Tu veux connaitre une classe de "glandeurs-fumistes-drogués"?
Team L section Arts (Musique / Théâtre / Ciné)
(Honnêtement j'ai pas compris toutes les blagues de S, parce que du coup, j'ai arreté les maths en 3ème... Officiellement on avait des matières scientiques mais les profs avaient compris l'état de nullité et d'ininteret absolu de la classe [en grande partie disons...] alors on faisait autre chose... En chimie, j'ai appris à faire du savon et de la mayonnaise^^.
Et pour les L c'était maths-informatique, donc apprendre à entrer des formules de calcul dans Exel. Mais sans ordinateur parce que bon, faut pas déconner non plus...)
Avec ce bac on peut rien faire selon les parents et les gentilles personnes de Pôle Emploi, on fait rire les agences d'intérim tout ça, mais pour l'épanouissement personnel c'est merveilleux. Et puis au final tu fais le boulot que tu veux/ tu peux, si tu t'en donne les moyens et que les bonnes opportunités se présentent.
J'ai tenté d'orienter quasiment tous les jeunes chez qui j'ai senti poindre une étincelle créative vers cette section ou au moins ces options.
Terrible de voir des parents qui refuse en bloc tout ce qui peut ressembler à de l'Art et qui préfèrent mettre leur gamin dans le lycée le plus proche, en L avec une option pourrite genre spé math (blague), ou une 3eme langue qui ne les intéressent pas et qu'ils ne maîtriseront pas, sous pretexte de les garder à l'oeil, (et se taper de pleine face toute la crise d'ado) et "d'assurer leur avenir" plutôt que de les inciter à partir un peu plus loin, souvent en internat et leur permettre de gagner en expérience, en confiance en soi, en debrouillardise, en connaissance du monde, en culture générale etc...
(Tout en passant le même bac que les autres avec des épreuves funs en plus.)
Exemple: le Bac Ciné, durant l'année, tu écris, tournes, montes et présentes un film de 10min et lors de l'épreuve, tu as 3h, on te donne un thème et tu inventes un scénario de court métrage, de clip, de pub...
Pas de fiches de révision, pas de stress, juste toi et ta créativité. (Ok y'a des règles d'ecriture pour un scénario mais bon...)
Mais les autres sections sont surement vachement épanouissantes aussi, je dis pas le contraire (même si on dirait). Je trouve juste ça dommage de se priver de ce type d'expérience et de faire un choix de parcours par dépit et se contenter du tout-venant quand l'extraordinaire est à portée de main.
Je regrette aussi l'abscence de prise de parole sur les bacs pro que je respecte à fond et qui est une section que je trouve très sous-estimée. Parce que sortir des études en sachant faire un truc de ses 10 doigts, c'est plus cool et surtout plus utile aujourd'hui que de savoir résoudre une équation à 2 inconnues, comprendre le fonctionnement des marchés boursiers ou savoir disserter sur Kant. Plus aussi que de savoir tenir une caméra ou de connaître le monologue d'Hamlet. (Et Pan, dans les dents moi-même). Même si toute connaissance est précieuse et nourrissante pour l'esprit.