Là ça dépend énormément du contexte, payer un studio sur Paris pour que sa fille ait son indépendance alors qu'on y est déjà par exemple, c'est très cher payé pour un peu de liberté.Najunko a dit :Bah perso pendant une période, j'ai eu un appart pour plus ou moins la même raison, j'avais juste besoin de souffler et d'évoluer un peu toute seule. Mes parents payaient le loyer et la plupart des courses. C'était pas une exigence ou un caprice, ça s'est fait tout seul en fait. Je pense pas pour autant être une gamine "pourrie-gâtée", du moins j'en ai pas le comportement, ça n'veut pas non plus dire que tout m'est servi sur un plateau ou que mes parents roulent sur l'or.
Moi j'étais d'accord avec Camilla, je ne ramène pas tout à l'argent. Pourri gâté pour moi c'est l'éducation. C'est n'avoir jamais fait son lit ni touché une éponge, ou comme tu l'as dit toi-même : se faire servir le ptit-dèj tous les matins, etc. C'est penser qu'en claquant les doigts le monde sera à ses pieds, tant matériellement qu'en tant que personne prête à t'aider, fin je m'exprime pas bien. Bien sûr, ça passe par exaucer tous les désirs de l'enfant, mais quelqu'un qui n'a jamais été dans le besoin peut également avoir la valeur de l'argent, tout dépend de la personne. Ca n'est pas seulement ne pas avoir la valeur de l'argent, c'est aussi comprendre que papamamangrandpèregrandmère ne seront pas toujous là pour faire les maths, payer l'adorable petite robe ou préparer une omelette. Etre pourri gâté pour moi c'est considérer que le monde tourne autour de soi-même, en gros.
Et ça n'a rien à voir avec la fratrie, même si ça joue (une mère qui a eu du mal à avoir des enfants et n'en a au final qu'un seul va avoir tendance à surprotéger l'enfant et tout lui laisser passer, par exemple). Et d'ailleurs j'ai une amie qui vit dans une famille nombreuse, la dernière est arrivée très tard, et avoir en permanence autour de soi près à la prendre dans ses bras cinq ou six personnes, la petite devient très capricieuse. Et elle est loin d'être fille unique.
Mais c'est surtout la faute des parents. C'est pas en achetant tout ce que le gosse veut qu'ils assureront son éducation.