était limité… et que mes choix à cet instant précis allaient déterminer ma vie toute entière. Je me sentais au pied du mur.

Maintenant je sais à quel point toutes ces idées de « ligne toute tracée » sont fausses.


Je souhaitais moi-même partager mon parcours, parce que je pense que j’aurais aimé pouvoir entendre ce genre de témoignage quand j’avais 18 ans.

Voilà tout ce que j'ai fait depuis l’obtention de mon bac L:

- J'ai d'abord fait 2 ans de prépa littéraire (j’étais franchement pas emballée avant d'y entrer, mais ça a été une expérience fabuleuse que je referais sans aucune hésitation)

- Je suis ensuite passée en 3ème année de Licence de Philo. J’adorais! Et je dois dire que j’étais plutôt bonne. Mais au cours de ma première année de maîtrise, j'ai commencé à avoir des doutes sur ma "vocation" à devenir enseignante.

- Alors j’ai décidé de faire un échange universitaire d’un an en Chine pour ma 2e année de master, histoire de voir du pays. Sur place, j’ai laissé tomber mon mémoire pour me consacrer entièrement à l’étude de la langue chinoise (ma 3e langue au lycée), et j’ai pas mal progressé.

- En rentrant en France je n'avais qu'une seule envie: repartir! Alors je me suis inscrite direct en 3e année de licence de Français Langue Etrangère (enfin, cette licence en elle-même n'existe pas, c'était une licence de Sciences du Langage mention FLE). J’ai adoré étudier les Sciences du Langage, ça me passionnait (le FLE en lui-même, beaucoup moins), mais je me disais que l’enseignement du français aux étrangers n'était peut-être pas une voie très safe si je voulais revenir travailler en France plus tard.

- Alors j'ai postulé pour un tas de Masters professionnels en Commerce International ou équivalent. J'ai misé sur les Masters qui accueillaient des profils un peu "batards" comme le mien, sans trop savoir à quoi m'attendre. La moitié des Masters auxquels j'ai postulé m'ont accordé un entretien, que j’ai tous réussis! Au final j'ai même pu choisir mon master et rentrer direct en 2e année. J’avais peur d’être complètement à la traîne mais je me suis très bien adaptée.

- Après ces 7 merveilleuses année d'étude (ouais, je sais, ça fait un peu beaucoup en fait), j'ai travaillé dans différents secteur de l'e-commerce. Et en ce moment je suis en Chine, où je fais du marketing pour une boite de jeux vidéos chinoise (pour les commercialiser en France)


Je suis vraiment épanouie dans ce que je fais, et surtout mon parcours m’a permis de réaliser que j’ai le choix : je peux tracer ma vie, décider de ma carrière, et changer si j'en ai envie (et bien entendu si je m'en donne les moyens).


Est-ce que j'aurais dû faire un bac ES dès le départ, et une école de commerce pour en arriver au même point?

Honnêtement si c'était à refaire je ne changerais pas grand chose à mon parcours. Si j'avais fait du commerce à 20 ans, sans savoir pourquoi, je pense que j’aurais sans cesse remis en question mes choix.

Mes études littéraires, que j'ai choisies par goût et par passion, m'ont apporté un tas de qualités qui me sont utiles au quotidien et dans mon travail: analyse, synthèse, argumentation, logique, culture générale, créativité, expression écrite, expression orale, capacité à prendre du recul et à penser sur le long terme, etc. Au-delà de ça, j’ai l’impression qu’elles ont forgé la personne que je suis aujourd’hui.

Par rapport à mes collègues au profil plus commercial, je ne me suis jamais sentie en position de désavantage. Il y a des choses qu'ils maîtrisent mieux que moi, c'est sûr, mais de mon côté j'ai aussi mes atouts propres.

J’ai beau faire du commerce, je me sens profondément littéraire, et j’adore sortir au détour d’une conversation que j’ai lu toute l’œuvre de Zola ou que j’ai rédigé un mémoire de 200 pages sur la philosophie politique de Nietzsche quand j’étais en première année de master (oui, je peux être une sacrée pédante prétentieuse quand je m’y mets XD).

Bref, en quelques mots: le système universaire et le monde du travail sont tous deux bien plus flexibles que ce qu'on a essayé de me faire croire...
Est-ce un complot pour empêcher les littéraires de dominer le monde??:free:
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Personnellement, comme l'auteure de l'article, j'ai fait L par choix alors qu'on me disait que j'avais largement le niveau pour aller en S.
Sauf que. J'avais peut-être le niveau, mais je n'avais pas envie, point. Pourquoi est-ce que je serais allé étudier la physique et la SVT, faire des tonnes de maths, alors qu'il existait une filière qui proposait des matières qui m'intéressaient, que j'avais ENVIE d'étudier?
Je ne savais pas ce que je voulais faire ensuite, je ne le sais toujours pas vraiment, mais je ne regrette pas mon choix! Mieux vaut un bon bac L qu'un bac S moyen, voir mauvais, et je sais que je n'aurais pas eu un bon bac S si je m'étais forcée à y aller alors que ce n'étais pas ce qui m'intéressait.
Et c'est un truc qu'on a tendance à oublier un peu vite, je trouve: la motivation et l'envie d'apprendre, ça compte!
Maintenant, je suis en première année dans une très bonne prépa littéraire A/L. Et je sais que beaucoup de métiers me sont accessibles ensuite, même si évidemment, tout n'est pas rose, et que je ne dis pas non plus que j'ai un emploi garanti à la sortie.
En gros, ce que j'ai envie de dire, c'est: pour choisir sa filière en fin de seconde, allez vers ce qui vous intéresse le plus. Ne vous laissez pas avoir par tous les gens qui, avec les meilleures intentions du monde, voudraient vous voir aller vers la filière qui les rassure le plus, eux, ou vers la filière qu'ils estiment avoir le plus de débouchés. En allant en L ou en ES, les seules voies que vous vous fermez sont celles comportant de la physique ou de la SVT, ou bien des maths de très haut niveau.
(Parce que petit rappel au passage: les L qui gardent des maths, comme ç'a été mon cas, ont le même programme que les ES qui ne font pas spé maths; des filières demandant des maths à un niveau pas trop élevé accueillent sans problème des L option maths)
Les autres voies sont accessibles quel que soit la filière choisie au bac! Et elles sont plus faciles d'accès pour un bon dossier littéraire que pour un dossier scientifique moyen.
(je parle des 3 filières générales, qui sont celles que je connais; je n'en sais pas assez sur les autres filières pour hasarder un avis)
Donc au final, allez vers ce qui VOUS motive. A part si vous vous découvrez soudain une passion pour la génétique ou les neurosciences en fin de terminale, vous ne regretterez pas votre choix de filière.
(Par contre, je conseille quand même aux gens qui vont en L sans trop d'idée pour l'avenir de garder des maths, il y a un certain nombre de domaines ou c'est très utile alors qu'on ne le soupçonnait pas forcément, genre au hasard la géographie. En plus, moi j'ai trouvé les maths de première et de terminale plutôt plus facile que celles de seconde, même si c'est peut-être simplement lié au fait qu'on était un petit groupe et que le prof prenait le temps de bien réexpliquer quand on ne comprenait pas)

Ah, et pas contre, sur la prépa B/L: oui, c'est accessible aux L, mais il faut être vraiment très bon, et surtout avoir envie de travailler beaucoup l'économie et surtout les maths, parce qu'il y en a en quantité et que les profs se basent sur le niveau de T°S. Donc même un bon L spé maths galère, il faut le savoir; mais ça reste faisable, avec beaucoup de travail.
 
28 Mai 2014
22
60
374
28
Merci beaucoup pour cet article ! :)
Je suis en L par choix car mes profs de seconde me recommandaient plus d'aller en ES voire en STMG. Ils craignaient que je suive pas en français et en histoire (pourtant, j'ai réussi à avoir 14 et 15 au bac de français ;) ).
Bref, je suis en terminale et dans ma classe la plupart veulent faire du droit, un autre groupe plus minime une prépa. Je suis la seule à vouloir aller en lettres modernes car la lecture est ma passion, je tiens à préciser que j'ai également rentrer des choix APB pour aller en LEA anglais / chinois et anglais / espagnol.
En ce qui concerne mon futur métier, ce sera sûrement prof...

Et ma petite sœur de 14 ans veut aussi aller en L o/

Par contre, je veux pas jouer la rabat-joie mais la L ferme effectivement des portes. Pas parce qu'on a un plus mauvais niveau que les autres mais parce que la filière souffre des préjugés qui lui pèsent dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World

je connais des gens qui ont été dans cette situation, bah si t'es un minimum débrouillard tu prends un taf à mi temps qui te permet de vivre correctement en ayant le temps de continuer tes recherches d'emploi à côté ;) Ou même faire une formation continue en alternance.
D'ailleurs personnellement je suis non-boursière et même si ma mère est assez cool pour me payer mon loyer et le minimum vital quand j'ai envie de me faire un petit plaisir je fais un petit boulot à côté. Cet été je vais aussi taffer 3 mois, un truc bien pourri mais bon au moins je me plaît dans mes études, donc 3 mois sur 12 dans l'année à me faire chier y'a pire.
Donc quand j'arriverais à 25 ans, si je trouve pas de travail, j'aurais déjà fait du ménage et de la caisse et je reprendrais ça à mi-temps en attendant de trouver un truc qui me convient vraiment :) (ou même un service civique, l'indemnisation permet de vivre et c'est vraiment un très bon point sur un CV)
 
Dernière édition :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J’ai beau faire du commerce, je me sens profondément littéraire, et j’adore sortir au détour d’une conversation que j’ai lu toute l’œuvre de Zola ou que j’ai rédigé un mémoire de 200 pages sur la philosophie politique de Nietzsche quand j’étais en première année de master (oui, je peux être une sacrée pédante prétentieuse quand je m’y mets XD).

Pas incompatible, j'ai fait ES puis là info-com mais je suis une grande passionnée de littérature, et j'arrive bientôt à bout des rougon-macquart :boire:

Je confirme, l'université c'est vraiment très flexible. Je commence à contacter des Masters car j'aimerais m'orienter vers qqchose d'un peu différent d'info-com, de plus pluridisciplinaire, dans le but de bosser pour des petites structures culturelles VOIR de monter ma propre asso. L'idéal ce serait donc que j'ai un peu d'administration, de gestion, de com, marketing... Et franchement, pour l'instant tous les Masters que j'ai contacté m'ont dit que c'était largement faisable si je bossais de mon côté au cours de ma dernière année. Oui oui, même ceux qui mettent "licence en économie appliquée ou gestion" dans les conditions d'admission. Après, c'est pas un travail léger non plus, on m'a donné pas mal d'ouvrages à lire, mais bon, si t'es prêt à faire l'effort, ça le fait !!!
Alors j'ai pas fait L, mais je me suis un peu gourée dans le choix de ma licence, et on pourrait croire que c'est encore plus impardonnable que de prendre telle ou telle section au lycée... Ben non. Il existe des voix toutes tracées inébranlables mais aussi pleins de chemins détournés auxquels on ne pense pas. Et pour avoir rencontré pas mal de recruteurs dans des établissement divers et variés, c'est surtout la motivation et la cohérence du parcours qui compte.

Je dirais que le plus important, c'est de bien se connaître. Si on est quelqu'un de très ambitieux, ou qui veux vivre dans le confort et la sécurité pour pouvoir monter vite une famille ou quelque chose comme ça, clairement prendre L c'est pas forcément la meilleure solution. Personnellement, j'avais d'excellents résultats en sciences et tout le monde me mettait limite le couteau sous la gorge pour que j'aille en S, mais j'avais tellement adoré l'éco en seconde (avec la nouvelle réforme, on a eu droit aux enseignements d'exploration, BEST IDEA EVER car sinon j'aurais jamais pris éco, avant d'en faire je trouvais que ça avait l'air très chiant et très immoral) que je me suis plus dirigée vers la ES. Je suis une grosse grosse passionnée de littérature, mais je trouvais la L trop réduite sur les lettres (et la philo... AU SECOURS !), alors qu'ES c'est vraiment génial parce qu'on fait un peu de tout.
J'ai toujours eu l'âme un peu aventurière, j'aime pas la routine et SURTOUT je peux vivre avec très peu, traverser des paysages et faire du camping pendant 1 mois avec une petite voiture et une petite valise c'est pour moi le bonheur absolu (vécu). J'ai pas besoin de confort ni de sécurité ni de stabilité, l'important c'est vraiment de soulager ma curiosité insatiable en multipliant les expériences. Puis je veux pas d'enfant aussi. Puis j'ai toujours vécu plus ou moins seule donc la vie familiale ça ne m'attire pas trop. Donc c'est pour moi logique de pas prendre en compte les critères salaires et stabilité dans mon projet professionnel, et de privilégié les critères passion et mouvement puisque je carbure à ça.

Donc si vous savez pas ce que vous voulez faire dans votre vie (ce qui est parfaitement compréhensible!) je vous conseillerais plutôt de visualiser le style de vie qui vous conviendrait. Et ça peut déjà un peu vous aider dans le choix de votre filière.
Puis une dernière différence, c'est que y'a des gens qui veulent un taff alimentaire, ou peut être qui les intéresse un peu mais voila, et d'autres (comme moi) qui se sont toujours accompli par le travail et qui veulent que ça occupe 80% de leur vie, et dans ce cas là si tu prends pas un truc qui te PASSIIONNNEEEE ET TE REMUE LES TRIPES, t'es mal barré !

Enfin bonne chance à tous dans vos parcours :bouquet: Ce qui fait la beauté du monde c'est aussi qu'ils soient si variés !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
23 Juin 2014
14
11
674
hopeenjoy.tumblr.com
WOAAAAH c'est cool de voir que petit à petit on reconnait vraiment la section littéraire comme une vraie filière où on apprend des trucs !
Alors moi ça va paraître cliché mais sortie de mon bac L l'année dernière j'ai été admise en première année à l'EESAB à Brest - Ecole Européenne Supérieur d'arts de Bretagne, (plus communément les Beaux-arts, mais EESAB ça fait super sérieux donc et trop classe). Avec une spécialité Arts-plastiques et une option cinéma-audiovisuel autant dire que je savais où j'allais ! Mais comme l'explique bien cet article, il y a plein de débouchés. Faut surtout pas rester sur ses a priori du genre : si on fait L on a aucun avenir .Quelque soit la filière il faut juste se donner les moyen d'étudier ce qu'on aime et pas ce qui semble de plus simple pour "avoir un avenir".

:unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
16 Octobre 2014
225
296
734
N
Fac de langues, psycho et j'en passe bouché au maximum où seuls les battants et les futés s'en sortent (ou les pistonnés).

Et je parie que tu te bases sur une expérience solide pour dire cela et non sur des on-dit.
Non parce que par exemple en psychologie, il y a pas mal de spécialités différentes alors parler de "voie bouchée", c'est un peu se foutre de la tronche des gens et laisser entendre que ça ne débouche que sur le métier de psychologue (clinicien), ce qui n'est évidemment pas le cas. Mais je suis sûre que toi qui n'as jamais mis les pieds dans un cursus littéraire ou de sciences humaines tu le savais déjà hein. *_*

Et dans l'ensemble quand je vois ce que sont devenus ceux que j'ai connu en L, autant comme dit plus par @Luchsi ya des gens qui ont des jobs incroyables totalement fous, autant le reste c'est majoritairement du gros ni'mporte quoi de boulots par défaut limite sans rapport avec le monde littéraire ...
Je pourrais dire exactement la même chose des gens qui faisaient S quand j'étais au lycée...globalement, beaucoup se sont réorientés, sont partis faire des formations du type CAP, ne savaient pas quoi faire de leur vie, se sont rendus compte que les études n'étaient pas faites pour eux, ont fait des études courtes (BTS, DUT).

Bref, tout ça pour dire que ce que tu avances se base effectivement sur les clichés dont tu te défends pourtant. Ce qui est assez rigolo puisque l'article publié à la base sur madzmoizelle a été fait pour déconstruire les clichés dont tu nous rabats les oreilles depuis ton premier post.

Personnellement, je me suis toujours foutue des clichés sur les différentes filières, je trouvais que ça relevait d'une certaine ignorance sur les différents domaines et de pas mal de présomption. J'ai toujours été dans l'optique de laisser choisir la filière en fonction de ce qui intéressait les élèves parce que c'est mieux d'apprendre pendant deux ans que se faire chier amèrement. Puis surtout, comme il a été dit maintes fois dans les commentaires, la filière choisie au lycée ne détermine absolument pas la vie future de l'individu. Il y a déjà pas mal de contraintes qui pèsent sur la vie quotidienne alors évitons d'en ajouter en en inventant de nouvelles.
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
38
Toulouse
@Naria : total respect !!
C'est ce genre de témoignage qui me donne envie de tout lâcher et de repartir dans les études dans une autre branche ^^
C'est vrai que 10 ans après mon bac c'est plus facile à dire mais à l'époque, entre l'argent et la pression des parents... j'aurais voulu que quelqu'un me dise : fais ce que tu aimes, c'est ce qui est important, ta voie tu la trouveras après !
Avec le boulot je participe à des journées d'orientation avec des lycéens, ils arrivent en cata sans savoir quelles options choisir pour le bac. Je leur réponds : hé, les gens qui à 18 ans savent ce qu'ils veulent faire de leur vie ont une chance incroyable ! Y'en à 35 ans qui se le demandent encore !

Bref, les études ne définissent pas la personne que l'on est ou que l'on sera !
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Article très informatif, vraiment, bravo ! (J'aurais aimé pouvoir en lire d'aussi complets et simples lorsque j'étais en première ou en terminale !)

Petite précision toutefois : il n'y a pas de différence foncière entre les deux ENS de Paris et de Lyon. La première a simplement le bénéfice de l'ancienneté et forme moins des agrégés que des énarques (en gros, des politiques plus que des profs). L'ENS Lyon n'est pas dédié aux Lettres Modernes : j'en veux pour preuve la vaillante promo d'agrégatifs de Lettres Classiques de cette année qui compte 11 membres ! Bien sûr, les LM sont plus nombreux, mais cela n'entre pas en ligne de compte dans la qualité de la formation.
Ainsi, j'encourage toutes celles qui ont une vocation de professeur du secondaire ou d'université à tenter le concours d'entrée (d'autant plus que la prépa littéraire est vraiment une bonne formation généraliste avant de savoir dans quel domaine se spécialiser). PS : Khâgneux classiques, TENTEZ LES DEUX CONCOURS.
 
21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
Et je parie que tu te bases sur une expérience solide pour dire cela et non sur des on-dit.
Non parce que par exemple en psychologie, il y a pas mal de spécialités différentes alors parler de "voie bouchée", c'est un peu se foutre de la tronche des gens et laisser entendre que ça ne débouche que sur le métier de psychologue (clinicien), ce qui n'est évidemment pas le cas. Mais je suis sûre que toi qui n'as jamais mis les pieds dans un cursus littéraire ou de sciences humaines tu le savais déjà hein. *_*
.

Tes remarques désobligeantes tu peux te les garder. Ma mère est psychologue (scolaire) donc pas clinicien au passage, donne des cours à fac de PSYCHO et fait passer les jury des masters donc sa vision du milieu me semble plus que fiable. (elle a une formation plus orienté en psychologie du travail de base). On parle souvent ensemble justement des étudiants qu'elles rencontrent, de ses collégues, de son boulot à elle, de ses envies de changement dans le métier, des autres possibilités. C'est bon t'es contente d'avoir fait la maline ?
La filière de psycho est majoritairement bouchée c'est un FAIT. Tu peux avoir 60 000 spécialités, s'il y a beaucoup trop de diplômés VS le nombre de postes, ça reste bouché.
Mais continue à te bercer d'illusions et garde tes préjugés pour toi parce autant je partage ce que j'observe (même si d'autres ont des observations différentes) autant toi direct tu avances et présumes des choses sur moi, alors qu'on ne se connait pas. Ce qui est relativement casse-gueule.

Edit : au passage j'ai eu ma mère au téléphone, ton message l'a beaucoup amusé. Rien qu'à Tours : 90 diplômés/an toutes spécialités confondus (niveau master). Pour un nombre de postes très réduit. Où par exemple il y a concurrence face à d'autres diplômes (Sur certains postes les diplômes ressources humaines sont préférés au psycho par ex). Ceux qui s'arrêtent niveau licence , encore pire. Mais bon, ce n'est que l'avis d'une professionnelle du secteur, ce n'est pas sûrement pas valable comme vision !:taquin:
 
Dernière édition :
15 Septembre 2013
25
55
664
Bon j'avais pondu un énorme pâté expliquant mon parcours, mais ça va être légèrement indigeste donc...Pour résumer :happy: :
Bac L
- LEA pendant 2 mois
- Je change pour INFO COM (licence obtenue!)
- M1 communication publique (que j'arrête au milieu)
- prépa scientifique + 1ère année d'ergothérapie
- Master management/RH

Je précise que j'ai réussis brillamment ces deux années d'études en paramédical (avec bcp de travail... mais j'y suis arrivée, sans jamais aucun rattrapages, contrairement à bcp qui sortait de S... mais qui bossait sûrement 2x moins!)

Tout est possible donc si vous avez une envie, foncez :top:
 
  • Big up !
Réactions : Laurelin et Luchsi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes