"Que faut-il faire faire de ses opinions?" - Aide philo

30 Avril 2016
10
2
164
Bonsoir, je dois rendre une dissertation de philo dans quelques jours et j'ai du mal à trouver des pistes. Pourriez-vous m'aider? Peut-être des idées de plan/parties/sous-parties que je tenterais de réorganiser par la suite ainsi que des conseils au niveau de la méthodo seraient les bienvenus.
Merci beaucoup
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello, alors je viens un peu t'aider sur la méthodo en général.

Pour ce qui est de la méthodo elle varie comme la philo est une matière très particulière car elle requiert des connaissances et une capacité à répondre à une pbmatique qui peut être vaste.

Dans un premier temps, il faut que tu arrives à définir le sujet avant de commencer quoi que ce soit. Ici, c'est l'opinion, et les mots clés sont "Que faut-il faire de ses opinions". Dans cette question (tout dépendant après sous quel angle tu prends le sujet), tu dois savoir un maximum sur le sujet principal (ici l'opinion).
Par exemple si je lis opinion, je sais que les personnes à citer seront surtout Platon et Kant, mais il n'y a pas qu'eux.
Spoiler : souvent l'opinion est reliée à la foi, la science et la politique.

Ensuite tu cherches une problématique et tu notes les "grandes idées" (que ce soit des citations ou des choses que tu veux ajouter), au début ce sera un plan, qui va se dessiner de plus en plus. Tu tries le tout et tu vois si ça te convient.
Petit point à ajouter, la conclusion et la présentation de ta dissert (intro/problématique/phrase d'accroche) sont tout aussi important, ne les laisse pas sur le côté.

EDIT : si je ne te donne pas de plan, parties, sous parties, c'est que tu n'as pas de problématique, donc je ne vais pas te "jeter" des plans si tu n'as pas de problématique.
Autre point, il vaut mieux que tu aies une problématique et un plan (même s'il n'est que temporaire) pour qu'on puisse mieux t'aider. Là clairement c'est pas trop possible dans la mesure où tout dépend de comment tu traites la question, l'angle sous lequel tu le vois, les connaissances que tu as =/= les connaissances qu'on peut avoir.
 
  • Big up !
Réactions : keragm

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes