Je comprends pas trop plusieurs des commentaires et comment on peut affirmer ce que tu dis... surtout avec plusieurs années de recul!
La filière du bac n'a strictement AUCUN impact sur la vie pro! Si tes potes se ramassent dans leurs études supérieures, ça n'a pas de rapport avec le bac. Peut-être qu'ils ont cru qu'aller là ou là était la suite "logique" à cause des pressions sociales et que ça leur convenait... sauf qu'il y avait plein d'autres possibilités.
Comme je le dis dans un autre message, ça ne te ferme rien du tout car le système supérieur français est en fait ouvert à tout le monde. Le seul truc c'est que si tu veux être astrophysicien ou pilote de ligne, t'auras pas le niveau en maths... Mais a priori, je pense que si t'as choisi d'aller en L où il y a si peu de maths, tu n'aurais probablement pas été assez passionnée pour mener des études aussi exigeantes en mathématiques que celles dont tu te soi-disant "fermes les portes".
10 ans plus tard, mes amis qui ont fait L ont des parcours super variés et à vrai dire, on ne parle jamais de notre filière de bac, c'est un tout petit détail dans notre vie universitaire et professionnelle, les gens que j'ai rencontré après la Licence, je ne sais même pas quel bac ils ont et j'ai aucune intention de jamais leur demander car ça n'a aucune importance.
Je pense qu'en L, contrairement à ce dont sont persuadés les gens aujourd'hui, on développe des méthodes très poussées et rigoureuses pour l'analyse et la dissertation, c'est très utile pour plein de filières supérieures. Si on a parfois l'impression que les S sont meilleurs à ça, c'est pas la filière, c'est simplement qu'on pousse en S de meilleurs élèves qu'en L... et donc forcément ils sont meilleurs dans les différentes matières. Moi j'étais dans un lycée où c'était ES qui était moins bien vu (filière bâtarde tout ça) et on avait réparti les élèves dans les deux classes de L en fonction de leur niveau (un choix discutable mais bon). Il y avait d'un côté la classe des L qui ont choisi ça par défaut parce qu'ils sont mauvais en maths mais pas non plus brillants en lettres et de l'autre la classe des L qui ont choisi ça parce qu'ils sont excellents dans les matières littéraires. Ben je peux te dire que notre niveau dans la classe des "vrais littéraires" était réellement supérieur aux S dans toutes les matières littéraires, et notre ambiance de travail, nos méthodes n'avaient rien de trucs de glandeurs.
De l'autre côté, j'avais des amis en S qui étaient des "vrais scientifiques" dans le sens où les matières un peu littéraires les saoulaient. Ils n'avaient rien à dire à la dissert d'Histoire ou de philo, en dehors de l'anglais les langues les désintéressaient... et l'oral de français les stressaient parce que parler de Voltaire leur donnait de l'urticaire. S ne les a pas rendus "plus polyvalents", ils ont cartonné en physique, en maths etc. mais ont eu des notes pourries en matières littéraires... Les S polyvalents sont là parce qu'on les a poussé là, pas parce que c'est l'essence de la filière d'être plus polyvalente

Quant aux "sélections" je crois que c'est quand même un mythe qu'on sélectionne les S en priorité dans les filières non-mathématiques. Il vaut mieux avoir choisi L et décrocher un 16 parce que c'est ton truc que de te forcer à aller en S pour t'en tirer avec un 11 parce que t'as jamais kiffé la physique.
Les gens qui ont fait L et qui sont au chômage aujourd'hui dans mon entouragent n'évoque jamais le bac L comme raison ou ne pensent même jamais qu'ils ont fait une erreur. Ils vont réfléchir à leurs études sup, aux stages qu'ils auraient dû faire, au networking mal mené... Vraiment jamais au fait qu'un choix fait à 15 ans a influencé leur vie à 25 ans car c'est faux, ça n'a rien influencé!
Car si tu avais un très bon niveau de maths en Seconde, que tu t'es orientée vers L par passion alors que S aurait aussi pu être une filière où tu te serais épanouie, et que soudain en première année de lettres modernes tu réalises que tu rêvais d'être ingénieure... Bah je pense que si t'étais vraiment une amoureuse des maths et très motivée, c'est pas complètement trop tard. Tu peux t'inscrire à une prépa de mise à niveau, à des cours pour adultes et rattraper ton retard, j'ai des amis qui l'ont fait.
Par contre si t'as jamais été fan des maths, que t'étais franchement médiocre en Seconde et que tu te dis "ah j'aurais dû faire S pour devenir pilote" TU REVES, ça n'aurait pas fonctionné de toute façon, tu aurais vomi les maths et la physique pendant tes études, donc le "choix" de ton bac n'y est pour rien dans le fait que tu n'es pas pilote