@Mabel. je me permets de te répondre puisque l'une de mes phrases t'a interpelée
Je suis d'accord avec toi quand tu dis quand dans le " dépassement des limites naturelles ", on peut inclure la médecine comme le transhumanisme. En effet, en médecine notamment, il s'agit par le savoir d'aller à l'encontre des situations naturelles.
Par exemple, ( j'espère ne choquer personne par mon exemple ), un bébé né grand prématuré n'aurait eu aucune chance de vivre très longtemps, si on était resté à l'état sauvage. En soi, " ce n'est pas dans la nature " qu'un bébé très prématuré continue de vivre. Pourtant, les sciences ont permis de maintenir ces bébés en vie, d'aller contre " l'ordre des choses ". Ce qui est très bien
Néanmoins, comme l'ont dit plusieurs Madz avant moi, la médecine est là pour traiter des maladies, des dysfonctionnements du corps humain. Même si tu as la possibilité de te faire soigner, cela reste un moment pénible à vivre ( gastro comme maladies graves/accidents ).
Alors on peut se dire que de créer les hommes afin qu'ils ne tombent plus malades revient au même que la médecine, en mieux. ( plus besoin de souffrir, plus de convalescence, plus d'arrêt maladie, plus de médocs à payer etc. etc. ) A court terme, c'est très séduisant.
Mais à long terme, modifier les gens comme ça peut avoir des conséquences dangereuses. ça implique une nouvelle norme de santé, qui ne sera pas donnée à tout le monde d'avoir. Les inégalités " de santé " seront plus que jamais le reflet des inégalités sociales.
De plus, le transhumanisme pourrait amener les gens à se sentir invulnérables. Si on savait qu'on ne va plus tomber malade, qu'on risque moins de se casser un bras/une jambe/etc. on se sentirait un peu comme Superman, capable de prendre plus de risques.
Le spécisme serait de mise plus que jamais, puisque l'on se sentirait plus puissant que les autres espèces vivantes. Déjà que l'on a pris du temps pour prendre conscience qu'il fallait un peu respecter le vivant, si transhumanisme il y avait, je pensais que l'on ferait trois bons pas en arrière. Ce qui serait très grave.
Pour moi, l'être humain est avant tout un être vivant, avec des facultés et des limites comme tous les autres. Grâce à notre intelligence, nous avons pu nous hisser en haut de la chaîne alimentaire, quitte à écraser les autres espèces. ( les espèces animales disparues à cause de l'homme ... bref je t'apprends rien )
Dans notre monde parfois aseptisé, on a parfois tendance à oublier qu'on est du vivant, qu'on peut tomber malade etc. jusqu'à un certain âge.
J'espère ne pas choquer, mais concernant l'humanité je suis d'accord avec Miyazaki. Je pense qu'un jour l'humanité aura fait son temps, et que la nature reprendra ses droits en nous faisant partir et en permettant à d'autres espèces de se développer. Enfin du moins, si l'homme n'a pas réussi à tout détruire autour de lui avant, à cause de ce souci de puissance, de perdurer dans le temps. Je trouve qu'on oublie trop souvent la place que l'on a dans l'univers, que des forces infinies nous dépassent ( physique, cosmos, toussa ) On l'oublie parce qu'on est conditionnés depuis tous petits à voir l'humanité au centre du monde, ce qui est un manque de lucidité flagrant. Et je pense que le transhumanisme ne ferait que nous conforter dans toutes ces incohérences.
Voilà, j'espère m'être bien expliquée, n'hésite pas à me dire si tu es encore pas d'accord avec moi hihi ^^